achat piano ou récupérer vieux piano de 30 ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
harpeisi

achat piano ou récupérer vieux piano de 30 ans?

Message par harpeisi »

Bonsoir à tous,

J'aimerais reprendre le piano prochainement, et je me demandais s'il valait mieux récupérer mon vieux piano acheté vers 1980, qui a été peu joué et accordé au max 3 fois en 30 ans :oops: ou bien acheter un piano neuf?
C'est un piano droit de marque Rameau, laqué noir, acheté neuf à l'époque, mesurant 121 cm de hauteur et son numéro de série est 28328.
Après avoir appelé un accordeur-réparateur de piano, j'ai vérifié les chevalets qui sont tous intacts, car il me semblait que certaines touches avaient du mal à "remonter" vers les aigus. Les têtes de marteaux sont en bon état, mais ont pris un peu la poussière. La bande de feutre est abimée au milieu, il faudrait la changer.

Ma question: est-ce que ça vaut le coup de réparer-réaccorder ce piano pas tout jeune de 30 ans, le ou bien acheter un piano neuf?
Quelle est la "durée de vie" d'un tel piano? Y-a-il risque pour que les chevalets, les cordes, les marteaux s'abiment -voire- cassent prochainement?

Merci pour vos avis!
Harpeisi
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: achat piano ou récupérer vieux piano de 30 ans?

Message par alex2612 »

rameau ce sont des bons pianos. il a peu joué donc mécanique pas fatigué ..
une petite vérification chez le luthier .. heu le technicien ! et c'est parti pour vingt ans au moins ....
pour avoir l'equivalent en droit il te faudra débourser au moins 10000 euros pour du neuf .
harpeisi

Message par harpeisi »

Merci Alex!
Ca me rassure ce que tu me dis, si c'est parti pour au moins dix ans, ça me va!
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Les Rameau sont excellents... ces pianos ont un son très agréable et des basses impressionnantes !
Si le vôtre fait 121cm de haut, c'est déjà un beau modèle, autant le garder s'il est en bon état !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Euh, je m'excuse de faire le rabat joie mais je ne dirai pas que Rameau c'est excellent.
Je me contenterai de dire qu'ils sont de temps en temps assez bons, surtout au niveau du timbre qui est clair et précis. c'est là leur principale qualité.

Mais, sauf si équipé en "Renner", la mécanique anglaise "Langer" est très moyenne et le clavier très mou.
La tenue d'accord est imprécise faute à un sommier léger et j'ai souvent vu des Rameau assez récents avoir les chevilles molles au point de penser à un rechevillage...

Mais je suis d'accord sur l'idée de le garder, déjà pour ses 121 cm, pour sa mécanique si "Renner" et pour le son clair et précis.

Ça n'a rien à voir mais je reproche à cette marque d'avoir vendu des Rameau déguisé en Pleyel, c'est à dire d'avoir roulé les gens qui croyaient
acheter un vrai Pleyel, marque renommée synonyme de qualité dans l'inconscient collectif français.
Schimmel qui a aussi vendu du Pleyel de 1970 à 1994 avait l'honnêteté d'inscrire sous la marque: "Fabriqué sous contrat à Braunschweig"
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

chnikov a écrit :
Ça n'a rien à voir mais je reproche à cette marque d'avoir vendu des Rameau déguisé en Pleyel, c'est à dire d'avoir roulé les gens qui croyaient
acheter un vrai Pleyel, marque renommée synonyme de qualité dans l'inconscient collectif français.
Schimmel qui a aussi vendu du Pleyel de 1970 à 1994 avait l'honnêteté d'inscrire sous la marque: "Fabriqué sous contrat à Braunschweig"
Je ne vois pas ce qui te choque: les "nouveaux Pleyel" étaient bien fabriqués en France, et c'étaient de nouveaux modèles: le P170, le P190.
Cela aurait été ennuyeux s'ils avaient appelé le P170 modèle F par exemple: ce ne fut pas le cas.
chnikov

Message par chnikov »

Non, là tu parles d'autre chose. Je parle des pianos droits Rameau estampillés Pleyel vendu à partir de 1994.
Oui ça me choque que des gens croyant acheter un Pleyel en faisant foi au logo sur le couvercle se voyaient en fait refiler un Rameau.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Un Rameau ou un Pleyel de 1994, j'ai pas vu de nette différence de qualité... Mais je ne suis pas pro et je peux me tromper.
chnikov

Message par chnikov »

Euh... Un rappel des faits peut-être?

- 1969 Pleyel, Gaveau, Erard coule. Rachat par Schimmel pour 25 ans. Fabrique à Braunschweig.
- 1994 Rameau rachète Pleyel, Gaveau, Erard à Schimmel. Fabrique à Alès.
- 2002 Rachat par Hubert Martigny (Proprio de la salle Pleyel).

Il n'y a donc plus de vrai Pleyel à partir de 1969. Tous les "Pleyel" venant ensuite sont soit des Schimmel soit des Rameau. Jusqu'en 2002.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

on peut dire pareil des bosendorfer yamaha et plein de marque de prestige racheté par des firme plus grosses .
et ce n'est pas valable que pour les pianos helas .
je serai d'ailleur curieux de savoir combien il reste de facteurs independant d'origine . steinway ? pas sur fasioli ? pas sur non plus . steingraeber est en train de boire le bouillon si ce n'est pas deja fait .
bechtein est racheté il me semble ?

il y a chavagne , pollelo , stuart ca c'est sur ..
chnikov

Message par chnikov »

alex2612 a écrit :on peut dire pareil des bosendorfer yamaha et plein de marque de prestige racheté par des firme plus grosses .
et ce n'est pas valable que pour les pianos helas .
je serai d'ailleur curieux de savoir combien il reste de facteurs independant d'origine . steinway ? pas sur fasioli ? pas sur non plus . steingraeber est en train de boire le bouillon si ce n'est pas deja fait .

il y a chavagne , pollelo , stuart ca c'est sur ..
Je suis content que tu cites cette excellente marque..! :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

chnikov a écrit :Non, là tu parles d'autre chose. Je parle des pianos droits Rameau estampillés Pleyel vendu à partir de 1994.
Oui ça me choque que des gens croyant acheter un Pleyel en faisant foi au logo sur le couvercle se voyaient en fait refiler un Rameau.
Non, ce sont les Pleyel d'Allemagne de l'est qui posent problème: cela n'a duré qu'un temps (neuf mois je crois).
Le reste c'est du Rameau au départ, mais Rameau c'était bien des anciens de chez Pleyel et Gaveau non?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

le p190 était un rameau de conception, par contre le p170 était dérivé du F ( comme je suppose le p204 du C)
oui effectivement les pleyels allemagne de l'est n'ont existé que quelques mois, de janvier à novembre 1994 ( et ils ont mme vendu des pianos chinois sous la marque Rivages " sélectionné par pleyel" comme quoi schimmel n'a rien inventé avec may :D )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
chnikov

Message par chnikov »

Vous avez raison (hoffmann, Koll, Alex) de dire que ce procédé est courant. Je reconnais que je suis particulièrement sensible au sujet des Pleyel/Rameau.
Sauf que là, il ne s'agit pas de rachat d'une marque par une autre mais de plagiat pur et simple...
Imaginez que vous soyez novices, vous acheter un Steinway et quand l'accordeur vient il vous dit que c'est un C7?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

oui je comprend ce que tu veux dire
bon en dehors de l'épisode piano est allemand, que ns allons vite oublié, de 1971 à 1994 ce sont des schimmel, bon ce sont de très bon pianos, mais ce ne sont pas des pleyel et effectivement si je veux un pleyel ce n'est pas un schimmel que je veux, sinon j'achète un schimmel.
ensuite en dehors du p190 qui est un rameau ( qui n'est pas un mauvais piano qd mme ) les autres sont qd mme des pleyel, le p170 dérivé du F ( bon après que reste-t-il du F ds ce piano ? ), le p204 dérivé du C ( idem ) et le p280 une création de " new pleyel "
bon aprés j'ai un peu de mal à trouver une filiation sonore avec les miens qd j'entend les nouveaux mais ce ne sont que des enregistrements
est ce que quelqu'un a pu comparer un ancien pleyel avec les nouveaux? ce serait interessant
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

alex2612 a écrit :steingraeber est en train de boire le bouillon si ce n'est pas deja fait .
:^o Ah zut ! alors ! pourtant ce sont de magnifiques pianos ! c'est dû à quoi ces histoires de rachats? des histoires de cotations en bourse ? ou des faillites ?
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

alex2612 a écrit : bechtein est racheté il me semble ?

Jamais de la vie, plus maintenant, Samick a eu des parts pendant quelques temps, mais maintenant c'est TER-MI-NE, ils ont tout racheté, et Bechstein s'appartient à elle seule... :D
Koll

Message par Koll »

Je confirme, Bechstein est assez riche et a fait de bonnes affaires en vendant des locaux à Berlin...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Koll a écrit :Je confirme, Bechstein est assez riche et a fait de bonnes affaires en vendant des locaux à Berlin...
Tu m' etonne qu' ils soient riches n ont pas fait que vendre des locaux :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Je que je voulais dire, c'est qu'ils n'étaient pas en difficulté financière, contrairement à beaucoup de fabricants, malheureusement.
L'argent récupéré a permis de moderniser et d'acheter des usines en Saxe et en Tchéquie et d'ouvrir des bureaux en Chine où ils vendent des pianos.
En pleine crise, ce n'est pas si mal!
Répondre