Un bon DVD de musique de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Un bon DVD de musique de Chopin

Message par Franz Liszt »

Image

Voilà, après un sujet sur les blondes et les études voilà un sujet pour traiter d'une quasi intégrale des études et préludes de Chopin. Pourquoi quasi? Car il manque tout de même les études posthumes publiées pour la fameuse méthode des méthodes de Fétis et Moscheles, je regrette beaucoup cette absence car j'adores ces études "miniatures" pleines de charme et de qualités mélodiques indéniables, Debussy admettait s'être tordu les doigts sur la 2ème car cette dernière résulte de superpositions linéaires..... Cependant je regrette encore plus l'absence du prélude op45, véritable "étranger" dans l'oeuvre de Chopin car ressemblant à auncune autre de ses pièces typiques du "Chopinisme". Cependant, et c'est une bonne surprise, de taille dois-je dire le dvd se conclu avec la fameuse et délicieuse 2ème sonate op35 en Sib mineur, ton funèbre du 2ème Scherzo.

Ces enregistrements sont de qualités, Perl joue merveilleusement bien ces 24préludes, c'est fluide, c'est techniquement parfait, et c'est très très musical c'est un plaisir. Certes ce n'est pas forcément un interprétation "gouldiesque" cherchant absolument à sortir des sentiers battus mais reste que ce que nous offre Perl est un incroyable moment de plaisir.

Les études sont enchaînées par Freddy Kempff ( pas de la même famille que l'illustre Wilhelm) mais un jeune virtuose, incroyable sens de la phrase et toucher mélodieux. Nonobstant son côté "beau gosse" reste qu'il pourrait parfois paraître un peu trop sûr de lui et exagéré la virtuosité dans certaines études ( la 1, la 22 la 23 et la 24) alors que dans la finesse microtechnique de la 25 N°6 il peine un peu à mener son legato à bien.

Le gros morceau que représente la sonate N°2 est mené de front par angela hewitt, elle nous dit tout avec son piano ( un Fazioli tient enfin après tout ces Steinways) elle nous dit tou et peut-être même trop, risquant de passer dans une ambiance eau sucrée lors de la partie "trio" de la marche funèbre. Cependant toujours une technique à toute épreuve et un beau legato pour cette dame qui se retrouve seule dans une salle de concert face à la caméra!!!

Un petit mot sur la réalisation? Je trouve personellement que le réalisateur aurait parfois mieux fait de se concentrer sur les mains plutôt que de fixer l'expression du visage d'un pianiste en train de passer un mauvais quart d'heure avec une montée en arpèges plus difficile que prévu. Cependant les lieux dans lesquels sont filmés des enregistrements sont tout à fait magnifiques, châteaux anglais et écossais ainsi que salle de concert sont vraiment joli.

Pour conclure ce petit sujet qui j'espère attirera votre attention je vous conseille de porter un oeil à ce DVD passer voir dans une bibliothèque d'un conservatoire...Ou alors si vous vous sentez convaincu investissez...Personnellement j'ai pris énormément de plaisir à regarder ce DVD: A quand Ballades + Scherzi + Impromptus, Barcarolle Fantaisie Boléro op19???
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Salut Franz,

Merci pour ton humeur sur ce DVD.
Est-ce qu'il y a des bonus dans ce DVD? Genre rencontre avec le réalisateur, les techniciens son et accordeurs des pianos?

Cela avait déjà été fait dans les DVD des concertos de Beethoven, et c'est une très très bonne idée, car ça donne une idée au grand public de l'importance de la préparation d'un instrument et de la sonorisation.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt

Malheureusement non il n'y a pas de bonus, je reconnais que c'est un grand "trou"...Mais bon le prix est aussi bien en deçà de celui de l'intégrale des concertos de Duchâble.
La440

Message par La440 »

d'un autre côté, ça ne me dérange pas de mettre un peu plus pour avoir un beau coffret et des bonus qui valent le coup...
Franz Liszt

D'un autre côté aussi, l'oeuvres des concertos de Beethoven est plus conséquente que cette série d'études et de préludes....(là je provoque un peu ) Non plus sérieusement...parfois je trouve que c'est un peu marketing de mettre tel ou tel bonus, mais c'est vrai que la fabrication d'un pianoforte Beethovenien c'est très intéressant.
La440

Message par La440 »

n'est-il pas??? :D

Vivent les bonus sur les pianistes et leurs techniciens !!

Certains veulent mettre en avant Kawai, et bien moi je mets en avant mon métier !!
Franz Liszt

(et tu as bien raison!)

(je suis pas en train de faire un Bide avec ce sujet? Y a que toi et moi qui écrivons des messages dessus :'( )
Hellblack

Message par Hellblack »

Ce n'est pas parce que personne ne repond que personne ne lit! ^^
Ce dvd d'ailleurs me donne envie mais j'hesite encore!

Effectivement cela aurai bien s'il y avait eu des bonus, même si desormais on en demande tjr avec les films et autres, c'est bien sympa je trouve! ^^

Et bien sur, supportons à fond ceux sans qui les pianistes auraient du mal à sortir quoique ce soit de correcte quelque soit leur niveau : les Technciens! ^^
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

S'il n'y a pas un making of et un bétisier en bonus, ça ne m'intéresse pas :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ramona

Message par ramona »

Hellblack a écrit :Ce n'est pas parce que personne ne repond que personne ne lit! ^^
Et oui!
Perso, je lis chaqu'une de vos messages, j'ai fait déjà des fouilles archéologique dans les archives (que des trèsors!) mais comme je connais rien, je ne pourrais rien apporter de prècieux sur ce forum. Conclusion: Je préfere me taire et vous lire que de dire des bêtises sans vraiment connaître de quoi exactement vous parlez.
C'est mieux, n'est-ce pas? :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

... d'ailleurs moi qui suis dans le même cas que Ramona, je ne trouve rien d'intelligent à dire (déjà que quand je crois dire quelque chose d'un peu sensé... bref) et pourtant j'ai apprécié la lecture des messages.

Mais ne doit-on dire qu'une oeuvre (un post) est bonne que parce qu'il suscite plein de messages ?

Si c'était le cas, "Da Vinci Code" serait un bon livre... brr j'en frissonne !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre