Vulgarisation de l'analyse harmonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Vulgarisation de l'analyse harmonique

Message par roland »

Je suis étonné du peu de production (à disposition) de l’analyse harmonique d'oeuvres musicales pour piano. Alors que beaucoup d'ouvrages traitent de l'harmonie et de ses règles ils me paraissent tournés vers l'écriture. Le guide pratique d'analyse musicale de Hakim et Dufourcet donne, après les principes methodologique, 1 page d'analyse pour 1 oeuvretonale !
Alors que des analyses de la construction de films, de pièces de théâtre, de tableaux célèbres, de romans, etc sont disponible sur le Web et en librairie, pour la musique je n'ai trouvé qu'une analyse de la construction de la 1ère invention de Bach et une analyse de quelques œuvres de Mozart.
Les "sachant" répugneraient-ils à partager leur savoir ?

Je me suis essayé, bien sûr, à ce type d'exercice mais il y a toujours un moment où cela butte, a savoir quelques mesures où rien de la théorie ne s'applique et où on ne peut plus rien nommer
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Vulgarisation de l'analyse harmonique

Message par jeff62 »

Mais si ca existe..
pour ce que je connais, en me limitant au piano et a ce que je possède dans ma bibliothèque:
les 2 cahiers du CBT [ plusieurs fois dont certaines sont sur le web]

les 32 sonates de Beethoven [ par Tovey]
la sonate op2/1 par K Lehmer
la sonate pathetique par mark Hambourg...
la fugue de lop 106 [ par busoni dispo sur IMSLP]
Toutes les sonates de Prokoviev [ pas l auteur en tete]
la serie pédagogique de Godowsky [ plus de 100 oeuvres distinctes toutes epoques]

et il doit y en avoir plein d'autres que je ne connais pas

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre