quel est le meileur piano au niveau du son et du touché

mécanique, commerces/achat, facteurs...
polobrian

quel est le meileur piano au niveau du son et du touché

Message par polobrian »

bonjour à tous.
J'aimerais savoir si quelqu'un connais un piano meilleur que le bosenderfer au niveau deu son et du touché.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: quel est le meileur piano au niveau du son et du touché

Message par BM607 »

Ca n'existe pas
(le BOSEN est mon piano préféré, je ne suis peut-être pas impartial).

Plus sérieusement, à ce niveau d'excellence c'est plus une question de goût avec STEINWAY ou BECHSTEIN par exemple. Voire d'autres que certains pourraient même préférer (STEINGRAEBER, GROTRIAN...)

Je pense que ça va partir vite dans tous les sens sur cette question.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ça c'est sûr :D
déjà ce n'est pas ds la bonne rubrique ce serait mieux ds l'instrument
et puis rien ne vaut un bon pleyel des années 30 non mais :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

BM607 a écrit :Ca n'existe pas
(le BOSEN est mon piano préféré, je ne suis peut-être pas impartial).

Plus sérieusement, à ce niveau d'excellence c'est plus une question de goût avec STEINWAY ou BECHSTEIN par exemple. Voire d'autres que certains pourraient même préférer (STEINGRAEBER, GROTRIAN...)

Je pense que ça va partir vite dans tous les sens sur cette question.

BM
+1 comme on dit ces temps ci.
pour detaillé un peu plus . Au niveau sonorité , je pense que bosen , par sa variété de sonorité quasi infini est pour moi au dessus avec steingraeber .
apres chaque piano a sa personalité . J'appecie beaucoup steinway modele D , bechtein il parait que les nouveaux 3/4 sont excellents, les stuarts ont l'air tres bien , Shigeru kawai aussi d'apres les echo que j'ai mais jamais essayé ainsi que le polello qui a l'air excellent . et bien sur érard mais ca n'existe plus helas .
pleyel c'est la mecanique qui peche mais le son ......
au niveau touché chaque piano se regle comme on veux donc c'est moins déterminant .
pour les piano actuels en tout cas .
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

c'est quoi les stuarts, je ne connais pas
je n'ai pas compris ce que tu dis pour les pleyel : c'est la méca qui n'est pas bonne sur les pleyel c'est ça et pour le son... c'est à dire
tu sais à mon age on a la " comprenette" difficile :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ah mais q'elle age as tu donc ? pas l'age de mon piano quand meme ....
la mecanique pleyel ancienne a peigne c'est une horreur a regler , et pas assez precise pour moi .; en revanche des sonorités superbes et ronde . mais j'ai une petite préférence pour érard .
polobrian

Message par polobrian »

merci à BM607 et à alex pour toutes ces infos. C'est vrai que la question est un peu ciblée. Je cherchais à voir un peu l'inventaire des pianos sur lesquels on se doit de jouer au moins une fois dans sa vie.
scherzo1
Mon piano : Petrof

Message par scherzo1 »

le mien bien entendu! :D
plus sérieusement, je dirais Pleyel
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie
Ludwig Van Beethoven
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Au moins une fois dans sa vie il faut tous les essayer !!
Déjà pour ce rendre compte du gap entre les très bons et les bons.

Je ne pense pas qu'on trouverait le son du Bosen extraordinaire si on n'avait entendu et joué dans sa vie que des Bosen. De même si dans sa vie on n'avait joué et entendu que des Young chang on trouverait que ce sont d'excellents pianos.

Mais si on connait déjà pas mal de pianos, et que l'on veut entendre et jouer ce qu'il y a de mieux dans les pianos modernes, incontestablement il faut jouer Steinway, Bosendorfer, et Bechstein. Certains mettent Fazioli également dans cette catégorie. Ensuite c'est plus personnel je pense, mais il serait dommage de se priver de jouer sur un excellent Pleyel ancien, sur un Grotrian, sur un Steingraeber, voire un Shigeru Kawai ou un Yamaha CFIII, ça peut être "son" coup de cœur.

BM
A. de Tocqueville
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'ai une remarque à faire... Si j'ai bien lu, bosendorfer, c'est viennois. Hors il a été dis plusieurs fois que les piano à mécanique viennoise, c'était nul.... Quelqu'un peut m'expliquer ? ? ?

Lilou
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

lilou7025 a écrit :J'ai une remarque à faire... Si j'ai bien lu, bosendorfer, c'est viennois. Hors il a été dis plusieurs fois que les piano à mécanique viennoise, c'était nul.... Quelqu'un peut m'expliquer ? ? ?

Lilou
ouaip, mécanique viennoise c'est de la daube à ce qu'il parait, mais c'est juste une appellation d'un type de mécanique (comme mécanique à peigne par exemple). Bösendorfer c'est viennois, mais pas avec de la mécanique dite 'viennoise'.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bosendorfer c'est plutôt de la mécanique japonaise maintenant. Il est sous contrôle de Yamaha depuis quelques années (et je trouve que le toucher a changé en bien à ce moment, je ne serais pas surpris qu'il y ait relation de cause à effet ; heureusement par contre le son est resté toujours aussi beau, il n'a pas été touché).

BM
A. de Tocqueville
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Merci pour vos réponses.

Lilou
marc d

Message par marc d »

En réponse à la question, je préfère parler de taille. Le meilleur équilibre tant pour le son que la mécanique se situe entre 210 et 225 cm. Dans chaque marque de prestige, certains modèles sont mieux réussis que d'autres , à savoir Chez Bechstein : B 212 , Bosendorfer : 225, Steinway : B 211, Steingraeber : 212
C'est pour moi le quatuor d'excellence. Après, tout est une question de gout et surtout de préparation.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

marc d a écrit :En réponse à la question, je préfère parler de taille. Le meilleur équilibre tant pour le son que la mécanique se situe entre 210 et 225 cm. Dans chaque marque de prestige, certains modèles sont mieux réussis que d'autres , à savoir Chez Bechstein : B 212 , Bosendorfer : 225, Steinway : B 211, Steingraeber : 212
C'est pour moi le quatuor d'excellence. Après, tout est une question de gout et surtout de préparation.
Et les Fazioli ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Yapluka a écrit :
marc d a écrit :En réponse à la question, je préfère parler de taille. Le meilleur équilibre tant pour le son que la mécanique se situe entre 210 et 225 cm. Dans chaque marque de prestige, certains modèles sont mieux réussis que d'autres , à savoir Chez Bechstein : B 212 , Bosendorfer : 225, Steinway : B 211, Steingraeber : 212
Et les Fazioli ?
Vu dans un autre post (tu me dis si je me trompe marc d) : selon marc d, les Fazioli ont un peu baissé ces dernières années par rapport à leurs concurrents (ou plutôt ce sont les concurrents qui ont fait des progrès, comme Steingraeber par exemple). Moi je pense qu'arrivé à ce niveau d'excellence il faut vraiment être un pro pour sentir une différence. C'est un peu comme si, dans le domaine de l'automobile, on disait "Ah oui Ferrari en ce moment c'est moins bien que Mazerati, attendons le prochain modèle Ferrari pour voir :)" (vous remplacez Ferrari par Fazzioli, et Mazerati par Steingraeber, et voilà :) )
marc d

Message par marc d »

Yapluka a écrit :
Et les Fazioli ?
Le quatuor nommé a en commun une grande longueur de son, alors que sur le Fazioli celui ci est plus court, ce qui a aussi une incidence sur le timbre, qui de ce fait est moins raffiné. Bien sûr, Fazioli est un très bon piano, mais son prix de vente est bien trop élevé par rapport à ses concurrents, qui gardent par ailleurs une meilleur côte à la revente (c'est comme les voitures italiennes par rapport aux allemandes)
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :ah mais q'elle age as tu donc ? pas l'age de mon piano quand meme ....
la mecanique pleyel ancienne a peigne c'est une horreur a regler , et pas assez precise pour moi .; en revanche des sonorités superbes et ronde . mais j'ai une petite préférence pour érard .
je suis ce qu'on appelle un senior ( j'ai 59 ans ), pour les erard quand on entend le tien on comprend
j'en avais essayé 2, un 2m et des poussières cordes parallèle et un 1m83 croisé, les 2 restaurés " à la fourche ": le premier recordé ( " on a mis des cordes modernes, des rosleau " ) claquant au possible et le second ( pas recordé ) avec un son aigrelet ss ampleur, un toucher en vrac, ça m'avait, sur le moment, un peu dégoutté d'erard et des pianos anciens. mais depuis que j'ai entendu le tien et un extrait de concert de pascal amoyel ça m'a définitivement reconcilié avec erard.
pour ce qui est du sujet je pense que toutes les marques à essayer ont été citées , en fait toutes les marques prestigieuses et renommées ( ..........il me semble ne pas avoir vu forster, parce que j'en connais un en belgique .....non j'arrête ) auxquelles je rajouterais effectivement quelques pianos anciens mais bien restaurés comme pleyel et erard
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

lilou7025 a écrit :J'ai une remarque à faire... Si j'ai bien lu, bosendorfer, c'est viennois. Hors il a été dis plusieurs fois que les piano à mécanique viennoise, c'était nul.... Quelqu'un peut m'expliquer ? ? ?

Lilou
Depuis les années 20/30, toutes les marques autrichiennes ont cessé les mécaniques viennoises, Bösen y compris.
Mais les pianos antérieurs en sont équipés: méfiance donc quand on achète un Bösen ancien, bien vérifier la mécanique (on reconnaît par - entres autres - les marteaux orientés à l'envers).

Un brocanteur a - sur Ebay - fait de très bonnes affaires en vendant sur le marché français de vieux Bösen. les acheteurs, eux, moins...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

marc d a écrit :
Yapluka a écrit : Et les Fazioli ?
Le quatuor nommé a en commun une grande longueur de son, alors que sur le Fazioli celui ci est plus court, ce qui a aussi une incidence sur le timbre, qui de ce fait est moins raffiné.
C'est un point de vue qui n'est pas partagé par tout le monde ... par exemple, dans une interview de Yves Henry, parue dans le hors série PIANO n°23 de la revue "la lettre du musicien", on peut lire p.40 :
"Pour mon intégrale des oeuvres composées par Chopin, à Nohant, j'ai enregistré sur un Fazioli, qui a une très longue tenue du son, idoine pour tout ce qui est chantant."
Note : je n'affirme pas qu'il est meilleur que les autres ... je m'étonne juste qu'on l'écarte des "pianos de prestige", alors que beaucoup de pianistes continuent à dire que ce sont les meilleurs pianos du monde (personnellement, je n'ai aucun avis sur cette question :mrgreen: )
Répondre