Un sospiro avec doigté
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Un sospiro avec doigté
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait une version avec doigté de Un Sospiro de Liszt ? (Je me suis procuré l'édition Schott, et malheureusement, il n'y a pas suffisamment d'indications de doigté pour moi ...)
Quelqu'un aurait une version avec doigté de Un Sospiro de Liszt ? (Je me suis procuré l'édition Schott, et malheureusement, il n'y a pas suffisamment d'indications de doigté pour moi ...)
Re: Un sospiro avec doigté
Si tu travailles un morceau de ce niveau, tu peux peut être réfléchir à tes propres doigtés ???
Cette recherche est vraiment importante dans le travail, et il y a rarement à arbitrer entre 50 possibilités ! demande toi ce qui passe le mieux, ce qui est le plus naturel et écris le au crayon ... en gardant la gomme à portée de main !
Le cas échéant, n'hésite pas à poser des questions ici sur les passages où tu aurais un doute.
Les partitions avec doigtés conviennent surtout aux mains de l'éditeur en charge de les inscrire .... un pianiste n'ayant pas d'autorité spéciale après tout ... et quand il y a des doigtés, toujours se demander s'ils sont optimaux pour ta main et ton jeu. Certaines éditions comme Henle sont appréciables pour les sources, le papier, la typographie, etc ... et parfois catastrophiques pour les doigtés !!
Cette recherche est vraiment importante dans le travail, et il y a rarement à arbitrer entre 50 possibilités ! demande toi ce qui passe le mieux, ce qui est le plus naturel et écris le au crayon ... en gardant la gomme à portée de main !
Le cas échéant, n'hésite pas à poser des questions ici sur les passages où tu aurais un doute.
Les partitions avec doigtés conviennent surtout aux mains de l'éditeur en charge de les inscrire .... un pianiste n'ayant pas d'autorité spéciale après tout ... et quand il y a des doigtés, toujours se demander s'ils sont optimaux pour ta main et ton jeu. Certaines éditions comme Henle sont appréciables pour les sources, le papier, la typographie, etc ... et parfois catastrophiques pour les doigtés !!
- Yapluka
En fait, je ne compte pas travailler sérieusement ce morceau : c'est juste pour m'amuser
sur les deux ou trois premières pages (je me dis que c'est une façon agréable de travailler les arpèges) ... Alors oui, je suis capable de mettre un doigté, mais par endroits, j'ai des doutes ...

- Yapluka
En fait je n'ai pas de problème avant les mesures 9 et 10 ... Pour ces mesures, je n'arrive pas à trouver un doigté qui me satisfasse
: quelqu'un peut m'aider ?

- Fichiers joints
-
- mesures_9_10.gif (31.01 Kio) Vu 2827 fois
Il ne faut pas faire de passage du pouce à la main gauche.
Essaie 5412 au début et ainsi de suite...
En tout cas c'est comme ça que je fais, quitte à ce qu'il y ait un petit saut de temps en temps...
Essaie 5412 au début et ainsi de suite...
En tout cas c'est comme ça que je fais, quitte à ce qu'il y ait un petit saut de temps en temps...
Oui pas de passage du pouce !
Profites-en pour bien poser la basse tout en l'attrapant dans la pédale, puis poser calmement l'arpège. Une fois l'arpège posé, tu peux le dérouler de manière beaucoup plus véloce. Ca prendra un petit temps au début entre la basse et l'arpège, mais à force chaque position va s'ancrer dans ta main gauche, et tu ne t'apercevras plus du déplacement.
Profites-en pour bien poser la basse tout en l'attrapant dans la pédale, puis poser calmement l'arpège. Une fois l'arpège posé, tu peux le dérouler de manière beaucoup plus véloce. Ca prendra un petit temps au début entre la basse et l'arpège, mais à force chaque position va s'ancrer dans ta main gauche, et tu ne t'apercevras plus du déplacement.
-
Bonsoir, dans l'extrait montré ici, je ne comprends le doigté indiqué au crayon à la main droite avec le 5è sur le DO, lelquel qui doit être joué par la main gauche qui passe souplement par-dessus la m.droite (je mets un 2) ;toutes les notes qui ont la hampe en BAS (sol, do, ré dans l'exemple ici) sont jouées par la gauche; les hampes en HAUT sont jouées à droite, ce qui fait alterner les 2 mains dans tout ce passage et les autres similaires..
- Yapluka
@ Ronan et Okay
Je vais essayer de suivre votre conseil ...
Je vais essayer de suivre votre conseil ...
Modifié en dernier par Yapluka le jeu. 26 mai, 2011 8:04, modifié 1 fois.
- Yapluka
Juste avant le Do avec le 5è, il y a Do-mi-fa, avec les 1er-2è et 3è (de la main droite) ... Donc, on peut faire le Do avec le 5ème (main droite), ou avec le 2è main gauche. Pourquoi dis-tu qu'il doit être joué par la main gauche ?ondinetard a écrit :Bonsoir, dans l'extrait montré ici, je ne comprends le doigté indiqué au crayon à la main droite avec le 5è sur le DO, lelquel qui doit être joué par la main gauche qui passe souplement par-dessus la m.droite (je mets un 2)
Il en est ainsi la plupart du temps, mais pas toujours, ou en cas pas pour tout le monde, d'après ce que j'ai vuondinetard a écrit :toutes les notes qui ont la hampe en BAS (sol, do, ré dans l'exemple ici) sont jouées par la gauche; les hampes en HAUT sont jouées à droite, ce qui fait alterner les 2 mains dans tout ce passage et les autres similaires..

-
Mais ce n'est qu'un conseil global ! et non une règle intangible
, le confort digital de chacun est personnel et c'est ce que je ressens; je suis bien d'accord, il n'y a pas de règle "on doit" ou "on ne doit pas". Dans toute cette pièce le chant priincipal est partagé entre les 2 mains qui se croisent avec un geste souple qui donne une belle sonorité homogène, mieux que si l'on veut "attraper" la note du chant avec le 5è de la main droite à la suite de l'arpège juste en dessous...Vous pouvez trouver des conseils très utiles pour cette page de Lizst dans le n° 67 Mars-Avril de la revue PIANISTE (Liszt en couverture). Il n'est plus en vente mais ça doit être possible de se le procurer. Bon courage !

- Yapluka
Ne te sens pas agressé(e) (homme ou femme ?) ondinetard ... Je suis juste très (trop ?) cartésien, et mes questions n'ont pour but que de m'amener à être sûr de bien comprendre ce que l'on me ditondinetard a écrit :Mais ce n'est qu'un conseil global ! et non une règle intangible, le confort digital de chacun est personnel et c'est ce que je ressens; je suis bien d'accord, il n'y a pas de règle "on doit" ou "on ne doit pas". Dans toute cette pièce le chant priincipal est partagé entre les 2 mains qui se croisent avec un geste souple qui donne une belle sonorité homogène, mieux que si l'on veut "attraper" la note du chant avec le 5è de la main droite à la suite de l'arpège juste en dessous...

Merci du tuyau : je vais essayer de me procurer ce numéro ... Au fait, l'usage sur le forum est le tutoiement ... Tu n'es pas fâché(e) au moins ?ondinetard a écrit : Vous pouvez trouver des conseils très utiles pour cette page de Lizst dans le n° 67 Mars-Avril de la revue PIANISTE (Liszt en couverture). Il n'est plus en vente mais ça doit être possible de se le procurer. Bon courage !

-
@yapluka
Bien sûr que non je ne suis pas fachée ! Pourquoi ? Seulement voilà, j'écris spontanément ce que je pense, sans nuances... contrairement au piano où j'essaye d'en faire
Je suis UNE fan de Ravel, spécialement de Gaspard de la Nuit dont "Ondine" qui m'a porté chance..d'où mon pseudo, et je suis une pianiste "amateur" (ni grand ni petit). Je ne savais pas qu'on se tutoyait sur le forum. Merci de ta remarque. 
Bien sûr que non je ne suis pas fachée ! Pourquoi ? Seulement voilà, j'écris spontanément ce que je pense, sans nuances... contrairement au piano où j'essaye d'en faire

- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Bonjour,
Mesure 9, si je ne me trompe, je fais :
mg 5 4 2 1 md 1 2 3 5 mg 3 ( sur le sol attaque plus verticale) md 5 3 2 1 mg 1 2 4 5 (md 4 sur le fa ) mg 3 2 1 md 1 2 3 mg 3 sur le do du haut , md 3 2 1 mg 1 2 3 5.
Qu'en penses-tu ?
Sais tu que dans le Pianiste n° 67, tu peux trouver des conseils pour travailler ce morceau.
Bon courage
Mesure 9, si je ne me trompe, je fais :
mg 5 4 2 1 md 1 2 3 5 mg 3 ( sur le sol attaque plus verticale) md 5 3 2 1 mg 1 2 4 5 (md 4 sur le fa ) mg 3 2 1 md 1 2 3 mg 3 sur le do du haut , md 3 2 1 mg 1 2 3 5.
Qu'en penses-tu ?
Sais tu que dans le Pianiste n° 67, tu peux trouver des conseils pour travailler ce morceau.
Bon courage
- Yapluka
on est (au moins) deux ainsiondinetard a écrit :Seulement voilà, j'écris spontanément ce que je pense, sans nuances... contrairement au piano où j'essaye d'en faire![]()

De Ravel je n'ai joué qu'un petit prélude de 1913 (dédicacé à Mlle Jeanne Lebleu) ... Moi aussi je suis pianiste amateur, mais plutôt "petit" (j'ai beaucoup de lacunes, mauvaises habitudes, ... , et pas de prof ! D'où mes questions sur le forumondinetard a écrit :Je suis UNE fan de Ravel, spécialement de Gaspard de la Nuit dont "Ondine" qui m'a porté chance..d'où mon pseudo, et je suis une pianiste "amateur" (ni grand ni petit).

- Yapluka
Bonjour ArmagArmag a écrit :Bonjour,
J'ai du mal avec le 4è sur le premier "la". Je verrai à l'usage si le 3ème ne passe pas mieuxArmag a écrit :Mesure 9, si je ne me trompe, je fais :
mg 5 4 2 1 md 1 2 3 5 mg 3 ( sur le sol attaque plus verticale) md 5 3 2 1 mg 1 2 4 5
le 5è me vient plus naturellement ... Bon je crois que c'est plus clair si je mets un scanArmag a écrit :(md 4 sur le fa )

Ondinetard me l'a également conseillé ... Merci pour ton aideArmag a écrit :Sais tu que dans le Pianiste n° 67, tu peux trouver des conseils pour travailler ce morceau.
Bon courage

- Fichiers joints
-
- mesures_9-10.gif (32.13 Kio) Vu 2651 fois