Fantaisie Impromptu
Fantaisie Impromptu
Bonjour, pensez vous que ce morceau soit abordable avec un niveau de fin du 2ème cycle du conservatoire et avec plus d'une heure de travail quotidien ? Par comparaison technique, j'ai joué assez facilement Doctor Gradus Ad Parnassumn de Debussy et très facilement la valse en la bémol majeur opus 69 n° 1 de Chopin.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Fantaisie Impromptu
Je pense que oui. Il n'est pas très difficile à "aborder" mais assez difficile à jouer bien (comme c'est souvent le cas d'ailleurs). Si on n'a pas l'habitude des polyrythmies, c'est le moment de travailler le 4 pour 3 (4 doubles à droite pour un triolet à gauche) de façon sérieuse et intensive. Plus que la vitesse, il est indispensable de chercher le phrasé, la beauté du son avec un legato approprié au mouvement où on joue, en cherchant à jouer toujours en souplesse sans avoir à forcer sur quoi que ce soit. Si ça se révèle difficile, on peut le travailler en plusieurs fois.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je me souviens encore du travail que m'avait donné ce morceau dans ma prime jeunesse: non-seulement un travail de régularité de la main gauche, mais il m'avait fallu insister longuement avant d'y arriver, et le seul fait de jouer cette main gauche correctement n'avait pas suffit.
Il y a vraiment un gros travail d'entrainement et d'endurance sur cette étude, et il faut un peu se préparer à l'idée de ne pas y areriver tout de suite...
D'autre, je trouve que ce serait un peu dommage de l'aborder si on n'a pas l'intention de la jouer vraiment correctement, avec l'esprit et les nuances, le contrôle absolu du chant...Mais en même temps, on n'est pas forcément obligé d'y arriver en une seule étape...
Je l'ai fait travailler à une élève en fin de 2ème cycle, et si elle l'a appris avec assez de facilité, elle a bien du mal à la jouer proprement, et surtout à fair ressortir le chant avec les 5èmes doigts de la main droite, au bon moment..ça fait plus de 6 mois qu'elle s'y est mise...
Il y a vraiment un gros travail d'entrainement et d'endurance sur cette étude, et il faut un peu se préparer à l'idée de ne pas y areriver tout de suite...
D'autre, je trouve que ce serait un peu dommage de l'aborder si on n'a pas l'intention de la jouer vraiment correctement, avec l'esprit et les nuances, le contrôle absolu du chant...Mais en même temps, on n'est pas forcément obligé d'y arriver en une seule étape...
Je l'ai fait travailler à une élève en fin de 2ème cycle, et si elle l'a appris avec assez de facilité, elle a bien du mal à la jouer proprement, et surtout à fair ressortir le chant avec les 5èmes doigts de la main droite, au bon moment..ça fait plus de 6 mois qu'elle s'y est mise...
-
- Mon piano : Yamaha p121
J'approuve à 100 % (et même plus si je pouvais..), et c'est bien la raison pour laquelle celà demande un gros travail d'endurance, pour la régularité, le soinet l'expression.JPS1827 a écrit : Plus que la vitesse, il est indispensable de chercher le phrasé, la beauté du son avec un legato approprié au mouvement où on joue, en cherchant à jouer toujours en souplesse sans avoir à forcer sur quoi que ce soit. Si ça se révèle difficile, on peut le travailler en plusieurs fois.
Effectivement, en plusieurs fois...