Voilà, après un sujet sur les blondes et les études voilà un sujet pour traiter d'une quasi intégrale des études et préludes de Chopin. Pourquoi quasi? Car il manque tout de même les études posthumes publiées pour la fameuse méthode des méthodes de Fétis et Moscheles, je regrette beaucoup cette absence car j'adores ces études "miniatures" pleines de charme et de qualités mélodiques indéniables, Debussy admettait s'être tordu les doigts sur la 2ème car cette dernière résulte de superpositions linéaires..... Cependant je regrette encore plus l'absence du prélude op45, véritable "étranger" dans l'oeuvre de Chopin car ressemblant à auncune autre de ses pièces typiques du "Chopinisme". Cependant, et c'est une bonne surprise, de taille dois-je dire le dvd se conclu avec la fameuse et délicieuse 2ème sonate op35 en Sib mineur, ton funèbre du 2ème Scherzo.
Ces enregistrements sont de qualités, Perl joue merveilleusement bien ces 24préludes, c'est fluide, c'est techniquement parfait, et c'est très très musical c'est un plaisir. Certes ce n'est pas forcément un interprétation "gouldiesque" cherchant absolument à sortir des sentiers battus mais reste que ce que nous offre Perl est un incroyable moment de plaisir.
Les études sont enchaînées par Freddy Kempff ( pas de la même famille que l'illustre Wilhelm) mais un jeune virtuose, incroyable sens de la phrase et toucher mélodieux. Nonobstant son côté "beau gosse" reste qu'il pourrait parfois paraître un peu trop sûr de lui et exagéré la virtuosité dans certaines études ( la 1, la 22 la 23 et la 24) alors que dans la finesse microtechnique de la 25 N°6 il peine un peu à mener son legato à bien.
Le gros morceau que représente la sonate N°2 est mené de front par angela hewitt, elle nous dit tout avec son piano ( un Fazioli tient enfin après tout ces Steinways) elle nous dit tou et peut-être même trop, risquant de passer dans une ambiance eau sucrée lors de la partie "trio" de la marche funèbre. Cependant toujours une technique à toute épreuve et un beau legato pour cette dame qui se retrouve seule dans une salle de concert face à la caméra!!!
Un petit mot sur la réalisation? Je trouve personellement que le réalisateur aurait parfois mieux fait de se concentrer sur les mains plutôt que de fixer l'expression du visage d'un pianiste en train de passer un mauvais quart d'heure avec une montée en arpèges plus difficile que prévu. Cependant les lieux dans lesquels sont filmés des enregistrements sont tout à fait magnifiques, châteaux anglais et écossais ainsi que salle de concert sont vraiment joli.
Pour conclure ce petit sujet qui j'espère attirera votre attention je vous conseille de porter un oeil à ce DVD passer voir dans une bibliothèque d'un conservatoire...Ou alors si vous vous sentez convaincu investissez...Personnellement j'ai pris énormément de plaisir à regarder ce DVD: A quand Ballades + Scherzi + Impromptus, Barcarolle Fantaisie Boléro op19???