Quand l'esprit du piano envahit le foot-ball...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Quand l'esprit du piano envahit le foot-ball...

Message par yannis »

Moi qui ne m'intéresse pas du tout au foot j'ai été pétrifié en découvrant sur un kiosque, en Grèce cet été, les gros-titres de ce quotidien sportif (l'équivalent de l'Équipe, avec un côté "masses populaires" très prononcé) :

SAS THELO PIANISTES = JE VEUX QUE VOUS SOYEZ DES PIANISTES !!

Cela ne pouvait être qu'un signe de la Providence indiquant que ma rédemption est proche. J'ai donc, pour la première fois dans ma vie, acheté le journal en question (ma femme a cru à un accès de folie) pour garder une preuve physique de ce signe surnaturel, et pour vous le communiquer.

Et voici l'explication : il paraît que l'entraîneur de l'Olympique du Pirée (le gars de la photo) est un Norvégien qui a dit à son équipe (je traduis texto pour garder la saveur intellectuelle de ce texte) :

<i>JE VEUX QUE VOUS SOYEZ DES PIANISTES. Un pianiste se prépare longtemps pour jouer au piano. Et il s'exerce au piano. Il ne joue pas à la guitare ou à un autre instrument quelconque. Cela vaut pour vous aussi : vous êtes des foot-balleurs, et on jouera du foot-ball, tous les jours !</i>

Il y a de quoi frémir de la haute opinion qu'il a des pianistes (et gare à ceux qui toucheront à d'autres instruments, ce sera le carton rouge !!)

Image
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

ma prof de piano est grecque je lui enverrai cette coupure !
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre