Notre Ami Alex semble bien aimer les histoires... Alors en voici une autre. Tirée elle aussi d'une histoire vraie (Léon s'appelait en réalité René).
"Toute une gamme un peu triste ce matin…
DO – RÉnavant, rien ne sera plus pareil pour nous. Le vieux Léon vient de nous quitter, à l’aube de ses 97 ans. Ici, dans notre tout petit village au pied des montagnes, c’était l’aMI de tous. Il vivait seul, nous étions sa seule FAmille.
C’est Pierrot, son plus proche voisin, qui l’a trouvé en lui rendant visite comme tous les matins pour parler un peu, pour savoir de quoi il avait besoin… pour voir si tout allait bien…
Quand il est entré, il a vu sa canne, tombée à même le SOL. Ce n’était pas normal. Léon ne s’était pas couché, il était LA, asSIs dans le fauteuil qui venait de recueillir son dernier soupir.
…
Le clocher du village l’a dit à tout le monde en faisant entendre son glas, un MI entêtant et obstiné, répétitif… un MI triste comme un vol de corbeaux dans le froid brouillard d’un matin d’automne. C’est du nom de Maria que notre cloche a été baptisée : « La Maria ».
Comme à chaque fois dans ce cas là, les quelques habitants du village que nous sommes, juste une poignée, sommes venu sur la place de l’église… Pour savoir d’abord, puis pour en parler. C’est qu’il était bien connu de tous notre Léon ; et on l’aimait bien…
« Tiens, je me souviens d’une fois… »
Et les commentaires flatteurs et les souvenirs de remonter puis, de discussion en discussion, une sorte de brouhaha pris place, accompagné par « La Maria » qui continuait, inlassable, à égrener son MI.
Curieusement, ce brouhaha n’était pas du bruit, mais une sorte de musique ; un peu comme si, par nos paroles, on aidait notre Léon à se délivrer de tous ses maux – on n’arrive pas à 97 ans sans contrepartie – comme si on l’aidait à se libérer des contraintes terrestres. Sorte de chant « presque » a capella juste scandé par la cloche, avec les voix d’hommes s’y mettant aussi, un peu après, dans un registre naturellement plus grave.
Libera me.
Adieu Léon, À Dieu ! Et repose en paix. Requiem !"
Cette histoire n'a pas encore été diffusée sur les ondes de France Musique contrairement à celle (entre autres) raconté à propos de la qualité des bois : "la lune noire de janvier"
Des histoires pour Alex
Re: Des histoires pour Alex
Très beau texte, Jypé.
Je sors de ma leçon de piano et trouve ton texte en rentrant.
Je pensais à ça dans la voiture: fais en sorte que ta vie soit musique, du lever au coucher.
Ton texte est une illustration de cette sorte d'invitation que je me faisais à moi-même.
Je sors de ma leçon de piano et trouve ton texte en rentrant.
Je pensais à ça dans la voiture: fais en sorte que ta vie soit musique, du lever au coucher.
Ton texte est une illustration de cette sorte d'invitation que je me faisais à moi-même.