handicap

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

handicap

Message par socrate »

bonjour,
J'ai été sollicitée pour m'occuper d'un groupe musique autour d'un piano dans un lieu de soins psychiatriques pour adultes. Y a t il parmi vous des personnes qui ont ce genre d'expérience et qui pourraient en dire quelque chose qui puisse me permettre de préparer mon travail notamment au niveau de l'organisation. j'ai bien sûr commencer à lire sur le sujet des livres de psys...
merci d'avance.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: handicap

Message par Lavie »

Salut !

Évite les livres de psys, ce n'est surtout pas ça qui t'aidera (sauf bien entendu si ça parle de ce genre d'activité). :wink: Après il faudrait en savoir davantage sur le groupe et l'activité en question. Tu pars tout à fait de zéro avec carte blanche, ou bien l'activité est déjà en place et tu as déjà une idée du contenu (c'est des cours ? une initiation au piano, un spectacle) ? Quel est la "clientèle" ? "milieu psychiatrique" c'est très flou. Déjà c'est un centre externe (centre de jour), ou c'est en milieu "fermé" ? La durée de l'activité ?

P.S. Je ne suis ni prof, ni pianiste, mais je connais un peu le milieu psychiatrique via diverses expériences de travail, de rencontres, etc. ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
lafloma
Messages : 956
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: handicap

Message par lafloma »

Renseignes-toi sur les activités de type "musicothérapie", et arthérapie, je suis sûre qu'il y a beaucoup de choses sur le net, ça te donnera sûrement des pistes.
Je connais bien le milieu psychiatrique pour y avoir été infirmière pendant plusieurs années. Le but de ce genre d'activité n'est pas en général de donner des cours, mais plutôt de créer un contexte favorable à l'expression, sous quelque forme que ce soit.
Il me semble important par contre que l'équipe qui t'a passé cette commande t'informe des objectifs de ces séances et des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes auprès de qui tu vas intervenir.
C'est un milieu passionnant, riche en rencontres et en relations humaines, pourvu qu'on aie la volonté d'aller à la rencontre de ces personnes en souffrance.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: handicap

Message par Bonusmalus »

Lavie a écrit : Évite les livres de psys, ce n'est surtout pas ça qui t'aidera (...)

Excellent conseil.
Bonusmalus
bernard
Messages : 3384
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: handicap

Message par bernard »

"J'ai été sollicitée pour m'occuper d'un groupe musique autour d'un piano dans un lieu de soins psychiatriques pour adultes"

sollicitée en tant que pianiste, thérapeute ? intervention bénévole ou rémunérée ?
socrate
Messages : 195
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 17:22
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
Localisation : idf sud

Re: handicap

Message par socrate »

merci pour toutes vos réponses. Je dois intervenir en milieu "ouvert" comme ils disent. Pour le moment ce sera de façon bénévole car je n'y connais rien. Ce n'est pas pour y donner des cours car vous avez raison ce n'est pas le propos mais pour aider à trouver une expression et à permettre aux personnes de se rencontrer. j'y interviens comme musicienne , je serais accompagnée par un soignant et un(e) psychologue. Comme c'est quelque chose de nouveau on va essayer de construire les choses au fur et à mesure en fonction et avec les personnes qui viendront. Le but n'est pas du tout non plus de faire du "thérapeutique" mais de la socialisation. Un prof de piano qui est déjà intervenu dans des milieux spécialisés m'a conseillé de travailler d'abord autour du rythme. La question d'un spectacle ne se pose pas pour le moment: je me dis que c'est à voir plus tard quand le groupe sera constitué et à l'aise d'un point de vue relationel. j'ai l'intention de travailler plutôt avec la demande des personnes.
Pour les livres effectivement, il y a beaucoup de choses et je me méfie un peu. Comme je ne prétends pas faire de l'art-thérapie, ça limite un peu. La question de l'exclusion a toujours été pour moi un sujet de préoccupation et à force j'ai été amenée à rencontrer des psychiatres et des psychanalystes et c'est comme cela que nous avons eu l'idée de me faire travailler dans ce milieu: justement parce que je ne suis pas un soignant mais quelqu'un de standard.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: handicap

Message par Lavie »

D'accord. Comme tu soulignes "essayer de construire les choses au fur et à mesure en fonction et avec les personnes qui viendront" semble un excellent plan dans les conditions. Ceci dit, ça n'empêche pas de préparer quelques "jeux" autours du rythme. Tu pourrais déjà collecter des instruments dans ce buts (tu as un tas de petits trucs pas chers dans les percussions). Oui si le budget est nul, il y a sûrement moyen de fabriquer des percussion "maisons" à partir de rien (ça peut même faire partie de l'activité).

Bon charivari ! :mrgreen:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre