Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour

après l'obtention de mon examen hier, j'ai écouté les 3 cycle. Beaucoup de Bach (que je n'appercie pas) et du contemporain, moderne etc (que je n'apprecie pas non plus) c'est pourquoi j'aimerais habituer mes oreilles dès maintenant, pour que je puisse m'y habituer et me préparer. Si vous avez des cd d'interpretes à me conseiller n'hesitez pas.

Quant aux partitions, toutes ces preludes et fugues sont de niveau 3ème cycle? Si non, quels sont ces preludes et fugues au quelle je n'y echaperai surement pas maintenant? Laquelle me conseilleriez-vous de voir pour un debut? Merci.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par Bonusmalus »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Si vous avez des cd d'interpretes à me conseiller n'hesitez pas.
Koroliov, Pollini, Perahia. Par exemple...
Bonusmalus
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par oO-R-HAHN-Oo »

merci!! ..

Andràs Schiff non?

Qu'en pensez-vous?
jeanlinh88
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 mai, 2011 10:33

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par jeanlinh88 »

merci
musicomusica

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par musicomusica »

pour les deux Wtk je te conseil S.Richter, son enregistrement des 48 préludes et fugues et à couper le soufle!
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Merci

Et quelles sont les préludes typique du 3ème cycle parmis les préludes et fugues de Bach?
Dans son deuxième livre, j'aime bien les preludes et fugues


N°??? BWV 860 en Sol Majeur
N°3 BWV 872
N°6 BWV 875
N°7 BWV 876
N°9 BWV 878
N°13 BWV 882
Prélude N°15 BWV ??
N°17 BWV 886
N°19 BWV 888
N°21BWV 890
N°23 BWV 892


enfin voilà, si certains d'entre vous ont joué un de ces morceaux, n'hesitez pas à me dire vos experiences.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par Bergamotte »

Ce qui est sûr, c'est que le plus souvent on commence par le premier cahier, en ne regardant que ceux avec fugues à 3 voix pas plus. On donne souvent dans les 10 premières de ce cahier .
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par nox »

Yes, par exemple les numéro 2 (ut mineur), 5 (Ré Majeur) ou 6 (ré mineur) sont tout à fait abordables à ce niveau.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :Ce qui est sûr, c'est que le plus souvent on commence par le premier cahier, en ne regardant que ceux avec fugues à 3 voix pas plus
:D :D
je pensais que j'etais sous-doué de ne pas arriver à déchiffrer la 1er fugue en Do majeur à 5 voix....ça me rassure.
En meme temps, 3 voix ça mérite à peine le qualificatif de fugue...fuguette à la rigeur :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
musicomusica

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par musicomusica »

euuu à 4 voix... :mrgreen:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par Praeludium »

Si c'est bien écrit, 3 voix (ou même 2 mais c'est plus une fugue) ça peut merveilleusement bien sonner. Les fugues de Bach pour luth et celles pour violon seul sont à 3 voix, pas plus, et pourtant...
Dans l'idée, si les voix bougent beaucoup (en tempo rapide) et en même temps, plus de 3 voix me semble dur à écouter.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Les 3ème cycles de chez nous ont joué le N°6. Bonh alors je vais regarder le premier cahier. J'espère qu'ils seront plus beaux.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par JPS1827 »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :Merci

Et quelles sont les préludes typique du 3ème cycle parmis les préludes et fugues de Bach?
Dans son deuxième livre, j'aime bien les preludes et fugues


N°??? BWV 860 en Sol Majeur
N°3 BWV 872
N°6 BWV 875
N°7 BWV 876
N°9 BWV 878
N°13 BWV 882
Prélude N°15 BWV ??
N°17 BWV 886
N°19 BWV 888
N°21BWV 890
N°23 BWV 892


enfin voilà, si certains d'entre vous ont joué un de ces morceaux, n'hesitez pas à me dire vos experiences.
Le n°3 en do# majeur a un merveilleux prélude qui peut avoir beaucoup d'allure en ne le jouant pas vite, j'avais trouvé la fugue beaucoup moins intéressante ; le n°6 en ré mineur est beaucoup joué, intéressant ; le n° 15 en sol majeur à un prélude assez banal, mais qui sonne très bien, et une fugue très spirituelle à jouer en une sorte de détaché léger et flûté, pas commode. Je n'ai jamais travaillé les autres dont tu parles.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par bigrounours »

J'ai déjà posé la question sur un autre post mais je la repose ici : est ce qu'il existe un document mentionnant l'ordre de difficulté des préludes&fugues du Clavier Bien Tempéré ?
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par oO-R-HAHN-Oo »

c'est fou je voulais aussi poser cette question
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par jeff62 »

Oui d'une certaine maniere
B Bartok a commis une edition dans laquelle il a classe ces PF par ordre de difficultés croissantes selon lui.
c'est je crois une edition assez rare.
je l'ai eu entre les mains mais je ne la possède pas ni ne lai vu scanne sur Internet.
peut etre dans les bibliotheques de conservatoire...
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :J'ai déjà posé la question sur un autre post mais je la repose ici : est ce qu'il existe un document mentionnant l'ordre de difficulté des préludes&fugues du Clavier Bien Tempéré ?
Existe-il des editions du CBT avec des indications de phrasé et de nuances de bonne qualité ? L'Urtext c'est très bien mais quasi zero indication (à part le doigté).
J'ai lu que Busoni a publié une version du CBT annotée ... quelqu'un la connait-il ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par jeff62 »

bach_addict a écrit : Existe-il des editions du CBT avec des indications de phrasé et de nuances de bonne qualité ? L'Urtext c'est très bien mais quasi zero indication (à part le doigté).
J'ai lu que Busoni a publié une version du CBT annotée ... quelqu'un la connait-il ?
Pour Busoni Il n'a fait que le premier cahier et c'est disponible en Allemand ou en Anglais sur IMSLP

pour ta premiere question tout est dans le critère de "bonne qualité", complètement subjectif.
Pour ce qui me concerne j utilise 3 editions.

Hans Bischoff [dispo chez Kalmus]

Czerny [ dispo sur IMSLP].

Busoni [ premier cahier deja mentionne]

AU dela de la vision de la musique de JSB qui a évoluer avec le temps [ effet de mode], je trouve souvent chez ces éditeurs [ Czerny notamment] des "trucs" assez simple et naturel [ doigtes surtout] mais auxquels je n'aurais pas penser rapidement ou naturellement tout seul [ mais je suis amateur et sans prof]. Ceci dit il ne faut pas prendre ces indications editoriales comme intangibles et developper sa propre reflexion pour cette musique [ surtout phrase et tempo justement].

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par bach_addict »

jeff62 a écrit : il ne faut pas prendre ces indications editoriales comme intangibles et developper sa propre reflexion pour cette musique [ surtout phrase et tempo justement]
completement d'accord
je postais du travail donc pas bcp de temps pour developper ce que j'entends par "de qualité"...
c'est simplement sensé être une aide à une réflexion plus personnelle sur l'interprétation du CBT. merci bcp !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fwn
Messages : 9
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 15:40

Re: Préludes et Fugues de Bach niveau 3ème cycle.

Message par fwn »

Bonsoir,

j'étais en première année de troisième cycle cette année et on m'avait proposé les préludes et fugues 3 (do#majeur), 5 (ré majeur, un peu plus dur), 6 (ré mineur) et 11 (fa majeur). Donc je suppose que ce sont des œuvres-types abordables en début de troisième cycle..

Je parle du premier cahier (Teil I)
Répondre