Sonate pour violoncelle de Brahms op. 38

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Sonate pour violoncelle de Brahms op. 38

Message par yannis »

Mon rêve se réalise : je vais (si aucune catastrophe naturelle, nucléaire ou autre n'arrive d'ici jeudi prochain) jouer la sonate op. 38 pour violoncelle et piano de Brahms...

... or je n'ai pas la partition (et pourtant j'aimerais bien la déchiffrer un peu ce week-end, ne serait-ce que pour ne pas avoir l'air ridicule devant la violoncelliste), et la commande chez di-arezzo prend une semaine.

Quelqu'un parmi vous pourrait me scanner le premier mouvement ?

merci d'avance
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
oldlink

Message par oldlink »

Yannis, je voudrais bien te rendre le prêté, mais désolé, je n'ai pas. :cry:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Sonate pour violoncelle de Brahms op. 38

Message par roland »

[quote="yannis"]Mon rêve se réalise : je vais (si aucune catastrophe naturelle, nucléaire ou autre n'arrive d'ici jeudi prochain) jouer la sonate op. 38 pour violoncelle et piano de Brahms...

Alors, comment ton rêve se réalise-t-il ; je n'ai pas entendu parler de catastrophe nucléaire mais je n'ai rien vu sur le site sur cette première et merveilleuse expérience.
louna

Message par louna »

il faut dire qu'on l'a frolée la catastrophe !
yannis

Re: Sonate pour violoncelle de Brahms op. 38

Message par yannis »

roland a écrit :
yannis a écrit :Mon rêve se réalise : je vais (si aucune catastrophe naturelle, nucléaire ou autre n'arrive d'ici jeudi prochain) jouer la sonate op. 38 pour violoncelle et piano de Brahms...
Alors, comment ton rêve se réalise-t-il ; je n'ai pas entendu parler de catastrophe nucléaire mais je n'ai rien vu sur le site sur cette première et merveilleuse expérience.
Roland j'ai mis quelques jours à répondre parce que je voulais d'abord terminer Harry Potter VI (ça y est) et faire un peu la synthèse des événements. Alors voilà :

est-ce que tu as déjà vécu qqch d'aussi beau que tu aies constamment peur de te reveiller en réalisant que ce n'était qu'un rêve ? C'est ce qui m'arrive. En fait il y a eu un enchaînement de coups de chance, suffisants pour prouver l'existence de l'ange gardien (dans un contexte chrétien) ou de l'elixir Felix felicis (dans un contexte harrypotterien) :

- je fais une demande à l'École de musique pour m'inscrire en classe de musique de chambre, la demande est acceptée, sans audition ni test ni la moindre question

- je demande à la direction de jouer avec des cordes et si possible des romantiques, on me répond que dans cette École il n'y a pratiquement que des vents, et on me met avec une flûtiste

- mais le jour où on fait la première séance, le prof m'annonce qu'il y a également une violoncelliste qui va jouer avec nous. Piano+flûte+vc, il n'y a que 3-4 morceaux, tous peu connus et moyennement intéressants. Mais alors la flûtiste vient d'accoucher et veut se réposer pendant quelques mois

- je reste donc avec la violoncelliste. Le prof se demande ce que l'on pourrait bien jouer, et je lui dis qu'il y a de très belles sonates de Brahms

- le prof demande au prof de la violoncelliste et effectivement elle est en train de préparer la sonate de Brahms

- et donc, par ce chemin sinueux du destin, je me retrouve à jouer du Brahms avec une fille superbe, et c'est une expérience hors du commun. Une musique envoûtante, des conseils du prof pertinents et efficaces, bref entre 19h30 et 20h30 le jeudi je passe une heure au paradis... que dire d'autre ? J'espère seulement que l'effet de l'elixir de bonne chance va durer encore quelque temps...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Attention à ne pas tomber amoureux Yannis!!!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Attention à ne pas tomber amoureux Yannis!!!
De qui ? De la violoncelliste ? Du prof ? De la flûtiste ? De Brahms ? De la Sonate op. 38 ? De ma prof de piano ? Des membres de ce forum ? De tout ce qui de loin ou de près a un lien avec la musique ? Si je tombe amoureux de tous et de tout cela en même temps, alors ce n'est plus une "relation extra-conjugale", cela peut même être une expérience de vie positive :-)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

yannis a écrit :
Franz Liszt a écrit :Attention à ne pas tomber amoureux Yannis!!!
De qui ? De la violoncelliste ? Du prof ? De la flûtiste ? De Brahms ? De la Sonate op. 38 ? De ma prof de piano ? Des membres de ce forum ? De tout ce qui de loin ou de près a un lien avec la musique ? Si je tombe amoureux de tous et de tout cela en même temps, alors ce n'est plus une "relation extra-conjugale", cela peut même être une expérience de vie positive :-)
S'il m'arrive un jour d'être surpris par ma femme avec une violoncelliste ou une flûtiste je compte sur ton aide Yannis pour lui expliquer tout celà en ces termes, personnellement je ne me sens pas au niveau pour celà.
Merci par avance (je te revaudrais celà si tu es surpris avec une ingénieur ou une chercheuse...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

Si ta femme te surprend à jouer du Brahms avec une violoncelliste je veux bien essayer de lui expliquer que ce n'est que de la musique, mais j'aurai du mal...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Super, Yannis ! Je n'ai pas la partition, mais bonne chance pour la lecture demain ! Tu devrais t'en sortir très bien.
Je penserai à toi entre 19h30 et 20h30. Et s'il faut, soit amoureux de toutes ! De la violonceliste, de la flutiste, de la prof, de la sonate, de nous toutes sur ce forum et des autres encore, de la vie et de la musique !
Bonne nuit,
Dominique
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Que de passions dominique ;) Mais je crois que je susi aussi de cet avis :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Je penserai à toi entre 19h30 et 20h30. Et s'il faut, soit amoureux de toutes ! De la violonceliste, de la flutiste, de la prof, de la sonate, de nous toutes sur ce forum et des autres encore, de la vie et de la musique !
Bonne nuit,
Dominique
merci Dominique, tu es magnifique ! Comment NE PAS tomber amoureux de vous toutes...
bibi

Message par bibi »

yannis, ne m'en veux pas si je te demande ça .... mais tu as combien d'années de piano ?

je suis époustouflée par ton programme !!! je croyais que tu étais au début de tes études !!!
Sol

Message par Sol »

Tu nous enverras des photos de la superbe violoncelliste yannis ! O:)
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :yannis, ne m'en veux pas si je te demande ça .... mais tu as combien d'années de piano ?

je suis époustouflée par ton programme !!! je croyais que tu étais au début de tes études !!!
j'ai fait 10 ans de piano entre 1969 et 1979, ensuite arrêt total (à une exception près : 3 ans de clavecin entre 1982 et 1985), puis achat de piano en 1998 (enfin !!), et en 2005 reprise sérieuse de cours... Vers 1977-1979 j'ai joué le concerto K271 de Mozart, la sonate pastorale de Beethoven, la 2e sonate de Hindemith, quelques mouvements de la 1re partita de Bach et plein de choses oubliées. Le morceau le plus exigeant était sans doute la 2e de Hindemith avec son troisième mouvement sarcastique.

En ce moment je suis entre les mains d'une prof qui suit les principes de l'école de relaxation de Carlos Cebro. On a fait le Vent dans les ruines d'Ibert, l'étude op. 10/2, on fait depuis un moment les Jardins sous la pluie et depuis aujourd'hui on attaque la Révolutionnaire.

Quand je suis arrivé à ce forum j'étais très frustré parce que j'avais l'impression d'avoir perdu les capacités de mes 15-17 ans. Mais aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, je pense même pouvoir jouer des trucs que je ne pouvais pas jouer à l'époque, techniquement je veux dire.

Tu sais, je ne me plains pas tellement du niveau que j'ai, mais plutôt des années que j'ai gâché, du niveau que j'aurais pu avoir si je n'avais pas arrêté...
Sol a écrit :Tu nous enverras des photos de la superbe violoncelliste yannis !
C'est de l'incitation à l'adultère ! Je préfère te laisser phantasmer ;-)
Plus sérieusement je pense que quand on joue <u>on a le physique de la musique que l'on produit</u>.

Quand je vois des photos, Clara Haskil me semble plutôt moche, mais je suis sûr qu'en la voyant et en l'écoutant jouer toute la salle devait être follement amoureuse d'elle (les deux sexes confondus).
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est l'heure, Yannis. Tu vas monter au 7ème ciel...
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :C'est l'heure, Yannis. Tu vas monter au 7ème ciel...
Et ç'a été le cas ! Cette fois c'était assez différent parce que le prof (jeune) a été remplacé (temporairement je suppose) par son prédécesseur, un Monsieur d'un certain âge (mais très dynamique), à la retraite, avec 40 ans d'actif de chambriste, qui se vantait même d'avoir joué une fois avec Rostro [sic]. Ce Monsieur alors était TRÈS directif, et il prêchait le respect absolu de la partition. Chaque crescendo, chaque diminuendo devait être respecté. Plus même : il fallait exagérer. Il m'a dit : "si vous ne faites que ça comme crescendo c'est tout juste bon pour le premier rang, mais les gens au fond de la salle ne s'apercevront rien !" Du coup je me suis vraiment appliqué à jouer du Brahms passionné à volonté, en passant continuellement du pp au fff et vice-versa. En le faisant je sentais l'exagération, mais après, dans le chemin du retour je me suis dit que finalement si on commence par exagérer, ensuite nous nous calmerons et la bonne dynamique se mettra en place toute seule. À suivre... la semaine prochaine :-)

Mais une chose m'a frappé : entre les deux profs c'est le jour et la nuit...
bibi

Message par bibi »

Tu es parvenu à un bon niveau de piano pour le nombre d' années que tu as !

Quand tu bosses vraiment, combien d'heures par jour fais-tu ? car je suppose que tes morceaux, qui sont ardus, demandent énormément de travail ou non ?
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :Tu es parvenu à un bon niveau de piano pour le nombre d' années que tu as !
c'est très gentil ce que tu dis là, merci !
bibi a écrit :Quand tu bosses vraiment, combien d'heures par jour fais-tu ? car je suppose que tes morceaux, qui sont ardus, demandent énormément de travail ou non ?
hélas mon métier me vole mon énergie, ma famille prend ce qui en reste (quand il en reste), et le pire : le piano est dans le living et ma femme et ma fille ont envie d'écouter des belles choses, pas des gammes ni des exercices. Résultat : je ne peux pratiquer vraiment que quand elles ne sont pas là. Des fois je joue aussi à mon lieu de travail, il y a un Yamaha droit désaccordé dans un local à machines, obscur humide et bruyant, à côté d'un grand amphithéâtre (on ne peut jouer que quand il n'y a pas cours). Conclusion : selon l'opportunite j'arrive à jouer entre 0 et 2h, avec une moyenne globale de 20-30 minutes par jour. C'est ridicule...
bibi

Message par bibi »

Tu m'impressionnes Yannis ou alors tu es très doué car moi aussi j'ai une famille, un boulot mais j'arrive à dégager 10 heures par semaine pour le piano et je parviens à peine à mettre en place des morceaux de moyenne force et en plus, je suis très loin d'avoir ton répertoire !

Pour 20 ou 30mn par jour, je piétinerais sec !!!! :lol:

Enfin le résulat est que je te dis chapeau !!!! et bravo !

Si tu peux nous faire passer un enregistrement, ça sera avec plaisir !
Répondre