Pianistes guitaristes?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Pianistes guitaristes?
Je viens de découvrir un site pour les guitaristes, dont le forum ressemble beaucoup à celui-ci.
D'autre part, j'y ai trouvé au moins 2 participants qui interviennent également ici, y-en aurait-il d'autres?
J'aimerais bien savoir aussi combien peut-ils y avoir de pianistes ici, qui s'intéressent à la guitare...
Je viens de réaliser 2 vidéos de guitare que je vous montre, mais j'aimerais bien en voir de la part d'autres pianistes intervenant sur le forum.
personnellement, je trouve la guitare beaucoup plus difficile à apprendre que le piano, au démarrage, et vous?
Voici mes 2 dernières vidéos:
Mike Olfield, tubular bells- cours de guitare
Debussy: Doctor gradus ad parnassum à la guitare
En fait j'avais fait cette dernière vidéo il y a longtemps, mais là j'ai coupé le début et la fin qui étaient en trop...
D'autre part, j'y ai trouvé au moins 2 participants qui interviennent également ici, y-en aurait-il d'autres?
J'aimerais bien savoir aussi combien peut-ils y avoir de pianistes ici, qui s'intéressent à la guitare...
Je viens de réaliser 2 vidéos de guitare que je vous montre, mais j'aimerais bien en voir de la part d'autres pianistes intervenant sur le forum.
personnellement, je trouve la guitare beaucoup plus difficile à apprendre que le piano, au démarrage, et vous?
Voici mes 2 dernières vidéos:
Mike Olfield, tubular bells- cours de guitare
Debussy: Doctor gradus ad parnassum à la guitare
En fait j'avais fait cette dernière vidéo il y a longtemps, mais là j'ai coupé le début et la fin qui étaient en trop...
- curtis newton
Re: Pianistes guitaristes?
Ben justement, j'allais ouvrir un post pour savoir si il y avait des gratteux ici et si la pratique de la Guitare et du Piano étaient compatibles...
Je viens de m'acheter une Ibanez et j'avoue qu'après 10ans de folk... dur dur!
Sur la question de savoir de la guitare ou du piano, quel est l'instrument le plus difficile à apprendre, cela dépend peut-être du niveau visé: Si c'est pour jouer comme Satriani, oui la guitare est difficile, mais si c'est pour une ambiance feu de camp....
Je viens de m'acheter une Ibanez et j'avoue qu'après 10ans de folk... dur dur!
Sur la question de savoir de la guitare ou du piano, quel est l'instrument le plus difficile à apprendre, cela dépend peut-être du niveau visé: Si c'est pour jouer comme Satriani, oui la guitare est difficile, mais si c'est pour une ambiance feu de camp....
Bin moi j'ai commencé par la guitare, mais sans savoir lire les notes et grâce à un autre copain grateux. On se sert principalement de tablature et de grille d'accord et puis beaucoup de travail à l'oreille. On apprends des position de doigts et une certaine logique (les accords barrés le long du manche et les gammes pentatoniques principalement), c'est comme ça dans le rock and roll lol.
Et en effet sur un manche de guitare les notes n'apparaissent pas visuellement contrairement au piano ou le schéma des notes se répètent le long du clavier. don c ça favorise pas la pratique avec partition... Par contre ce qui est bien c'est le travail par accord, sa permet de jouer les morceau de la guitare au piano assez facilement. après au niveau technique je dirai que le piano demande beaucoup plus de travail, même si au départ appuyer sur les cordes sa fait mal au doigt, le jeu à deux main, les passages de pouce, les trilles etc c'est pas du gâteau. Après quand on fait des solo de branlette à la guitare c'est sur ça demande du travail...
Edit:je parle principalement de la prqtique de la guitare folk ou électrique pas de la pratique de la guitare classique comme toi zeb. j'ai regardé le debussy j'ai été bluffé par la première minute et puis après on sent que tu galère grave on perd un peu le fil surtout que du descend très bas sur le manche avec une guitare non "coudée" ce qui est extrêmement difficile, en plus il y a des barrés en bas du manche oulala t'as pas peur! Surtout que le morceau est hyper coton! Pour faire sonner ces notes là il faut etre un ouf! En tout cas bravo pour l'arrangement à la guitare... ça mérite encore d'etre bosser à mon gout
Et en effet sur un manche de guitare les notes n'apparaissent pas visuellement contrairement au piano ou le schéma des notes se répètent le long du clavier. don c ça favorise pas la pratique avec partition... Par contre ce qui est bien c'est le travail par accord, sa permet de jouer les morceau de la guitare au piano assez facilement. après au niveau technique je dirai que le piano demande beaucoup plus de travail, même si au départ appuyer sur les cordes sa fait mal au doigt, le jeu à deux main, les passages de pouce, les trilles etc c'est pas du gâteau. Après quand on fait des solo de branlette à la guitare c'est sur ça demande du travail...
Edit:je parle principalement de la prqtique de la guitare folk ou électrique pas de la pratique de la guitare classique comme toi zeb. j'ai regardé le debussy j'ai été bluffé par la première minute et puis après on sent que tu galère grave on perd un peu le fil surtout que du descend très bas sur le manche avec une guitare non "coudée" ce qui est extrêmement difficile, en plus il y a des barrés en bas du manche oulala t'as pas peur! Surtout que le morceau est hyper coton! Pour faire sonner ces notes là il faut etre un ouf! En tout cas bravo pour l'arrangement à la guitare... ça mérite encore d'etre bosser à mon gout
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
Oui Twane, effectivement ce morceau est vraiment trrrrrrès dur pour moi!...twane a écrit : Edit:je parle principalement de la prqtique de la guitare folk ou électrique pas de la pratique de la guitare classique comme toi zeb. j'ai regardé le debussy j'ai été bluffé par la première minute et puis après on sent que tu galère grave on perd un peu le fil surtout que du descend très bas sur le manche avec une guitare non "coudée" ce qui est extrêmement difficile, en plus il y a des barrés en bas du manche oulala t'as pas peur! Surtout que le morceau est hyper coton! Pour faire sonner ces notes là il faut etre un ouf! En tout cas bravo pour l'arrangement à la guitare... ça mérite encore d'etre bosser à mon gout

ça fait des années que je le joue, j'ai envie en ce moment d'essayer de faire un peu mieux, mais c'est vraiment dur!....
Je vais donc ENCORE le bosser, souhaitez-moi bonne chance!

Peutre que l'instrument atteint ses limites aussi essaye en magasin avec une guitare de qualité... (je dis pas que ta guitare est nulle hein) mais as tu penséà faire régler la hauteur des cordes par rapport au manche? Normalement c'est 1 mm5 au dessus de la douzième fret si mes souvenirs sont bons. Si tes cordes sont trop hautes c'est forcément plus compliqué pour les barrer il faut savoir se faciliter la tache.
Guitariste itou depuis un an.
Si j'étais plus "jeune", je crois que je lancerais dans l'apprentissage de plusieurs instruments, parce que chacun amène un plaisir particulier.
J'ai une folk (Seagull S6 original).
Un forum bien fréquenté :
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... t,1,2.html
Une vidéo pas rapport, mais la guitare c'est aussi ça. J'aime bien le côté "percussif" des folks :
http://www.youtube.com/watch?v=mkjSDDH2nog&

Si j'étais plus "jeune", je crois que je lancerais dans l'apprentissage de plusieurs instruments, parce que chacun amène un plaisir particulier.
J'ai une folk (Seagull S6 original).
Un forum bien fréquenté :
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... t,1,2.html
Une vidéo pas rapport, mais la guitare c'est aussi ça. J'aime bien le côté "percussif" des folks :
http://www.youtube.com/watch?v=mkjSDDH2nog&
Modifié en dernier par Lavie le mar. 01 mars, 2011 14:35, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Marre du boulot de modo.
J'ai dû lire ce post (comme tous les autres), résultat je viens de passer 1/2 h sur youtube à regarder du Satriani d'abord (pour voir ce que c'était, je ne connaissais pas, merci pour le nom), puis enchaîné sur Neil Young, puis un peu de Hendrix pour terminer.
Au lieu d'aller bosser mon piano, grrr.
BM
NB : j'ai hésité à l'époque en piano et guitare, mais je trouve que en jouant seul la gratte rock c'est moins bien que le piano classique, alors j'ai tranché. Parce que faire 2 instruments, à l'époque, pas possible, déjà un c'était pas évident.
J'ai dû lire ce post (comme tous les autres), résultat je viens de passer 1/2 h sur youtube à regarder du Satriani d'abord (pour voir ce que c'était, je ne connaissais pas, merci pour le nom), puis enchaîné sur Neil Young, puis un peu de Hendrix pour terminer.
Au lieu d'aller bosser mon piano, grrr.
BM
NB : j'ai hésité à l'époque en piano et guitare, mais je trouve que en jouant seul la gratte rock c'est moins bien que le piano classique, alors j'ai tranché. Parce que faire 2 instruments, à l'époque, pas possible, déjà un c'était pas évident.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
C'est mon impression aussi, le piano est plus "complet" si on joue seul. Avec la guitare, on se sent presque obligé de chanter pour compléter. Au niveau de comprendre ce que l'on fait (je parle des accords et notes), c'est aussi plus compliqué. C'est vraiment le piano qui me sert à "comprendre" la musique.je trouve que la gratte seul c'est moins facile que le piano, alors j'ai tranché.
DFU
DFU
J'ai moi même une seagull modele entourage rustic. j'ai fait une démo dans le style blues folk. http://www.myspace.com/twanemusicJ'ai une folk (Seagull S6 original).
Sinon Lavie si tu aime la guitare folk percussive je conseille bjorn berge, enfin le bjorn berge d'il y a trois, quatre ans ça envoie!
http://www.youtube.com/watch?v=HgxuEBESBPc
twane c'est génial ton myspace tu joues super bien à la guitare et le chant aussi est pas mal
Merci c'était quand je voulais être une rock star ça lol
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je gratouille aussi 2 ou 3 trucs. En fait j'ai fait 5 ans de guitare classique, couplé avec mes cours de piano. J'avais un cours d'1 heure toutes les 2 semaines, une fois piano et une fois guitare.
Le résultat négatif : je ne suis bon ni dans l'un ni dans l'autre (trop peu de cours à mon avis, et pas plus doué que ça, mais acharné tout de même)
Le résultat positif : j'arrive à me faire plaisir sur les 2 instruments, même si le piano reste mon instrument de prédilection. Sur la guitare je plaque des accords, fait des arpèges et ça s'arrête là (je ne travaille quasiment jamais).
J'ai 2 guitares chez moi :
- une guitare classique Yamaha d'il y a 10-15 ans (achetée 1200 francs à l'époque donc ça doit être assez correct),
- une autre guitare classique chinoise complètement pourrie (acheté 28 euros dans un pays de l'est ^^) qui me sert pour mes vacances mouvementées (plages, festival de musique ambiance 'woodstock', road-trip en tout genre), elle est partout, et je m'en fous si elle s'abime.
Ce que m'a apporté la guitare et qui me sert pour le piano : une meilleurs oreille, meilleurs apprentissage autodidacte de l'improvisation (beaucoup plus facile sur une guitare que sur un piano je trouve).
J'aimerais beaucoup apprendre le violoncelle aussi, mais est-ce bien raisonnable ?
Le résultat négatif : je ne suis bon ni dans l'un ni dans l'autre (trop peu de cours à mon avis, et pas plus doué que ça, mais acharné tout de même)
Le résultat positif : j'arrive à me faire plaisir sur les 2 instruments, même si le piano reste mon instrument de prédilection. Sur la guitare je plaque des accords, fait des arpèges et ça s'arrête là (je ne travaille quasiment jamais).
J'ai 2 guitares chez moi :
- une guitare classique Yamaha d'il y a 10-15 ans (achetée 1200 francs à l'époque donc ça doit être assez correct),
- une autre guitare classique chinoise complètement pourrie (acheté 28 euros dans un pays de l'est ^^) qui me sert pour mes vacances mouvementées (plages, festival de musique ambiance 'woodstock', road-trip en tout genre), elle est partout, et je m'en fous si elle s'abime.
Ce que m'a apporté la guitare et qui me sert pour le piano : une meilleurs oreille, meilleurs apprentissage autodidacte de l'improvisation (beaucoup plus facile sur une guitare que sur un piano je trouve).
J'aimerais beaucoup apprendre le violoncelle aussi, mais est-ce bien raisonnable ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Comme je l'ai déjà dit, je suis pianiste et guitariste (je déteste ce terme très péjoratif de "gratteux" et de gratte pour une guitare.
)
Les deux techniques qui me semblaient incompatibles ne me le paraissent plus à condition de ne pas avoir une longueur d'ongle trop importante.
Autrement, je pense que le fait de jouer deux instruments (ou plus) peut renforcer encore la musicalité.
http://www.youtube.com/results?search_q ... ubato&aq=f

Les deux techniques qui me semblaient incompatibles ne me le paraissent plus à condition de ne pas avoir une longueur d'ongle trop importante.
Autrement, je pense que le fait de jouer deux instruments (ou plus) peut renforcer encore la musicalité.

http://www.youtube.com/results?search_q ... ubato&aq=f
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- curtis newton
A part une longueur d'ongle trop longue, est-ce que le travail de la main gauche à la guitare (Barrés/Sweeping/...) ne risque pas d'être préjudiciable à sa dextérité (plutôt la "senesterité") pour le piano? Ou au contraire, l'agilité sur le manche est bénéfique pour le piano?
Je demande car je m'étais mis à la guitare en pensant améliorer ma vitesse à la main gauche... mais le temps d'apprendre la guitare j'avais fini par passer à autre chose.
Je demande car je m'étais mis à la guitare en pensant améliorer ma vitesse à la main gauche... mais le temps d'apprendre la guitare j'avais fini par passer à autre chose.
.
Modifié en dernier par tervie le mar. 13 août, 2013 13:03, modifié 1 fois.
Salut !tervie a écrit :J'ai commencé à étudier la guitare il y a environ un an. Je prends des cours. J'apprends avec les tablatures.
Avant, je pensais que ce serait facile. Maintenant, je pense le contraire !
Je rencontre des difficultés : petites mains, donc difficultés pour positionner les doigts selon les accords, etc.
Je suis en train de me décourager.
Peut-être te fixes-tu des objectifs trop hauts ? Ma théorie à "moi", c'est qu'on devrait toujours pouvoir improviser au niveau de ses connaissances techniques et théoriques. C'est-à-dire, que si, par exemple, tu ne connais que les accords ouverts (sans barré donc), tu as un infinité de musique possible. Tu peux très bien délirer avec deux accords seulement sur une guitare (la main droite offrant aussi une infinité de possibilités).
Ce ne veut pas dire de se contenter de son niveau, mais le mettre en pratique pour s'amuser dans l'immédiat et non pas attendre un hypothétique niveau qu'on atteint jamais.
Si tu as des petites mains, vois ça comme un trait propre à toi, un trait de ta personnalité musicale, et non comme un désavantage...
Bref, comme on dit, c'est d'abord dans la tête que ça se passe.

Modifié en dernier par Lavie le jeu. 03 mars, 2011 16:13, modifié 1 fois.
DFU
DFU
Ah oui, impressionnant ! Je suis encore très loin d'avoir ce niveau !twane a écrit :J'ai moi même une seagull modele entourage rustic. j'ai fait une démo dans le style blues folk. http://www.myspace.com/twanemusicJ'ai une folk (Seagull S6 original).

Merci, je ne connaissais pas !Sinon Lavie si tu aime la guitare folk percussive je conseille bjorn berge, enfin le bjorn berge d'il y a trois, quatre ans ça envoie!
http://www.youtube.com/watch?v=HgxuEBESBPc
DFU
DFU
hé bien merci, tu sais c'est un peu tape à l'oreille, dans le sens que c'est moins compliqué que ça en à l'air. mais merci.Ah oui, impressionnant ! Je suis encore très loin d'avoir ce niveau !
-
Et la guitare électrique?!!
http://www.youtube.com/watch?v=Mtwyqpc9 ... re=related
ça c'est pas d'la rigolade!

En fait c'est passque je bosse la main droite de l'étude op25 n2 à la guitare, et que j'en ai cherché une version sur youtube sans la trouver..
http://www.youtube.com/watch?v=Mtwyqpc9 ... re=related
ça c'est pas d'la rigolade!

En fait c'est passque je bosse la main droite de l'étude op25 n2 à la guitare, et que j'en ai cherché une version sur youtube sans la trouver..

J'ai était guitariste dans un groupe il fût un temps, on reprenais quasiment que du metallica
ou du hard...et mine de rien, ça forme niveau technique !Maintenant, je suis rester sur de l'acoustique avec du ben harper,damien rice et toute la musique un peu "folk" ou pop....même si l'envie de me reprendre une guitare électrique me démange encore!!!
D'ailleurs, petite pensée pour un de mes instruments qui viens de partir ce matin...mais quand on dois vendre!!! dur

D'ailleurs, petite pensée pour un de mes instruments qui viens de partir ce matin...mais quand on dois vendre!!! dur