Plus de 14 années sur le même piano - alternatives ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MayaTlab

Plus de 14 années sur le même piano - alternatives ?

Message par MayaTlab »

Bonjour,

J'ai commencé le piano vers 7 ans avec un Gaveau "soleil" (piano droit). Je ne connais pas précisément sa série mais je vais regarder (je crois que c'est un modèle C, en tout cas il ressemble à ça : http://instrument-musique.vivastreet.fr ... l/31150777)

J'aimerais savoir à peu près dans quelle gamme contemporaine se situe ce piano.

J'en suis satisfait, mais je ne serais pas contre un remplacement éventuel, en droit (pas à queue, je n'ai pas la place), si des alternatives intéressante, en neuf comme occasion bien restaurée, se présente, et j'aimerais savoir quelle gamme de prix correspondrait à une amélioration (toujours en droit, pas la place pour un piano à queue).

Avez-vous une idée ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Plus de 14 années sur le même piano - alternatives ?

Message par bigrounours »

Bin 14 ans c'est pas beaucoup pour un piano. C'est son age ou c'est un piano plus ancien ? Que lui reproches-tu à ton brave Gaveau ?
Parce que changer un Gaveau droit (qui est un bon piano) par un autre droit, je trouve ça dommage. Ou alors pour avoir mieux il faudra mettre un certains prix. Quel est donc ton budget ?
MayaTlab

Message par MayaTlab »

Bonjour,

il est bien plus vieux que ça (aucune idée précisément), et acheté restauré par Nebout (Paris).

Il est en effet très sympa, mais je lui trouve quand même quelques défauts :

- j'ai un peu de mal avec le touché. Je le trouve mou, et pas suffisamment subtile pour faire du pp. Exemple : j'ai pas mal de difficulté à jouer le clair de lune de Beethoven (en tout cas beaucoup plus qu'avec le piano à queue de ma prof, pour lequel ça me vient naturellement).
- la remontée des touches n'est parfois pas assez nette et rapide (je joue du jazz aussi)
- je trouve son son un peu trop policé. J'aimerais pouvoir mettre un peu plus d'energie là dedans. Mais il est probable que les marteaux ne soient pas assez usés aussi.
- Peut-être un manque de cohérence entre les différents "ensembles" de cordes. Mais à la limite ça peut faire son charme et je m'y adapte.

C'est surtout la différence avec les quelques pianos neufs que j'ai essayé qui m'a fait me poser des questions. J'ai essayé de très beaux pianos chez Nebout de conception moderne et je trouve qu'ils sont peut-être plus "exacts" en quelque sorte. C'est peut-être aussi pourquoi on dit d'eux qu'ils n'ont pas l'âme des anciens, mais je me sens plus faire du piano "tout terrain" avec ceux que j'ai essayé chez eux (ie. classique - jazz - world music - re-classique - ah tiens et hop je me ferais bien un coup de jazz de nouveau - etc.).

C'est justement le "certain prix" que j'ai du mal à déterminer. Surtout qu'à l'heure actuelle je n'ai pas pris de décision, je ne fais que découvrir les alternatives éventuelles (et de toute façon ce sera une décision qui se fera sur plusieurs années avec beaucoup d'essais si elle se concrétise).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ton piano est probablement tres mal reglé . l'echappement trop loin des cordes .
est ce que les pianissimo sont plus regulier lorsque tu met la pedale "piano" pédale de gauche ?
si le piano a juste été accordé en 14 ans les feutres se tassent l'échappement s'éloigne et l'enfoncement devient plus important d'ou le manque de controle "flagrant" en jeu pianissimo.
on rencontre souvent ce probleme sur les piano de concert mal préparés...
un peu comme les voitures et la vidange . pardonne moi le rapport . (de vitesse)
MayaTlab

Message par MayaTlab »

Merci de ta réponse. Je vais vérifier ça (formellement j'entends), même si tu as peut-être raison (de mémoire).

A noter que je suis aussi en contact avec Nebout pour voir s'il a besoin justement d'un ravalement plus important. Pour autant je peux le comparer à celui (même modèle, tout du moins l'extérieur) d'un prof de chant que je connais et il me semble qu'il a le même caractère.
bach_addict

Message par bach_addict »

MayaTlab a écrit :Merci de ta réponse. Je vais vérifier ça (formellement j'entends), même si tu as peut-être raison (de mémoire).

A noter que je suis aussi en contact avec Nebout pour voir s'il a besoin justement d'un ravalement plus important. Pour autant je peux le comparer à celui (même modèle, tout du moins l'extérieur) d'un prof de chant que je connais et il me semble qu'il a le même caractère.
attention à ne pas revendre ce brave piano pour une bouchée de pain parcequ'il serait prétendument "lessivé" par 14 ans d'utilisation...alors qu'un bon réglage le fera repartir pour plusieurs années...
c'est quoi vérifier quelquechose "formellement" ? "pour la forme" c'est ça ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

MayaTlab a écrit :Bonjour,

il est bien plus vieux que ça (aucune idée précisément), et acheté restauré par Nebout (Paris).

Il est en effet très sympa, mais je lui trouve quand même quelques défauts :

- j'ai un peu de mal avec le touché. Je le trouve mou, et pas suffisamment subtile pour faire du pp. Exemple : j'ai pas mal de difficulté à jouer le clair de lune de Beethoven (en tout cas beaucoup plus qu'avec le piano à queue de ma prof, pour lequel ça me vient naturellement).
- la remontée des touches n'est parfois pas assez nette et rapide (je joue du jazz aussi)
- je trouve son son un peu trop policé. J'aimerais pouvoir mettre un peu plus d'energie là dedans. Mais il est probable que les marteaux ne soient pas assez usés aussi.
- Peut-être un manque de cohérence entre les différents "ensembles" de cordes. Mais à la limite ça peut faire son charme et je m'y adapte.

C'est surtout la différence avec les quelques pianos neufs que j'ai essayé qui m'a fait me poser des questions. J'ai essayé de très beaux pianos chez Nebout de conception moderne et je trouve qu'ils sont peut-être plus "exacts" en quelque sorte. C'est peut-être aussi pourquoi on dit d'eux qu'ils n'ont pas l'âme des anciens, mais je me sens plus faire du piano "tout terrain" avec ceux que j'ai essayé chez eux (ie. classique - jazz - world music - re-classique - ah tiens et hop je me ferais bien un coup de jazz de nouveau - etc.).

C'est justement le "certain prix" que j'ai du mal à déterminer. Surtout qu'à l'heure actuelle je n'ai pas pris de décision, je ne fais que découvrir les alternatives éventuelles (et de toute façon ce sera une décision qui se fera sur plusieurs années avec beaucoup d'essais si elle se concrétise).
C'est étonnant parce que je reproche la même chose au mien et à mon ancien Gaveau à croire que c'est la marque de fabrique qui veut ça où que ces pianos exigent des préparations draconiennes (j'ai fais venir mon technicien et il a commencé à me piquer les marteaux à cause du son trop aigre, il doit revenir pour finir tout les réglages et l'harmonisation).
MayaTlab

Message par MayaTlab »

bach_addict a écrit : attention à ne pas revendre ce brave piano pour une bouchée de pain parcequ'il serait prétendument "lessivé" par 14 ans d'utilisation...alors qu'un bon réglage le fera repartir pour plusieurs années...
c'est quoi vérifier quelquechose "formellement" ? "pour la forme" c'est ça ?
Je ne prétends pas l'avoir lessivé en 14 années. Et oui, je vais le faire expertiser pour la mécanique. Mais d'aussi loin que je me souviens il a toujours eu ce caractère. Et je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier Neboout de mauvais revendeur / restaurateur (d'après les retours sur ce forum).

Pour la question du pianissimo (vérifié "formellement", dans le sens ou j'avais déjà une idée sur la question mais je voulais le "tester" uniquement à cet effet), je note une légère amélioration du contrôle avec la pédale gauche enfoncée. Mais je ne sais pas trop quoi penser de cela (je ne m'y connais pas en mécanique piano). Et surtout, n'est-ce pas justement un des buts de cette pédale ? Aussi, je suis de nouveau allé faire un tour voir l'autre exemplaire de cette série que je connais. S'il y a quelques différences, je lui trouve des défauts assez similaires. Notamment le toucher.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

J'avais un peu le meme probleme quand je jouais sur le piano chez mes parents. Il est surement loin d'avoir la qualite d'un Gaveau, puisque ce n'est qu'un Guillot, avec cadre en bois de surcroit. Il a ete restaure en 1971, et depuis il a toujours ete tres sonore. Je ne sais pas quel a ete le degre de la restauration car je n'avais que 5 ans et je ne l'avais pas vu avant, mais le facteur etant serieux, il avait surement remplace les feutres et procede aux reglages necessaires. En plus, il s'est occupe de l'accorder pendant les 10 annees suivantes.

J'ai toujours eu plus de mal a faire les pianissimo (les pianissimos ? les pianissimi ?) sur ce piano ancien que sur le Schimmel neuf de ma prof de piano. On avait mis ca sur le compte de la mode de l'epoque. Par contre l'echappement ne causait pas de probleme. J'avais plus de facilite a faire un staccato que sur mon Clavinova (enfin, bon... l'echappement d'un numerique...).
Un Erard, sinon rien !
Répondre