Changer une corde
-
- Mon piano : Hansen
Changer une corde
Bonjour,
J'ai un piano droit dont une corde de LA (3) est cassée au ras d'une des chevilles.
Comme il s'agit d'une corde double, c'est à dire accrochée à 2 chevilles qui ont l'air de bien "tenir", j'aimerais savoir si il est nécessaire de faire environ 4 tours anti-horaire pour chaque cheville afin de libérer l'ancienne corde et de refaire les 4 tours dans le sens horaire avec la nouvelle corde. Sachant que l'effort à donner sur la cheville à l'air important, on dirait même que cela bloque....??
Mon idée était de tourner la corde à vide sur une cheville de remplacement d'environ 3 tours et ensuite d'accrocher la corde au taquet du bas et de ne faire le réglage que sur 1 tour, ceci pour préserver la tenue des chevilles....
Merci pour vos réponses!
J'ai un piano droit dont une corde de LA (3) est cassée au ras d'une des chevilles.
Comme il s'agit d'une corde double, c'est à dire accrochée à 2 chevilles qui ont l'air de bien "tenir", j'aimerais savoir si il est nécessaire de faire environ 4 tours anti-horaire pour chaque cheville afin de libérer l'ancienne corde et de refaire les 4 tours dans le sens horaire avec la nouvelle corde. Sachant que l'effort à donner sur la cheville à l'air important, on dirait même que cela bloque....??
Mon idée était de tourner la corde à vide sur une cheville de remplacement d'environ 3 tours et ensuite d'accrocher la corde au taquet du bas et de ne faire le réglage que sur 1 tour, ceci pour préserver la tenue des chevilles....
Merci pour vos réponses!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Changer une corde
j'ai pas tout compris mais si tu as cassé une corde montée a cheval sur une autre donc avec une corde tu va en faire deux .
il est necessaire de faire le meme nombre de tours que les chevilles voisine donc tu dévisses du meme nombre de tours .
tu compte quatre doigts a partir de ta cheville et tu a environ trois tours. tu passes ta corde dans l'agrafe sur le chevalet la pointe d'accroche le chevalet (les pointes justes a coté) la deuxieme agrafe et tu installes la cheville. ensuite tu coupes et tu tends.
l'interet pour toi c'est que tu n'a pas de bouclette a faire .
il est necessaire de faire le meme nombre de tours que les chevilles voisine donc tu dévisses du meme nombre de tours .
tu compte quatre doigts a partir de ta cheville et tu a environ trois tours. tu passes ta corde dans l'agrafe sur le chevalet la pointe d'accroche le chevalet (les pointes justes a coté) la deuxieme agrafe et tu installes la cheville. ensuite tu coupes et tu tends.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Si j'ai bien compris, il veut, pour éviter de desserrer le cheville de 4 tours, monter une pseudo cheville de trois tours au-dessus, et faire glisser l'enroulement sur la cheville d'origine et finir d'un tour.
Cela peut marcher pour une des deux, mais après, la tension empêchera de renouveler l'opération sur le seconde cheville.
Cela peut marcher pour une des deux, mais après, la tension empêchera de renouveler l'opération sur le seconde cheville.
Pour ce que j'en sais, c'est une opération rapide qui ne coute presque rien lorsque l'accordeur la réalise à l'occasion d'un accord rendu de toutes façons pratiquement obligatoire.
Est-ce vraiment une économie de se prendre la tête (acheter la bonne qualité de corde au détail, y passer la journée...) pour ce genre de bricole ? Je n'en suis pas certain.
Est-ce vraiment une économie de se prendre la tête (acheter la bonne qualité de corde au détail, y passer la journée...) pour ce genre de bricole ? Je n'en suis pas certain.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
Merci pour vos réponses!alex2612 a écrit :j'ai pas tout compris mais si tu as cassé une corde montée a cheval sur une autre donc avec une corde tu va en faire deux .
Effectivement je voulais éviter de tourner mes chevilles de 4 tours dans un sens et 4 tours dans l'autre, mais, à voir, je pense que je n'ai pas le choix...
En ce qui me concerne, mes chevilles n'ont pas l'air de monter ou descendre quand je les tourne, elles ont l'air d'être simplement chassées dans du bois, c'est tout. Donc est-ce vraiment nécessaire de les tourner dans un sens puis dans l'autre? Je précise que j'ai enlevé l'ancienne corde sans tourner les chevilles, juste en les dégageant de la corde cassée avec une pince.
Merci de me confirmer si les chevilles ont un pseudo filetage et qu'elles se vissent bien dans le bois....
Excellente journée en attendant!
-
Si c'est un vieux Hansen avec chevilles d'origine ce n'est pas nécessaire de désserrer le pas est droit , les chevilles plus recentes ont un pas vissant.
-
Qu'entendez-vous par "le pas est droit" ?M.CONDETTE a écrit :Si c'est un vieux Hansen avec chevilles d'origine ce n'est pas nécessaire de désserrer le pas est droit , les chevilles plus recentes ont un pas vissant.
C'est un Hansen de 2000...
-
la cheville tourne sans monter ou descendre.
-
Un grand merci à tous pour vos conseils, j'ai remis la corde en place et tout baigne!M.CONDETTE a écrit :la cheville tourne sans monter ou descendre.
"La connaissance ne vaut que si elle partagée.."
- EmmaYamaha
- Mon piano : Yamaha C3
Pour trouver plein de réponses techniques, je viens d'acquérir un livre bien étoffé, si l'aspect technique du piano vous intéresse aussi un peu :
"la réparation du piano" par Carl-Johan Forss (éd. l'entretemps).
"la réparation du piano" par Carl-Johan Forss (éd. l'entretemps).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/