Piano et flûte (ou flûte et piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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yannis
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Piano et flûte (ou flûte et piano)

Message par yannis »

Lundi dernier je me suis rendu (avec beaucoup d'appréhension puisque pendant tout l'été je n'avais que ce jour en tête) à la réunion de constitution de groupes de musique de chambre. Hélas, à mon grand désarroi, tous les cordistes ont été affectés à d'autres groupes, et mon groupe n'est finalement constitué que de deux personnes : une flûtiste et moi.

Cette fille est très sympathique, mais j'avoue que la perspective de jouer dans un trio ou quatuor à cordes m'enchanterait plus. Réaction du directeur de la formation : "vous comprenez on a bcp de pianistes pour lesquels cela fait partie de leur cursus"... Enfin, le but de ce message n'est pas de me plaindre, après tout il y aura une deuxième année et peut-être même une troisième, inchaallah.

Je voudrais votre avis (de pianistes) sur le répertoire piano+flûte. J'ai un peu fouillé et voilà ce que j'ai trouvé :

<b>Bach</b> : les sonates (sublimes, je les connais bien)

<b>Schubert</b> : Variations sur "Trockne Blumen", quelqu'un les connaît ?

<b>Franck</b> : la Sonate pour violon et piano, version flûte. Je connais bien la version violon et je suppose que la version flûte est tout aussi sublime. Vous la connaissez ? J'ai commandé et la partition et le cédé

<b>Brahms</b> : les sonates pour clarinette (op. 38 et op. 120) transcrites (par lui-même ??) pour flûte. Est-ce que la transcription est viable ?

<b>Beethoven</b> : il aurait écrit des Sérénades et des Variations sur des danses populaires. Est-ce du vrai Beethoven ou du pipi de chat écrit pour ses élèves bourgeoises ?

<b>Poulenc</b> : la Sonate. Je l'ai en cédé, pour le moment je la trouve un peu tiède, la connaissez-vous ?

<b>Profofiev</b> : il aurait écrit une sonate, qui a eu peu de succès et qui après a été transcrite pour violon, la connaissez-vous ?

<b>Hindemith</b> : il a écrit une sonate (on peut acheter la partition chez Schott) mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement

<b>Fauré, Debussy</b> : ils auraient écrit des morceaux, les connaissez-vous ?

<b>Dutilleux, Jolivet, Messiaen</b> : idem, les connaissez-vous ?

<b>Kuhlau</b> : il paraît que c'est le "Beethoven de la flûte", connaissez-vous ses sonates ?

Après il y a, bien sûr, les concertos pour flûte où le piano joue l'orchestre, mais cela m'enchante moins.

Avez-vous fait de la musique de chambre fl+piano ? Quelles sont vos expériences ? Est-ce comparable avec la formation violon+piano ? Y a-t-il eu des moments vraiment forts ?

Merci de faire partager vos expériences
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Rachmaninov : Vocalise, je ne suis pas sûr que ce soit pour piano et flute à la base mais ça peut se transcrire sans problème.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Rachmaninov : Vocalise, je ne suis pas sûr que ce soit pour piano et flute à la base mais ça peut se transcrire sans problème.
Suite à ton message je l'ai acheté (pour $1.59) sur le Web, téléchargé et imprimé. En plus, du point de vue technique, cela a l'air abordable... Merci pour le conseil !
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louna
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Message par louna »

bienvenue à bord.......
cela fait pas mal d'années mainrenant que je fais du piano/flute, je commence à connaitre....
+ une frangine flutiste, et passons....

ce qu'il y a de bien avec la flute, c'est que tout est jouable....
personellement, je vais te citer quelques petites idées issues de ce que j'ai déjà joué et ne figurant pas dans ta liste....

schumann, trois romances op 94, à l'origine pour hautbois.... c'est du schumann.. magnifiques !
très drole, la sonate arpeggione de schubert transcrite pour flute....
des pièces de roussel "joueurs de flute", plus contemporaines, et très agréables.
Voilà pour mes bons souvenirs... (j'ai vite évoolué, ma formation est actuellement le quatuor, 2 flutes violoncelle piano, comme quoi... et là le repertoire et le travail est vraiment interessant)


en ce qui concerne le beethoven, j'ai déjà vu de la partition piano/flute, et crois moi, c'était vraiment pas loin du pipi-caca. Je ne sais pas par contre s'il s'agit de transcriptions.
Le risque, c'est de tomber des pièces où le piano ne fait que de l'accompagnement, il y en a des masses, et c'est franchement pas marrant, je me rappelle d'une romance de st saens où le piano faisait des arpèges en doubles tout du long, et la flute, le chant en noires, c'est terrible quand on tombe là dessus, loin d'etre inutile, on tricote.

ma souer avait fait une superbe sonate, d'une dame, Mel Bonis, je te la conseille vivement, aussi interessante pour la flute que le piano... ce genre de pièce, quand on a la chance de tomber dessus, s'appelle de la musique de chambre.

Voilà pour mon expérience...

Mes partitions sont bien evidemment à ta disposition.
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :schumann, trois romances op 94, à l'origine pour hautbois.... c'est du schumann.. magnifiques !
très drole, la sonate arpeggione de schubert transcrite pour flute....
des pièces de roussel "joueurs de flute", plus contemporaines, et très agréables.
merci c'est noté !

tu n'as pas touché aux sonates de Franck et/ou Brahms ?
louna a écrit :en ce qui concerne le beethoven, j'ai déjà vu de la partition piano/flute, et crois moi, c'était vraiment pas loin du pipi-caca. Je ne sais pas par contre s'il s'agit de transcriptions.
Le risque, c'est de tomber des pièces où le piano ne fait que de l'accompagnement, il y en a des masses, et c'est franchement pas marrant, je me rappelle d'une romance de st saens où le piano faisait des arpèges en doubles tout du long, et la flute, le chant en noires, c'est terrible quand on tombe là dessus, loin d'etre inutile, on tricote.
c'est ce que je crains aussi, et j'ai l'impression que déjà dans la sonate de Poulenc le piano joue un rôle inférieur...
louna a écrit :ma souer avait fait une superbe sonate, d'une dame, Mel Bonis, je te la conseille vivement, aussi interessante pour la flute que le piano... ce genre de pièce, quand on a la chance de tomber dessus, s'appelle de la musique de chambre.
Quelle coïncidence, cette année le festival des Musiciennes de Ouessant (où je suis aller écouter la délicieuse Racha Arodaky) était dédié à Mel Bonis (et pourtant ils en ont joué très très peu...).
louna a écrit :Mes partitions sont bien evidemment à ta disposition.
tu pourrais peut-être m'envoyer celle de Mel Bonis ? je doute que ça se trouve sur le Web et le site de Mel Bonis (http://www.mel-bonis.com) n'en dit pas plus.

Merci Louna, je me sens déjà mieux !
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

La vocalise de rach est pour piano+ voix haute à la base...mais il y en a plusieurs transcription. De même tu pourrais essayer la pavane de Ravel, ou encore une autre transcription de la sonatine....Faut aimer...Personnellement je trouve que ces transcriptions dénaturent l'oeuvre originale mais elles plaisent au public.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
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Message par louna »

malheureusement, je n'ai pas touché aux sonates de frank et/ou brahms...

je t'enverrai la sonate de mel bonis, laisse moi juste le temps de la demander à mon adorable soeur... mais dès que je l'ai récupérée je te fais signe... (je lui demanderai à l'occasion si rien d'autre ne lui vient à l'esprit...)

autre chose, en ce qui concerne racha Arodaky, elle a fait un disque des préludes de scriabine... à tomber par terre !
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yannis
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Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :La vocalise de rach est pour piano+ voix haute à la base...mais il y en a plusieurs transcription. De même tu pourrais essayer la pavane de Ravel, ou encore une autre transcription de la sonatine....Faut aimer...Personnellement je trouve que ces transcriptions dénaturent l'oeuvre originale mais elles plaisent au public.
Merci pour tes indications mais, sans vouloir te vexer, je pense qu'il y a tout de même une différence entre prendre un morceau écrit pour voix humaine et le jouer à la flûte et d'autre part prendre un morceau pour piano seul et le trafiquer... Franck par exemple avait lui même transcrit la partie violon de sa Sonate sublissime pour alto, violoncelle ou flûte... Je doute que Ravel aurait apprecié que l'on "adapte" sa pavane ou sa sonatine

ceci dit, Ravel n'aimait pas la Pavane. Voilà ce qu'il a dit : "Par une ironie du hasard, la première œuvre dont je dois rendre compte se trouve être ma Pavane. Je n'éprouve aucune gêne à en parler, elle est assez ancienne pour que le recul la fasse abandonner du compositeur au critique. Je n'en vois plus les qualités de si loin mais hélas j'en perçois fort bien les défauts..."
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :autre chose, en ce qui concerne racha Arodaky, elle a fait un disque des préludes de scriabine... à tomber par terre !
oui, c'est un disque magnifique. C'est une spécialiste de Scriabine. En juillet elle en joué le concerto à Paris. À Ouessant elle a joué des trios de Beethoven et Chostakovitch ainsi qu'un morceau de Rachmaninoff pour trio, avec Noémi Schindler et Claire Oppert. La salle communale "multi-usages" était nulle, le concert était EBLOUISSANT.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Je n'ai fait que des suggestions...et j'ai précisé que je trouvais que l'oeuvre perdait sa nature originelle.
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