Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par JPS1827 »

J'enfonce peut-être une porte ouverte mais je n'ai pratiquement pas trouvé mention de ce compositeur sur le forum. Il est célèbre essentiellement pour ce qu'il n'a pas fait (c'est parce qu'il ne fournissait pas la partition attendue par Diaghilev pour "L'oiseau de feu" que ce dernier dut faire appel à… Stravinsky !). C'est vraiment le continuateur russe de Chopin. Son écriture pour le piano est extrêmement soignée et il a composé de très nombreuses œuvres pianistiquement très accessibles (et d'autres plus difficiles dont la technique se rapproche du premier Scriabine). Il y a une quinzaine d'années les éditions Könemann avaient publié toute son œuvre pour piano en 4 cahiers à prix modique. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'acquérir ces cahiers, on trouve actuellement tout sur imslp.org.

Outre la très connue "Petite boîte à musique", on peut en écouter pas mal sur youtube. Le prélude op.11 n°1 qui suit doit être connu de nombreux PMistes mais peut-être pas de tous, et est relativement facile à jouer (la seule difficulté est dans le contrôle du son des sixtes pour que la mélodie ait l'air de "flotter" au dessus). En voici une interprétation :
http://www.youtube.com/watch?v=oit6NVCASFc&
et la partition : http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... rceaux.pdf
La mazurka qui suit, op. 11 n°2, me paraît moins intéressante. J'aime beaucoup l'autre mazurka, op. 11 n°3.
J'ai plusieurs fois joué l'ensemble cet opus qui est souvent bien apprécié par le public.

C'est pour les pianistes l'occasion de jouer un répertoire qui sonne de façon assez familière tout en sortant des sentiers battus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :J'enfonce peut-être une porte ouverte mais je n'ai pratiquement pas trouvé mention de ce compositeur sur le forum.
Si, si, en cherchant à Liadov, tu verras qu'on en a déjà parlé et que j'en pense beaucoup de bien, tout comme toi.
viewtopic.php?f=1&t=6699&p=114546&hilit=liadov#p114546
viewtopic.php?f=1&t=7653&p=129370&hilit=liadov#p129370
C'est une très bonne idée de revenir sur lui. Il en vaut la peine.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par Okay »

C'est bien de resortir ce nom, car c'est un miniaturiste très raffiné, et on se console très bien qu'il ne soit pas dans son élément avec les grandes formes. C'est sans doute une des raisons expliquant sa relative méconnaissance. A croire que la postérité est difficile d'accès sans sonates et autres concertos !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par JPS1827 »

Une autre œuvre moins connue de Lyadov, les 3 préludes op. 36

http://www.youtube.com/watch?v=SAMIz_AuT8E

Le premier, quintolets à la main droite contre triolets à gauche, préfigure bien Scriabine. A quoi vous fait vous fait penser le second ?
Le 3ème pourrait faire penser à la 2ème étude posthume de Chopin, mais mais cette simple mélodie d'accords est en fait très différente des métamorphoses harmoniques raffinées écrites par Chopin, et nettement moins inspirée à mon avis (pour moi c'est le point faible de cet opus).
Trois œuvres brèves ne demandant pas un énorme travail, bonne initiation au 5 pour 3 scriabinien pour la première.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par JPS1827 »

Une belle interprétation de la Barcarolle, par une très grande pianiste et pédagogue, avec un beau climax central.

http://www.youtube.com/watch?v=0soRVTaXa8s


Il y a d'autre interprétations visibles sur youtube (notamment Stephen Coombs avec la partition qui défile)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par Marie-france »

Eh bien! Merci de nous faire partager ces instants de beauté musicale très "chopinesques" en effet.
J'avais déchiffré quelques pièces de Liadov dans un recueil Urtext que j'ai. (J'irai voir ce que c'était pour préciser). J'avais bien aimé, mais pas franchi le pas pour les travailler (ni me renseigner sur ce compositeur d'ailleurs). Quel dommage! Faute de temps, je me concentre sur d'autres oeuvres plus "courantes"... Une erreur, je trouve!
Il y a tant de choses que j'aimerais apprendre, et pas le temps de m'y consacrer :evil:
Merci pour ce réveil en beauté :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par JPS1827 »

Merci d'avoir écouté :)
Je trouve que l'intérêt de Lyadov, c'est qu'il est agréable à travailler, et moins difficile à jouer que Chopin en général, contrairement à d'autres russes, comme Liapounov ou Balakirev,dont j'ai travaillé des œuvres peu connues qui se révèlent très pénibles à apprendre (pour moi en tout cas), ce qui est un obstacle à leur découverte. On peut jouer quelques pièces courtes de Lyadov en consacrant assez peu de temps.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par Marie-france »

JPS1827 a écrit :Merci d'avoir écouté :)
De rien... Je savais que Lyadov (ou Liadov :? ) faisait de la belle musique! Du coup je suis allée en plus, écouter Baba Yaga, une pièce pour orchestre. Je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé également.
http://www.youtube.com/watch?v=RAzItLBNs3w
En fait la seule pièce finalement que j'ai déchiffrée, est le 3è prélude de l'op 40.
JPS1827 a écrit :...On peut jouer quelques pièces courtes de Lyadov en consacrant assez peu de temps...
Oui, ses compositions sont courtes. Je vais me pencher sur ce répertoire, et essayer de faire un choix :?
edit:
Kikimora: Que c'est beau :!:
http://www.youtube.com/watch?v=slGClWHC ... re=related
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par JPS1827 »

J'ai écouté, c'est très beau effectivement. Merci pour ce lien :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par JPS1827 »

Je signale à tous ceux qui sont intéressés par Lyadov la parution de cette intégrale chez Brilliant Classics (donc pas chère) de l'œuvre pour piano en 2011 (si quelqu'un l'a déjà signalée, qu'il m'excuse pour ce rappel). Je l'ai récemment achetée et ai commencé à l'écouter, je la trouve très intéressante dans l'ensemble, alors que je ne connaissais pas du tout Marco Rapetti, qui semble un excellent pianiste italien.
Fichiers joints
lyadov.png
(310.17 Kio) Téléchargé 511 fois
Line-Marie

Re: Anatoli Lyadov (1855-1914) : œuvres pour piano

Message par Line-Marie »

merci pour "cette piqure de rappel" :D
vraiment belle cette musique....
Répondre