Débutante achat piano Help

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
novice

Débutante achat piano Help

Message par novice »

Bonjour,
J'ai décidé d'apprendre le piano, cela fait plusieurs années que j'en ai envie mais pour cause de budget j'ai toujours remis à plus tard. Mais cette année, je peux...
Je souhaite donc acheter un piano avec un budget de 4000 euros max, pour un piano que je souhaite conserver de longues années. Depuis quelques semaines je fait le tour des vendeurs et maintenant je suis un peu perdue.
D'abord, ils ne sont pas tous d'accord entre eux (ce serait trop simple!!). Dans ma gamme de prix, on m'a proposé (pianos neufs) : un kawai K25, un blondel sarabande, deux samick (118 et 121). Le vendeur a joué sur ces pianos, et à l'oreille (je rapelle que je n'y connais pas grand chose) j'ai préféré le blondel. J'avoue que j'ai un peu peur d'acheter de l'occasion, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes (marché gris).
Donc ma question est simple que pensez-vous de ces pianos?
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
spa

Message par spa »

D'après ce qu'on m'a dit un comparatif piano 2005-2006 va sortir en septembre (numéro hors série de Piano magasine je crois). Si tu peux attendre tu auras une bonne base de comparatif. Si tu ne peux pas attendre, y'a toujours le comparatif de l'année derniere. je regarderai ce qu'ils disent pour les premiers prix.

Je vois tu ne cites pas par exemple Yamaha qui peut avoir des bons pianos d'étude... mais je ne me souviens du prix de départ.

Penses également c'est assez facile d'avoir 10% sur du neuf...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu peux trouver du Yamaha d'ocassion d'une dizaine d'années. Par exemple on m'a proposé plusieurs fois des U1 pour 3500€ (moitié prix environ). C'est un très bon instrument, beaucoup d'écoles de musique l'utilisent. Si tu as peur du marché gris, relève le numéro de série et contacte le fabricant pour avoir son âge et sa provenance. Tu peux même trouver l'âge sur internet mais je ne me souviens plus de l'adresse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Blondel est une marque que je ne connais pas
Les samicks sont fabriqués en corée ou en indonésie je pense et ne sont pas des pianos construits pour durer, ils se dégradera très vite.
Kawai, c'est solide voire indestructible (ce n'est pas pour rien qu'il y en a tant dans les écoles de musique), et le k25 que j'avais essayé il y a quelques mois est fort agréable, entre ces 3 là, c'est lui que je choisirais.
As tu envisagé la possibilité d'un financement pour l'achat de ton piano? Certains magasins proposent des taux intéressants (de l'ordre de 3%), ca peut permettre de prendre un instrument supérieur.
Dans les instruments bon marché, les petrofs ne sont pas mal non plus.
Stereden

Message par Stereden »

Même en n'y connaissant rien, il faut que tu fasses sonner les pianos toi-même pour juger du toucher et du timbre.
Modifié en dernier par Stereden le lun. 22 août, 2005 23:31, modifié 1 fois.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Sachant que tu peux négocier 20% sans sourciller sur les modèles japonais, un Yamaha P112. Il me semble que ds cette catégorie de prix tu peux trouver un Vogel. C'est polonais et sonne plutot pas mal. Garanti par Schimmel. Seule la revente peut poser probleme quand tu achetes une marque peu connue ou reconnue.
ramona

Message par ramona »

Et pourquoi pas un piano ancien...? :wink:
novice

Message par novice »

Merci à tous pour toutes ces infos.
Pour SPA, je veux bien savoir ce que dit le hors série 2004-2005 du pianiste concernant les 1ers prix, cela me donnera une première idée.
Donc, si j'ai bien compris, pour l'instant, vu mon budget, il vaut mieux sans doute que je me tourne vers de l'occasion. Est-ce qu'il est possible d'avoir une remise sur de l'occasion ou non?
Merci encore
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je note avec amusement que, malgré qu'elle soit localisée à Toulouse, personne lui a proposé les fameux pianos C------E!
MelleGould

Message par MelleGould »

tu veux parler des pianos cha...?? :wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Puisque tu es à Toulouse, je te conseille Le Moulin à Musique. Ils ont un bon choix de pianos d'occasions et sont régulièrement approvisionés.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Hellblack

Message par Hellblack »

Pourtant, ils ont très mauvaise réputation au niveau de la formation de leurs apprentis...alors au niveau de piano je sais pas...hum! faut voir! ^^
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

MelleGould a écrit :tu veux parler des pianos cha...?? :wink:
Oui, c'est ça!
La440

Message par La440 »

mais hellblack,

d'où tiens tu ces informations??? :shock: :shock:
So shocking !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Hellblack

Message par Hellblack »

hum je sais pas.....looool
entre toi et mon ex-futur maitre d'apprentissage et bien j'ai appris deux trois truk sur les boites toulousaines....^^ Surtout Chavanne loool et puis bien d'autres aussi...
Modifié en dernier par Hellblack le mar. 23 août, 2005 13:53, modifié 1 fois.
Stereden

Message par Stereden »

A propos du Blondel 120 Sarabande (Le Guide du piano, numéro spécial 2004 de la revue Pianiste) :
<< Fabriqué en république Tchèque avec des pièces sélectionnées en Allemagne, le Blondel 120 possède des basses exceptionnelles pour un piano de cette catégorie. Bien qu'un peu lourd, son toucher est agréable et les réponses assez précises. Performant dans le travail technique comme dans l'interprétation, sa couleur européenne le destine plus particulièrement au répertoire classique et romantique.

Origine : République Tchèque
Hauteur : 121 cm
Ebénisterie : Noir, blanc, acajou, aulne, merisier, noyer
Dynamique : bonne
Réponse en pp : bonne
Puissance : Bonne
Couleur sonore : Bien timbrée, profonde et feutrée
Aigus : Moyens
Médiums : Bons
Graves : Trés bons
Usage : Non professionnels en musique classique
Dimensions : 121 x 144,6 x 55 cm
Prix 4850 à 5550 € >>

Ta bonne impression semble être confirmée par ce qu'en dit cette revue. Si on compare aux autres pianos de la même gamme de prix présentés dans cette même revue, c'est un des meilleurs choix.
Mon avis : A défaut d'une "bonne occase" (il faut la dénicher), pourquoi pas...
spa

Message par spa »

Chavanne : un accordeur de piano a essayé et vu.... ca serait équivalent à un piano chinois.... Donc ca n'aurai pas ma préférence meme dans cette gamme de prix.
Voici quelques infos complémentaires provenant du comparatif piano 2004-2005.

(les prix sont des prix catalogue - donc non négociés) - A enlever entre -10 et -20% selon ton pouvoir de persuasion (j'ai meme vu du -30%). PS: En aout il semble plus facile d'avoir une bonne remise car période calme pour les vendeurs.

C'est un extrait de l'ensemble du comparatif:
2250 euros - Schaefer 112RP (label - Piano Maestro) - Piano droit avec une etonnante puissance. Sonorité agréable. Manque un peu d'amplitude. Très bon rapport qualité/prix - Bref un bon piano d'étude 1er prix

2890 euros - SAMICK JS042 - Bon rapport qualité/prix - Petit manque de puissance mais un piano très fiable

2990 euros - Hartman UP118M - Excellent rapport qualité/prix - >Mécanique répond aux demandes des plus exigentes ce qui est particulierement rare dans cette gamme de prix. Sonorité plutot agréable (je ne connais pas mais ca semble prometteur)

3350 euros - Samick JS115 - Très bon piano d"étude. Une mécanique agréable à jouer qui répond bien. Une très bonne amplitude sonore. Bon rapport qualité/prix

3390 euros - Samick JS112R - Un piano très musical avec une bonne mécanique qui pourra satisfaire les débutants et les amateurs ayant des années d"études. Bon rapport qualité/prix

3439 euros - Rieger Kloss 109 attractive - sonorité velouté - instrument idéal comme 1er piano pour les débutants ou les amateurs ayant qq années derriere eux

3690 euros - Yamaha C109 - son de bonne qualité - conviendra aux amateurs et étudiants...

3700 euros - Kawai KX-10 un bon piano d'étude avec une bonne mécanique.. Une bonne puissance pour sa taille

3890 euros - Kawai K15E - medium et aigu très lumineux, tres bonne mecanique avec une tres bonn repetition (bonne construction)

3890 euros - Kawai KX-15 - Remarquable puissance avec les aigus lumineux parfois un peu trop.... Mécanique un peu bruyante mais tres reactive..

3890 euros Rosler R118 K1 - Bon rapport Q/P

3990 euros Kawai KX21 - (LABEL PIANISTE MAESTRO) - Grande palette sonore- mécanique impeccable permet un parfait controle du son - piano très équilibré avec une grande puissance.

4090 euros Yamaha C111

4290 euros Yamaha C113T - Bon piano d"étude

4350 euros PETROF P116E1 - Modele entré de gamme avec marteaux Renner - Bon équilibre sonore - Parfait pour débutant

4990 euros Euterpe - ideal pour les pianistes qui recherchent la fiabilité et une belle sonorité. Beichstein collabore etroitement avec son partenaire. Très bon rapport qualité prix
4995 euros YAMAHA P112N Très beaux aigus et une belle richesse

Bon j'ai pas tout mis (sinon je vais y passer la nuit) mais il y en a d'autres dans cette gamme de prix.
J'ai mis des pianos au dessus de ton budget car en "mendiant" on arrive souvent à ses fins.... et puis Yamaha a baissé ses prix depuis 1 an.

Mon avis sur la question: essayes en un max dans un premier temps et aide toi du comparatif. Fais une premiere selection et invite des amis pianistes pour t'aider dans ton choix. Mais choisir un piano est aussi une question de gout personnel. Il suffit de ne pas se faire avoir et donc eviter de croire tous les vendeurs. Les comparatifs peuvent un peu aider .

Ensuite, mon choix perso se porterait plus sur des grandes marques type Yamaha/Kawai/Petrof - c'est souvent des valeurs sures et ces fabriquants ont le savoir faire dans le haut voire très haut de gamme (Yamaha sur les series S par ex).

Bon courage (moi j'ai 5 mois pour choisir mon piano).
A+
Stephane
MelleGould

Message par MelleGould »

Dirlopiano a écrit :
MelleGould a écrit :tu veux parler des pianos cha...?? :wink:
Oui, c'est ça!
:twisted: :twisted: :wink:
La440

Message par La440 »

ça balance pas mal sur pianomajeur !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
novice

Message par novice »

:D Merci à tous pour vos réponses (un merci particulier à Spa et Stereden pour leurs recherches). Je vais continuer mes recherches en gardant l'option du blondel.
Je vous dirai ce que j'ai finalement choisi! :roll:
A bientôt
Répondre