Ecouter une partition pour enfant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zabou33

Ecouter une partition pour enfant

Message par zabou33 »

Bonjour

Mon fils travaille une partition "Écho dans le château" de Daniel G. Türk, mais n'ayant jamais écouté le morceau, il bute sur les notes et ne s'y retrouve pas. Existe-t-il un enregistrement de ce morceau ?
Merci d'avance.
Isabelle
tervie

Re: Ecouter une partition pour enfant

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 7:50, modifié 1 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

zabou33 a écrit :Mon fils travaille une partition "Écho dans le château" de Daniel G. Türk, mais n'ayant jamais écouté le morceau, il bute sur les notes et ne s'y retrouve pas.
Tervie a déjà mis le lien, mais je pense qu'on devrait pouvoir apprendre un morceau sans l'avoir écouté auparavent.
Quel age a-t-on fils, et depuis combien de temps joue-t-il du piano?

C'est marrant, maintenant qu'on trouve tout sur YT & co, mais avant j'apprenais tout mes morceaux sans que je les connaissais avant. Je les découvrais au fur et à mesure en les déchiffrant. 8)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

sanne a écrit :C'est marrant, maintenant qu'on trouve tout sur YT & co, mais avant j'apprenais tout mes morceaux sans que je les connaissais avant. Je les découvrais au fur et à mesure en les déchiffrant. 8)
Idem pour moi. Et je pense que c'était, et que c'est toujours une bonne chose de faire ainsi (apprendre le morceau sans l'avoir écouté, même si la tentation est souvent trop grande). On peut ainsi faire sa propre version du morceau, sans être influencé par une autre interprétation.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Quand même, même de mon vieux temps, mon prof de piano me jouait au moins une fois le morceau à apprendre, donc on ne partait pas non plus totalement dans l'inconnu !
sanne

Message par sanne »

jean-séb a écrit :Quand même, même de mon vieux temps, mon prof de piano me jouait au moins une fois le morceau à apprendre, donc on ne partait pas non plus totalement dans l'inconnu !
Peut-être le mien aussi (mais je n'en ai plus aucun souvenir, c'était vraiment il y a très, très longtemps :mrgreen: )...

Mais je pense que souvent les profs jouent les morceaux une fois pour que les élèves puissent choisir un morceau, pas pour les aider à le déchiffrer.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

sanne a écrit :
jean-séb a écrit :Quand même, même de mon vieux temps, mon prof de piano me jouait au moins une fois le morceau à apprendre, donc on ne partait pas non plus totalement dans l'inconnu !
Peut-être le mien aussi (mais je n'en ai plus aucun souvenir, c'était vraiment il y a très, très longtemps :mrgreen: )...

Mais je pense que souvent les profs jouent les morceaux une fois pour que les élèves puissent choisir un morceau, pas pour les aider à le déchiffrer.
Oui, c'est vrai, mais je me rappelle qu'à l'époque, j'avais beaucoup de mémoire auditive, et l'entendre une fois me permettait de le jouer sans avoir trop de peine à déchiffrer, ce dont j'avais horreur. Maintenant, c'est tout le contraire, déchiffrage pas trop mauvais mais plus aucune mémoire auditive !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Non moi la prof ne jouait pas le morceau devant moi. C'était une vrai découverte et je partais totalement dans l'inconnu. Je ne dis pas qu'on devrait tous faire cela, mais le faire de temps en temps je trouve que c'est un bon exercice. Je ne sais pas ce qu'en pense les profs de piano ici présents.
sanne

Message par sanne »

jean-séb a écrit :je me rappelle qu'à l'époque, j'avais beaucoup de mémoire auditive, et l'entendre une fois me permettait de le jouer sans avoir trop de peine à déchiffrer
C'est vrai? :shock: T'en avais de la chance. :D

Je pouvais / pourrais / peux entendre un morceau des milliers de fois, je ne serais pas capable de le jouer. :(
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Pour ma part, avec ma prof, je déchiffrais main droite, main gauche et ensuite je mettais les 2 mains ensembles mais vitesse extra lente (encore plus lent qu'un escargot !) et apres seulement elle me jouait la partie que je venais de déchiffrer à une vitesse un peu plus rapide, mais que je puisse quand meme savoir où elle en etait sur la partition. Des ofis elle s'arretait et me demandait : j'en suis où ? Pour voir si je suivais.

Lilou
Répondre