Conseils et methodes? des idées?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
musicomusica

Conseils et methodes? des idées?

Message par musicomusica »

Bonjour à tous!

je suis un jeune professeur qui débute
je donne des cours particuliers
soucieux de donner à mes élèves de bonnes bases, j'aimerai savoir si il existe des ouvrages ou sites web dédiés aux professeurs, ou l'on peu trouver methodes et conseils.
pour délier les doigts, mes methodes sont "traditionelles" et ne posent pas de problèmes, elles sont adabptées à chaques élèves
mais pour certains cas je ne sais pas comment m'y prendre. par exemple:
les accords?
l'intensité du son produit?
déplacement sur le clavier?
la pédale forte?
toutes ces choses certes importantes, que l'on fait nous pianistes spontanement mais qui ne sont pas évidentes à transmettre!
c'est comme pour les divisions, on sait tous les faire, mais les apprendre aux enfants... :shock:

si quelqu'un à des idées? je receverai volontier des pdf avec quelques exercices! :D
merci
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Conseils et methodes? des idées?

Message par roland »

Bin je sais pas bien parce que c'est les questions que je me pose comme élève, et c'est pour ça que je cherche un prof
Mort de rire (de mon temps on disait j'hallucine)
Bon pour être positif, comment te retrouve tu prof, après quel parcours ? les questions que tu poses auraient du être abordées au cour de la formation qui te permet d'être prof !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Mis à part quelqu'un qui a des problèmes pour enseigner la division à des enfants, on ne sait pas trop qui vous êtes.....(?) :?:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

ou cela sent le troll à plein nez, ou c'est navrant, plus de commentaire !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

ça sent plutôt les gens qui ont des illusions sur la "formation" des profs...

Je ne suis pas profs de piano mais enseignant et j'avoue n'avoir pas appris grand chose du métier dans ma formation mais plutôt au contact des élèves et des collègues (quoique il est illusoire de s'approprier les méthodes des collègues)... Donc c'est en forgeant qu'on devient forgeron l'ami!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
musicomusica

Comme j'ai précisé, je donne des cours particuliers, non en école de musique (je suis du coté de Paris).
donc ma formation se limite au 1er prix de solfège et à un DEM de piano et musique de chambre.
voilà pour mon parcours!

je reste tout ouie à d'autre commentaires

bonne soirée!
musicomusica

???? :(
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Finalement même parcous que toi Zeb, tu devrais être capable de l'aider sur ce que toi tu appris sur le tas.
Musica, tu ne te souviens pas de la façon dont on t'a appris toute ces choses là quand tu débutais?
musicomusica

J'ai débuté le piano à cinq ans et demi! j'en ai 26...mes souvenirs sont un peu vagues lol :roll:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est normal pour l'instant de ne pas bien savoir comment t'y prendre. Seul l'expérience pourra t'aider. Je ne pense pas que tu doives avoir peur de leur donner de mauvaises bases, déjà parce que dis toi qu'ils sont mieux avec toi qu'avec la quantité de charlatans qu'il peut y avoir dans ce pays, et ensuite, même si tu ne sais pas COMMENT expliquer les choses, je suis sûre que tu sais quand même ce que tu veux qu'ils fassent au final, donc pour l'instant , tu vas un peu tâtonner, cela va sans doute prendre un peu plus de temps avec les premiers élèves, prendre peut être quelques détours, et plus tu avanceras, plus tu auras forgé ta propre "méthode" d'enseignement, plus tu seras efficace. Mais ne te laisse pas décourager si tu ne trouves pas en un cours comment résoudre une chose, tu essayeras différemment au cours suivant. D'autant plus que tout ça dépend de chaque élève et de sa façon propre de fonctionner et de comprendre les choses.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je plussoie énergiquement!
Étant enseignant j'ai pour ma part quelques principes. Pas trop compliqué, et progressif! et aussi créer le climat favorable: ne pas forcément commencer bille en tête sur le clavier. Je donne des aides personnalisées avec peu d'élèves notamment pour des chose compliquées comme des problèmes d'orthophonie.
Et bien je commence tout d'abord par leur demander si ça va à l'école etc... Puis je commence pas tout de suite par aborder un son qui pose problème mais plutôt par quelque chose par quoi je suis sur qu'il est en réussite. Mais je n'oublie pas d'être exigeant je leur demande de faire au final ce que moi je fais... Et je ne me satisfais pas d'une qualité inférieure.
Modifié en dernier par twane le sam. 26 mars, 2011 13:22, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
musicomusica

merci pour tous ces conseils!
bon week end à tous!
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour,
Quand je prenais des cours, une heure par semaine, une séance se découpait ainsi :

1/3
mécanismes pour s'échauffer (7 en alternance)
gammes ou arpèges selon les semaines (enchaînements, à la tierce, en tierces, à la sixte, en sixtes)
exercices de Mlle Didi (débutant), puis Czerni (au bout de 1 ou 2 ans), puis Cortot bien après.
1/3
Travail de déchiffrage et de mémorisation de 2 morceaux (un Bach ou Scarlatti, et un autre Chopin, Beethoven, Schubert, Debussy etc.)
Travail de technique (exercices de syncopes, de notes répétées,de rythmes qui changent (attaque sur la 1ère note, puis la 2° etc, legato, staccato, 3 heures du matin) et d'entraînement au métronome sur ces morceaux, (un passage dont la mémorisation était déjà faite)
1/3
Travail enfin d'interprétation. Mets ta main comme ceci, attaque la note avec le doigt dans cette position, par exemple, etc. Détends-toi ! Lie les 4èmes et les 5èmes !

1/3 de bavardages à propos des chats, de la guerre, de Londres, de Paris, du foot, du tennis, de Matts Wilander (ma prof, alors âgée de 80 ans, était amoureuse de lui) de Sansom François, de Michelangeli. Et on avait débordé sur le temps.

Cela étant ma mémoire flanche un peu, mais cela me semblait bien équilibré à l'époque.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Vivent les cours à 4/3 d'armag!
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Salut,

Oui, c'est rigolo les cours 4/3 d'Armag :wink:

Moi, pour le moment j'ai 30 min de cours par semaine:
1. exercice du déliateur
2. Travail sur un morceau

PArfois, je trouve que ça fait court 30 min mais bon, pas le choix, les profs près de chez moi ne proposent que ça :roll:
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Cécé a écrit :PArfois, je trouve que ça fait court 30 min mais bon, pas le choix, les profs près de chez moi ne proposent que ça :roll:
Et il n'accepte pas de faire un cours d'1h tous les 15 jours ?
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Eh oui, il fallait bien que j'apprenne le 4 pour 3. :wink:
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Non, Bigrounous, il ne font pas 1h tous les 15 jours. Ils disent que c'est mieux 30 min / semaine et non 1h/semaine.

En +, dans l'association de musique où je suis, ils ne donnent pas de cours pendant les vacances scolaires. Donc je vais passer l'été, sans cours, j'espère que je serais assez motivée pour travailler des morceaux même si ce n'est pas évident tout seul.
Y'a plein de partitions que j'aimerais jouer; l'idéal serait que ma prof s'enregistre en vidéo en filmant ses doigts :wink: pour que je ne fasse pas trop de faute ou prenne de mauvaises habitudes
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
Répondre