Je suis sûr que la plupart d'entre vous le savent déjà, mais moi je viens de le découvrir. En allant chez http://www.naxos.com on peut s'abonner pour une somme dérisoire ($19.95) à leur site, et écouter tous leurs disques. Bien sûr il n'y a pas de grands interprètes contemporains, mais il y a énormément de disques tout à fait convenables et énormément de compositeurs peu connus ou des morceaux peu connus à découvrir. Et en plus, il y a pas mal d'enregistrement historiques, du Schnabel, du Fischer, du Gieseking, du Horowitz et j'en passe...
Je me suis abonné hier soir et depuis je n'ai pas cessé de passer des disques naxos, c'est incroyable.
Les points négatifs : la qualité n'est pas celle d'un cédé (mais pour les disques des années 30 cela ne change pas grand chose), et il faut cliquer de nouveau pour chaque morceau, ainsi on ne peut écouter un disque entier en travaillant, il faut intervenir assez souvent.
Un tuyau : il existe des logiciels de "capture de stream" qui peuvent enregistrer la musique que l'on écoute sur naxos. On peut aussi se faire des cédés "qualité moyenne" à prix imbattable.
Essayez-le gratuitement, vous pourrez écouter 25% de chaque morceau pour juger de la qualité.
Dernière chose : c'est très marrant mais naxos.com nous permet de choisir entre payer $19.95 ou 19.95 euros !! (dommage qu'il n'y a pas d'option 19.95 francs ou 19.95 lirettes italiennes...)
5000 disques pendant un an...
5000 disques pendant un an...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]