Site de recommandation de professionnels

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox

Site de recommandation de professionnels

Message par nox »

Un petit hors-sujet pour vous demander vos avis sur notre site : http://www.quejerecommande.com
Il permet de recommander des professionnels en tout genre à ses amis. Je pense qu'en fait ca n'est pas si hors sujet d'ailleurs, puisque ça pourrait être très utile pour des professeurs de musique ou des accordeurs, boutiques de piano etc...

Bref, je suis ouvert à tout commentaire, critique ou conseil.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Site de recommandation de professionnels

Message par natty_dread78 »

Bon, j'ai cherché un accordeur dans mon departement, il n'y en a pas. C'est normal, je pense, le site devant surement encore etre en periode de lancement.
Au niveau GUI, c'est pas mal. Ca fonctionne bien. Je n'aime pas trop le fond gris qu'il y a par endroit. Blanc sur fond gris ou vice versa, on ne voit pas tres bien. Exemple: le "Vous recherchez un professionnel vers XXX (Cliquez pour changer le lieu)" ne se voit pratiquement pas. Le "Resultats" pareil. Aussi, la premiere fois que je l'ai utilisé, je n'ai pas tout de suite trouvé ou entrer les criteres. je cherchais une "text box". Ce serait peut etre pas mal d'en mettre une a l'interieur de la partie 2. Mais ce sont des details. J'ai quand meme trouvé au bout de 5 a 10 secs :lol:

Sinon, fonctionnellement, je me demandais: quand on est connecte, on voit les recommandations de ses amis ou toutes ? Dans le 1er cas, que faire si je n'ai pas d'amis ? Peut on voir le nombre de recommandations ? Autre question: peut on deconseiller quelqu'un ? Par exemple, ca m'interesserait de voir les accordeurs ou vendeurs de piano deconseilles dans mon coin...

Bonne chance pour le site!
Modifié en dernier par natty_dread78 le ven. 11 mars, 2011 16:32, modifié 1 fois.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Merci natty pour tes avis !
natty_dread78 a écrit :Bon, j'ai cherché un accordeur dans mon departement, il n'y en a pas. C'est normal, je pense, le site devant surement encore etre en periode de lancement.
Oui, c'est sûr que l'intérêt du site est directement lié à la fréquentation. C'est pour ça que je fais un peu de pub ici :)
natty_dread78 a écrit :Je n'aime pas trop le fond gris qu'il y a par endroit. Blanc sur fond gris ou vice versa, on ne voit pas tres bien. Exemple: le "Vous recherchez un professionnel vers XXX (Cliquez pour changer le lieu)" ne se voit pratiquement pas. Le "Resultats" pareil.
Oui, on s'était rendu compte de ce problème. On est en train de réfléchir à une modification des styles. Mais je crois que ça rend mieux sur certains navigateurs que sur d'autres. Tu utilises quoi ?
natty_dread78 a écrit : Sinon, fonctionnellement, je me demandais: quand on est connecte, on voit les recommandations de ses amis ou toutes ?
Ses amis uniquement. Et dans une prochaine version, tu pourras faire certaines recommandations à tes amis et aux amis de tes amis directement.
natty_dread78 a écrit : Dans le 1er cas, que faire si je n'ai pas d'amis ?
Si tu n'as pas d'amis, tu utilises en fait un moteur de recherche classique, qui te proposeras une liste de professionnels correspondant à tes critères.
natty_dread78 a écrit :Autre question: peut on deconseiller quelqu'un ? Par exemple, ca m'interesserait de voir les accordeurs ou vendeurs de piano deconseilles dans mon coin...
Non, ça n'est pas le principe du site :)
natty_dread78

Ok. C'est plus clair maintenant. J'utilise firefox (v 3.6.9) sous windows XP pro.
In piano veritas.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

L'eusses-tu-cru : Nox est dans l'info ? En jugeant par tes prestations sur ta chaine Youtube, tu as l'air tellement sérieux, que je te voyais médecin (genre docteur K-Nox ... ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?). En fait tu taquines le clavier ... ben mon vieux, bientôt je vais apprendre que tu es un roi de la nuit parisienne (un Nox-tambule !) ... OK j'arrête, et je redeviens sérieux (si si, j'en suis capable).
Je serai sincère avec toi (là je suis vraiment sérieux) : je ne vois pas l'intérêt de ce site (reste cool ...). En effet, puisque d'après ce que tu as répondu à Natty, on n'a accès qu'aux professionnels recommandés par nos amis, je vois deux problèmes :
1) il faut déclarer ses amis sur le site (...)
2) quel est l'intérêt d'un(e) de mes ami(e)s de passer par ton site ? Un simple coup de fil à bibi (Allo bibi ?), et il (ou elle) obtient illico l'info demandée. Et si je n'ai pas l'info sur moi, ben je le (la) rappelle plus tard, pour la lui donner, et on en profite pour parler d'autre chose (tu connais celle du fou qui repeint son plafond ?) . Bref, on se passe très bien de ce genre de site. Je dirais même plus : ce site est un lien social killer !

J'espère que je ne me suis pas fait un ennemi de plus sur PM ...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Yapluka a écrit :L'eusses-tu-cru : Nox est dans l'info ? En jugeant par tes prestations sur ta chaine Youtube, tu as l'air tellement sérieux, que je te voyais médecin (genre docteur K-Nox ... ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?).
Nox, sérieux... :mrgreen: !!!??? --------> http://lavieparisienne.over-blog.com/
Et puis, c'est pas parcequ'on est médecin qu'on est sérieux... hein... [-X
nox

Message par nox »

Yapluka a écrit : 1) il faut déclarer ses amis sur le site (...)
Si tu n'as pas d'ami sur le site, tu peux quand même rechercher des professionnels. Simplement tu n'auras aucune recommandation pour eux.
Yapluka a écrit : 2) quel est l'intérêt d'un(e) de mes ami(e)s de passer par ton site ? Un simple coup de fil à bibi (Allo bibi ?), et il (ou elle) obtient illico l'info demandée. Et si je n'ai pas l'info sur moi, ben je le (la) rappelle plus tard, pour la lui donner, et on en profite pour parler d'autre chose
Certes, mais tu ne raisonnes pas dans le bon sens. Tu cherches un plombier. Tu vas dans un moteur de recherche quelconque, tu trouveras 50 résultats, mais comment choisir ? Qu'est ce qui te garantit que l'un est meilleur que l'autre ? Oui tu peux demander à tes amis, mais tu ne vas pas appeler tout le monde pour demander "eh tu connais pas un super plombier ?".
En l'occurrence, tu te connectes sur le site, tu fais une recherche, et là tu trouves un plombier recommandé par une personne de ton entourage. Tu peux alors l'appeler pour en savoir plus, mais tu as déjà quelques garanties.
Non ?
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :
Yapluka a écrit :L'eusses-tu-cru : Nox est dans l'info ? En jugeant par tes prestations sur ta chaine Youtube, tu as l'air tellement sérieux, que je te voyais médecin (genre docteur K-Nox ... ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?).
Nox, sérieux... :mrgreen: !!!??? --------> http://lavieparisienne.over-blog.com/
Et puis, c'est pas parcequ'on est médecin qu'on est sérieux... hein... [-X
Jean-Luc, il ne faut pas prendre au premier degré tout ce que j'écris : très souvent, je ne fais que jouer avec les mots ... Et puis je caricature (mais sciemment, et j'espère avec esprit et sans aucune méchanceté ...) dans le but de faire rire, et non de blesser qui que ce soit. Je sais bien qu'il existe des médecins rigolos ...
Apparemment tu connais Nox dans la vraie vie, ce qui n'est pas mon cas (je ne connais personne du forum ...) et je m'adressais à lui sur le ton de la rigolade bien sûr ... Je ne connaissais pas son blog, mais son anecdote sur le PQ, m'a rappelé une histoire qui m'est arrivée il y a plus de vingt ans (comme le temps-pax ...) : j'étais à l'époque un étudiant (très) fauché, et je participais à beaucoup de concours que l'on trouvait dans différents produits (boîtes de conserve, yahourts, ...) dans l'espoir de gagner un gros lot quelconque. Le seul lot que j'ai jamais gagné, a été deux places de cinéma (je ne me souviens plus de la chaine de cinémas ...) offertes par "le trèfle parfumé" (!). J'ai reçu un courrier, m'indiquant que je devais me présenter telle date, à telle séance, de tel cinéma, et que je n'aurai rien à payer... Le jour j, j'y suis allé avec ma copine de l'époque, et nous étions dans la file d'attente pour entrer, lorsqu'on entend une annonce (très fort) : "les vainqueurs du concours du trèfle parfumé, par ici svp" ... Nous n'avons pas osé nous faire connaître !
Yapluka

Message par Yapluka »

Nox, ne prends pas mal ce que j'ai écrit : je n'ai pas accroché à ton site, mais cela ne veut pas dire que cette réaction sera majoritaire ... Brassens se disait "foutrement moyenâgeux" moi je suis probablement un di-nox-aure sur certains aspects ... J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir été sincère.
nox

Message par nox »

Ne t'en fais pas, quand je serai offusqué, je te le ferai savoir par des phrases telles que "diantre ! je suis offusqué !", pour l'instant ça va :mrgreen:
Quid de ma réponse quant à l'utilité du site ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour Nox,
J'ai visité un peu ton site hier, j'ai laissé mûrir mes premières impressions, et voici ce que je peux te dire aujourd'hui:
Je trouve l'idée excellente, ça combine le potentiel "bases de données" avec une dynamique participative. Le hic c'est que pour que ça marche, il faut que ça devienne une sorte d'habitude, dès que je suis satisfaite des services d'un prestataire hop je vais sur le site et je le recommande. Il faut que ça soit très généralisé, parce que sinon, pendant un temps peut-être assez long, il va y avoir d'excellents prestataires qui ne seront recommandés par personne...

Le concept d'amis ici est peut-être ce qui me déroute le plus.
Interrogations en vrac:
Est-ce que mes amis sont mes meilleurs conseillers pour trouver un prestataire ou un professionnel?
Comment combiner recherche géographique et recommandations d'amis de manière intelligente? (par exemple, si je cherche un plombier l'opinion des habitants de ma commune ou mon département est importante et de toute manière je ne vais pas chercher ailleurs, si je cherche un traducteur ou un concepteur de sites web la localisation géographique est moins importante, mais du coup j'ai moins de probabilités de trouver des recommandations d'amis puisque mes amis sont regroupés dans des endroits limités...

Sinon je trouve que le moteur de recherche n'est pass assez sophistiqué... ou alors les annonceurs abusent des mots clés et tags pour augmenter leurs chances d'apparaître sur une fiche de résultats...
Par exemple j'ai fait une recherche comptable et je tombe sur une entreprise de bâtiment bois.
J'ai recherché "couture" et je trouve aussi des annonceurs dont "Couture" est le nom de famille mais qui sont des maçons.

Voilà pour l'instant.
Bon courage, c'est une bonne idée, il faut affiner l'outil

Oupsi
Yapluka

Message par Yapluka »

nox a écrit :Ne t'en fais pas, quand je serai offusqué, je te le ferai savoir par des phrases telles que "diantre ! je suis offusqué !", pour l'instant ça va :mrgreen:
Quid de ma réponse quant à l'utilité du site ?
Ben, je t'ai déjà répondu : moi je ne serai pas client ... mais d'autres (Oupsi par exemple) sont intéressés ... c'est pas si mal comme point de départ ...
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:35, modifié 1 fois.
natty_dread78

Moi je pense que le site a une chance de réussir. D'autres sites comme Facebook sont basés sur un réseau social d''amis". Et ca fonctionne très bien. Les amis se "parlent" sur Facebook alors qu'ils pourraient se téléphoner. En outre, on n'a pas forcément envie de téléphoner (et donc de parler) pour demander des recommandations. Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je pense que les recommandations d'amis ou de la famille, ou du moins, de connaissances, sont les meilleures. On est sur qu'il n'y a pas de piston ou autre magouille.
Cela dit, je ne me vois pas personnellement en utilisateur du site, mais ca c'est parce que je suis un gros requin asocial et vieux jeu. Je n'ai pas de compte Facebook alors c'est dire. Mais je fais partie d'une faible minorité. Je m'y mettrai sans doute un jour. Ce concept est très en vogue en ce moment.
Mais la concurrence est féroce. Souhaitons donc bonne chance Nox!
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

natty_dread78 a écrit :Bon, j'ai cherché un accordeur dans mon departement, il n'y en a pas. C'est normal, je pense, le site devant surement encore etre en periode de lancement.
? Par exemple, ca m'interesserait de voir les accordeurs ou vendeurs de piano deconseilles dans mon coin...

Bonne chance pour le site!
Dans quel coin tu es ? le mieux tu passes une annonce ici . Y des pointures en accords qui te renseignerons en mp .
nox

Message par nox »

Merci à tous. Je vais essayer de répondre à tout le monde. Je me retrousse les manches et c'est parti !
Oupsi a écrit :Le hic c'est que pour que ça marche, il faut que ça devienne une sorte d'habitude, dès que je suis satisfaite des services d'un prestataire hop je vais sur le site et je le recommande. Il faut que ça soit très généralisé, parce que sinon, pendant un temps peut-être assez long, il va y avoir d'excellents prestataires qui ne seront recommandés par personne...
Eh oui, c'est le gros point noir, et on en est conscients. Il faut que le site soit très fréquenté pour qu'il apporte vraiment quelque chose. Comme je le disais à natty, pour l'instant il y a beaucoup d'artisans du bâtiment inscrits, il faut que les activités se diversifient et que les gens s'intéressent au site. Bref, qu'on travaille la com' je pense.
Oupsi a écrit : Est-ce que mes amis sont mes meilleurs conseillers pour trouver un prestataire ou un professionnel?
Bien sûr. Ils te fournissent des avis qui sont en tout cas dignes de confiance (normalement), puisqu'ils ont essayé ce professionnel et en sont satisfaits, ou du moins le connaissent d'une manière ou d'une autre. Quel autre avis plus fiable imaginerais-tu ?
Oupsi a écrit : Comment combiner recherche géographique et recommandations d'amis de manière intelligente? (par exemple, si je cherche un plombier l'opinion des habitants de ma commune ou mon département est importante et de toute manière je ne vais pas chercher ailleurs, si je cherche un traducteur ou un concepteur de sites web la localisation géographique est moins importante, mais du coup j'ai moins de probabilités de trouver des recommandations d'amis puisque mes amis sont regroupés dans des endroits limités...
La proximité géographique est prise en compte dans les résultats. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu aurais moins d'avis pour un traducteur ou concepteur de site. Comme tu le dis, la localisation géographique est moins importante pour toi, mais pour tes amis aussi. Donc rien n'empêche qu'ils aient essayé ces professionnels là également, et qu'ils puissent donner un avis. Aucune raison donc pour que tu n'aies pas de recommandation sur ces types de métiers je pense.
Oupsi a écrit : Sinon je trouve que le moteur de recherche n'est pass assez sophistiqué... ou alors les annonceurs abusent des mots clés et tags pour augmenter leurs chances d'apparaître sur une fiche de résultats...
Par exemple j'ai fait une recherche comptable et je tombe sur une entreprise de bâtiment bois.
J'ai recherché "couture" et je trouve aussi des annonceurs dont "Couture" est le nom de famille mais qui sont des maçons.
Bonne remarque, il faudra qu'on soit vigilant sur ces points là. A notre décharge, je pense aussi que de ce côté, nous sommes encore peut-être victimes du fait que le site soit en cours de lancement et que la base ne soit pas encore très complète. C'est comme si tu tapais une recherche google et que tu allais voir dans les dernières pages de résultats en quelque sorte, tu trouveras des choses sans aucun rapport avec ta recherche de base.

Merci beaucoup pour tes remarques en tout cas !

degvero a écrit :Nox le premier site ne m'a pas inspirée mais pour le deuxième http://lavieparisienne.over-blog.com/ :
je me suis bidonnée! J'ai adoré ces petits billets d'humeur!
On a tous croisé un jour une redoutable Lucienne ou un Dédé allumé! :mrgreen: =D>
Encore :!: :wink:
Merci beaucoup :) et merci à JL d'avoir fait cette pub. J'avoue que je délaisse complètement mon blog depuis quelques années, mais j'avais beaucoup d'avis positifs (en même temps ceux qui ont des avis négatifs les gardent pour eux en général :mrgreen: ). J'ai toujours envie de m'y remettre, et c'est pas l'inspiration qui manque, mais le temps, évidemment...
En tout cas ça me fait toujours très plaisir d'avoir des avis comme le tien. :)

natty_dread78 a écrit :Moi je pense que le site a une chance de réussir. D'autres sites comme Facebook sont basés sur un réseau social d''amis". Et ca fonctionne très bien. Les amis se "parlent" sur Facebook alors qu'ils pourraient se téléphoner. En outre, on n'a pas forcément envie de téléphoner (et donc de parler) pour demander des recommandations. Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je pense que les recommandations d'amis ou de la famille, ou du moins, de connaissances, sont les meilleures. On est sur qu'il n'y a pas de piston ou autre magouille.
Cela dit, je ne me vois pas personnellement en utilisateur du site, mais ca c'est parce que je suis un gros requin asocial et vieux jeu. Je n'ai pas de compte Facebook alors c'est dire. Mais je fais partie d'une faible minorité. Je m'y mettrai sans doute un jour. Ce concept est très en vogue en ce moment.
Mais la concurrence est féroce. Souhaitons donc bonne chance Nox!
Merci natty !
Je pense effectivement que le site a vraiment du potentiel (et je ne suis pas chauvin hein, j'ai rejoins l'équipe du site en cours de route). Mais il faudrait, comme plusieurs d'entre vous l'ont fait remarquer, que le site ait un plus même lorsque l'on n'a pas encore d'amis. C'est un point auquel j'ai déjà réfléchi, sans vraiment trouver de solution, ou du moins de solution fiable et qui n'aille pas à l'encontre du principe du site. Et puis le but est justement que les gens prennent l'initiative, en invitant leurs amis. En gros, il faudrait que les gens voient ça comme un espèce de gros groupe facebook utilisé pour se donner des bons tuyaux sur toute sorte de professionnels. Il suffit que quelques dizaines de personnes commencent à l'utiliser de cette manière pour que la valeur ajoutée du site soit réelle.
Je croise les doigts pour que ça se lance, je pense que ça en vaut la peine.
Yapluka

Message par Yapluka »

nox a écrit : ... et merci à JL d'avoir fait cette pub. J'avoue que je délaisse complètement mon blog depuis quelques années, mais j'avais beaucoup d'avis positifs (en même temps ceux qui ont des avis négatifs les gardent pour eux en général :mrgreen: ). J'ai toujours envie de m'y remettre, et c'est pas l'inspiration qui manque, mais le temps, évidemment...
En tout cas ça me fait toujours très plaisir d'avoir des avis comme le tien. :)
Et quid de la composition musicale ? Après un prélude prometteur, as-tu songé à travailler sur un Nox-turne ?
nox

Message par nox »

Tiens, tu as remis la main sur mon vieux prélude :mrgreen: Comment es-tu tombé dessus ?
Je rappelle qu'en matière de composition, c'est m'sieur Jean-Luc la référence locale :) (chacun son tour)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour Nox, l'idée du site est excellente. Il faudrait peut-être que tu simplifies à l'extrème la navigation et que tu fasses un peu de ménage dans la page d'accueil.
Je clique sur Nice, j'écris accordeur, et il ne se passe rien.
Yapluka

Message par Yapluka »

nox a écrit :Tiens, tu as remis la main sur mon vieux prélude :mrgreen: Comment es-tu tombé dessus ?
il est sur ta chaîne Youtube ...
nox a écrit :Je rappelle qu'en matière de composition, c'est m'sieur Jean-Luc la référence locale :) (chacun son tour)
Je ne savais pas que Jean Luc se livrait également à la composition : je ne connais de lui que ce qu'il a mis en ligne sur Youtube (pour lui rendre la pareille, tu aurais dû mettre un lien vers ses créations :mrgreen: ).
Répondre