traité d'harmonie et de contrepoint

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dirlopiano

traité d'harmonie et de contrepoint

Message par Dirlopiano »

Je recherche un ouvrage sur l'harmonie et le contrepoint, qui permette de travailler en autodidacte (c'est-à-dire clair et proposant si possible des exercices avec leur solution).
Quelqu'un aurait-il une référence bibliographique de qualité à me soumettre?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je crois qu'on avait déjà donnée ce lien :
http://membres.lycos.fr/mbaron/

Et également celui là :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... aff=scores
Les tomes 1 et 2 sont les plus intéressants je pense. Le tome 3 est consacré à l'arrangement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'avais noté également sur un précédent post (je ne suis pas capable de donner un avis sur la pertinence de ce choix, mais le sujet m'intéresse car il va falloir que je m'y mette aussi) :

"Traité d'harmonie théorique et pratique" de Théodore Dubois, Ed. Heugel.

voir par ex : http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... s&prov=var

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Une critique de ce dernier ouvrage:

"Théodore Dubois, Traité d'harmonie théorique et pratique, Heugel. Format 18 x 26 cm, 253 pages. Ancien (1921), sa classification et ses appellations ne sont plus guère en cours aujourd'hui. Un peu inutilement strict et complexe (par exemple pour les quintes et octaves directes). Relativement surchargé d'exemples, visuellement touffu. Nombreux exercices (réalisations publiées à part)."
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Une critique de ce dernier ouvrage:

"Théodore Dubois, Traité d'harmonie théorique et pratique, Heugel. Format 18 x 26 cm, 253 pages. Ancien (1921), sa classification et ses appellations ne sont plus guère en cours aujourd'hui. Un peu inutilement strict et complexe (par exemple pour les quintes et octaves directes). Relativement surchargé d'exemples, visuellement touffu. Nombreux exercices (réalisations publiées à part)."
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Sur le site conseiilé par Gastiflex (merci!) une biblio intéressante à ce sujet:
http://membres.lycos.fr/mbaron/h-biblio.htm
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En lisant cette biblio, j'ai du mal pour ce qui me concerne à me trouver la perle rare en therme de traité d'harmonie...
Quant au cours on-line de M. BARON, j'avais imprimé les premières pages mais je m'étais vite perdu.
Je regrette pour ma part de ne pas trouver aussi accessible que le cours de solfège de DANNHAUSER... même s'il devait faire 300 pages !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Samson

Message par Samson »

Le traité de Theodore Dubois, c'était la référence incontournable autrefois dans les écoles de musique.
Je m'étonne qu'on lui reproche un "fourmillement d'exemples", car les exemples c'est essentiel.
OK c'est vieillot, c'est scolaire, mais sur le fond, ce traité reste excellent.

J'avais travaillé aussi avec celui de Koechlin (Max Eschig, ed.), plus personnel, comme son traité d'orchestration. Peut-être moins scolaire donc. (de toute façon l'harmonie est en soi une discipline scolaire)

La formation, ce n'était pas le traité, mais les réalisations (chant & basses données) : voir les Fascicules de Challan (Leduc, ed.) . Je les ai tous fait ou à peu près.

Bon, mais reste que faire de l'Harmonie sans encadrement pédagogique, me semble bien utopique : contrairement aux apparences, ce n'est pas une discipline théorique axée sur une combinatoire logique à base de règles ou d'interdits, mais une manière d'entendre, d'imaginer, de stimuler son intuition musicale et bien d'autres choses subtiles qui passent par l'échange avec un musicien. C'est comme le piano.

Je me souviens de mes premières réalisations : toujours parfaites en termes de règles strictes, mais si maladroites ! Il fallait savoir aller à l'essentiel, et celà, il n'y a qu'en suivant le guide qu'on l'apprend.

Bon courage quand même, de toute façon, lire un traité ne peut pas faire de mal !
Christophe
Mon piano : Seiler

L'harmonie en 20 leçons

Message par Christophe »

J'ai trouvé un traité d'harmonie gratuit sur :
http://musiqueharmonie.fr/sections.php? ... le&artid=1
Il suffit de s'inscrire pour pouvoir le télécharger. Je ne l'ai pas encore lu, mais à première vu cela paraît clair et assez complet.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Certes le traite de Dubois est passé de mode. Néanmoins, afin de maitriser la nouvelle écriture, il faut deja savoir maitriser l'ancienne non ? Ces règles d'harmonies sont sans cesse remis en cause depuis plus d'un siècle mais elles donnent une base solide.
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci pour le site Christophe.
Je suis comme certains, ici, les connaissances grammaticales de la musique me manquent.
Répondre