Hesite entre 1/2 queue SCHIMMEL et GROTTRIAN

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PATCHOUN44
Mon piano : Yamaha U1

Hesite entre 1/2 queue SCHIMMEL et GROTTRIAN

Message par PATCHOUN44 »

J'hésite à l'achat entre le 1/2 queue SCHIMMEL (189cm) et le GOTTRIAN (192 cm) . Le S. est neuf, récent. Le G. est en vente depuis plus d'un an ? (Comment connaitre sa date de fabrication?). Ils ont soldé le GOTTRIAN presqu'au m^me prix que le SCHIMMEL (35000 € le GOT. et 32000 € le SCH.) Je trouve le son du SCHIMMEL moins puissant, plus rond, mais très équilibré, facile à jouer. Le GROTRIAN a un clavier plus dur me semble-t-il, mais le son est plus clair, plus précis avec plus d'harmoniques. Il me donne plus d'émotion. A l'usage, le son ne deviendra-t-il pas trop métallique ? Si quelqu'un peut m'aider dans mon choix et me rassurer , merci d'avance.
Patrick
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Hesite entre 1/2 queue SCHIMMEL et GROTTRIAN

Message par Koll »

Au départ, je dirais le Grotrian, bien que le 192 ne soit pas toujours équilibré (mais cela se travaille). On peut aussi les trouver moins cher, pour des soldes...
A essayer aussi: le Bechstein A190.
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Pour ma part, le Grottrian 192 m'avait vraiment impressionné; le genre de piano que l'on n'oublie pas ! c'est un piano magnifique qui dégage une vrai émotion ... j'avais adoré .
Le Schimmel par exemple, ne m'a pas laissé grand chose comme souvenir ....
Ou as tu essayé ces pianos, ne serait ce pas à Nantes chez Desevedavy ??
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Je comprends votre hésitation, j'ai eu la même, mais c'est le Grotrian 192 qui l'a emporté! :wink:

Le Schimmel 189 est un très beau piano, au toucher facile, qui sonne fort joliment.
Mais il m'a moi aussi laissé un peu sur ma réserve, émotionnellement parlant. Je l'ai essayé accordé, puis réessayé non accordé quelques semaines plus tard, et là mon verdict a été clair: on perd énormément en musicalité lorsque l'accord n'est pas parfait sur ce piano (moins de richesse harmonique). :wink:

Le Grotrian 192 m'a conquis parce qu'il a plus de richesse dans le son, et que son toucher est beaucoup plus exigeant, mais pas forcément si ferme que cela.
Le simple fait qu'une note résonne sur ce piano inspire la musique, et de belles émotions! De plus, même quand il n'est pas "parfaitement juste", la musicalité reste totale, ce qui me bluffe toujours; ce n'est jamais vilain! :wink:

Un Grotrian n'est pas spécialement métallique, sauf quand il est mal harmonisé (ma récente expérience en la matière peut servir de leçon :cry: ), en général ce sont des pianos qui développent une belle profondeur, dans la rondeur, même dans la clarté du timbre. Selon l'état et la qualité des marteaux, si le technicien est soigneux, vous devez pouvoir demander à ce qu'il vous le prépare avec plus de rondeur! :wink:

Essayez de savoir l'âge du piano, car les Grotrian actuels sont assez légers, alors que les Grotrian d'il y a 20 ans (et + anciens) étaient assez fermes.
Il ne faudrait pas qu'on vous fasse croire que c'est un récent si ce n'est pas le cas... [-X

G.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Moi aussi je réponds dans hésitation le Grotrian : très heut de gamme, alors que Schimmel est plutôt du milieu de gamme+
marc d

Message par marc d »

Ces deux 1/4 queue (et non 1/2 queue) sont très différents, et pourtant on peut hésiter entre les deux. En général, le Schimmel est plus précis, impersonnel que le Grotrian, qui possède plus de matière sonore, mais qui demande un niveau pianistique supérieur, car le son ne se "fait" pas aussi facilement que sur le Schimmel. La mécanique de ce dernier est plus facile à maitriser que celle du grotrian, qui a cependant bien évolué ces dernières années (c'est encore plus évident sur le 1/2 de 208cm que j'ai récemment testé). La capacité vibratoire du bas médium-grave du Grotrian est supérieure au Schimmel, mais avec des plans sonores plus "flous". Ces deux pianos peuvent devenir très rapidement métalliques s'ils ne sont pas fréquemment harmonisés. Aussi, ce n'est pas à distance que je pourrai te donner un avis sur les deux modèles essayés. Tout au plus je te conseille de ne pas te hâter dans ton choix et d'essayer d'autres modèles de la même catégorie comme Seiler 186, Forster 190, Bechstein A 190, voire Shigeru Kawai sk 3 ou 5.
PATCHOUN44

Message par PATCHOUN44 »

Ruby a écrit :Bonjour,

Pour ma part, le Grottrian 192 m'avait vraiment impressionné; le genre de piano que l'on n'oublie pas ! c'est un piano magnifique qui dégage une vrai émotion ... j'avais adoré .
Oui, c'est exact. Je suis d'accord avec vous , ce piano m'a donné une émotion forte musicalement parlant, avec une grande richesse d'harmonique. J'avais seulement peur qu'il devienne un peu trop métallique avec le temps, car il a des harmoniques aigues riches même dans le médium. La pièce ou il sera ne sera pas plus grande que 35 m2 Pourrais-je jouer aussi pianissimo?
Merci en tout cas de vos commentaires qui m'aident beaucoup. Je ne suis qu'un amateur, mais un passionné mélomane.
C'est bien chez DESEVEDAVY à Nantes que j'ai vu ce piano. Je pense que c'est lui (le GOTRIAN) que je vais choisir, malgré, c'est vrai, un clavier un peu plus difficile à maitriser que celui du SCHIMMEl 189cm (série Koncert, bien sûr). Mais je suis aussi d'accord avec la personne qui disait que cela demande peut-être une technique pianistique supérieure. Peut-être l'envie de jouer avec ce piano m'aidera-t-il à l'acquérir? (je suis très optimiste)
A bientôt. Et merci à vous tous.
PATCHOUN44

Message par PATCHOUN44 »

Gro192 a écrit :Bonjour!

Je comprends votre hésitation, j'ai eu la même, mais c'est le Grotrian 192 qui l'a emporté! :wink:

Le Schimmel 189 est un très beau piano, au toucher facile, qui sonne fort joliment.
Mais il m'a moi aussi laissé un peu sur ma réserve, émotionnellement parlant. Je l'ai essayé accordé, puis réessayé non accordé quelques semaines plus tard, et là mon verdict a été clair: on perd énormément en musicalité lorsque l'accord n'est pas parfait sur ce piano (moins de richesse harmonique). :wink:

Le Grotrian 192 m'a conquis parce qu'il a plus de richesse dans le son, et que son toucher est beaucoup plus exigeant, mais pas forcément si ferme que cela.
Le simple fait qu'une note résonne sur ce piano inspire la musique, et de belles émotions! De plus, même quand il n'est pas "parfaitement juste", la musicalité reste totale, ce qui me bluffe toujours; ce n'est jamais vilain! :wink:

Un Grotrian n'est pas spécialement métallique, sauf quand il est mal harmonisé (ma récente expérience en la matière peut servir de leçon :cry: ), en général ce sont des pianos qui développent une belle profondeur, dans la rondeur, même dans la clarté du timbre. Selon l'état et la qualité des marteaux, si le technicien est soigneux, vous devez pouvoir demander à ce qu'il vous le prépare avec plus de rondeur! :wink:

Essayez de savoir l'âge du piano, car les Grotrian actuels sont assez légers, alors que les Grotrian d'il y a 20 ans (et + anciens) étaient assez fermes.
Il ne faudrait pas qu'on vous fasse croire que c'est un récent si ce n'est pas le cas... [-X

G.
Merci pour votre réponse également. Ce Gotrian est certainement très récent, 2009 peut-être (Je reviendrai voir le n° de série ou demanderai tout simplement aux personnes très compétentes et adorables de chez DESEVEDAVY). peut-être pourrais-leur demander de me le préparer avec un son peu plus rond,..Mais je ne voudrais pas abimer les marteaux ! Et supprimer des harmoniques. Ce serait dommage! Attention, je n'y connais pas grand chose. Je suis juste capable avec mon oreille d'apprécier la richesse en harmonique de certains sons par rapport à d'autres sons de pianos de marques différentes! Et aussi la profondeur, "l 'elasticité" du toucher, la résistance à l'enfoncement de la touche...Qui permet certainement de jouer avec plus de finesse et de grandes variations de puissance(du pianissimo au fortissimo) ! Mais je ne connais rien à ce qui se passe en dessous et ...La qualité de la mécanique qui le permet!
A bientôt et merci pour vos conseils que j'apprécie et m'aident à faire mon choix. En tous les cas je suis rassuré sur la qualité de ce piano.
PATCHOUN44

Message par PATCHOUN44 »

marc d a écrit :Ces deux 1/4 queue (et non 1/2 queue) sont très différents, et pourtant on peut hésiter entre les deux. En général, le Schimmel est plus précis, impersonnel que le Grotrian, qui possède plus de matière sonore, mais qui demande un niveau pianistique supérieur, car le son ne se "fait" pas aussi facilement que sur le Schimmel. La mécanique de ce dernier est plus facile à maitriser que celle du grotrian, qui a cependant bien évolué ces dernières années (c'est encore plus évident sur le 1/2 de 208cm que j'ai récemment testé). La capacité vibratoire du bas médium-grave du Grotrian est supérieure au Schimmel, mais avec des plans sonores plus "flous". Ces deux pianos peuvent devenir très rapidement métalliques s'ils ne sont pas fréquemment harmonisés. Aussi, ce n'est pas à distance que je pourrai te donner un avis sur les deux modèles essayés. Tout au plus je te conseille de ne pas te hâter dans ton choix et d'essayer d'autres modèles de la même catégorie comme Seiler 186, Forster 190, Bechstein A 190, voire Shigeru Kawai sk 3 ou 5.
Merci, Marc d. D'accord avec toi sur la matière sonore plus riche du Gotrian. Et je ne suis pas si loin de la vérité (malgré ma non compétence en ce qui concerne la facture pianistique) en pensant qu'ils peuvent vite devenir rapidement métalliques. Il faut donc les harmoniser souvent, d'après toi. Je n' ai pas la possibilité ici d'essayer les pianos équivalents en Bectstein, Forster, etc. Car il n'y en a pas en exposition, ici à Nantes. Et de toutes façons, je ne veux pas aussi avoir trop de choix. Ce sera encore plus dur de choisir! Mais à l'occasion, je monte à Paris chez mes enfants et peut-être puis-je trouver là bas ces pianos. Je serais aussi intéressé par les pianos STEINGRAEBER and SONS dont on m'a dit beaucoup de bien. Ou puis-je les comparer avec les GROTRIAN et les BERNSTEIN ? Encore des questions avant de prendre une décision définitive.
Koll

Message par Koll »

PATCHOUN44 a écrit :J'avais seulement peur qu'il devienne un peu trop métallique avec le temps, car il a des harmoniques aigues riches même dans le médium. La pièce ou il sera ne sera pas plus grande que 35 m2 Pourrais-je jouer aussi pianissimo?
Cela vient certainement de l'harmonisation: Desevedavy fournit le Stein de la folle journée et je trouve que ça claque.
Il faudrait aller voir ailleurs si c'est identique.
PATCHOUN44 a écrit :
marc d a écrit : Tout au plus je te conseille de ne pas te hâter dans ton choix et d'essayer d'autres modèles de la même catégorie comme Seiler 186, Forster 190, Bechstein A 190, voire Shigeru Kawai sk 3 ou 5.
Je n' ai pas la possibilité ici d'essayer les pianos équivalents en Bectstein, Forster, etc. Car il n'y en a pas en exposition, ici à Nantes. Ou puis-je les comparer avec les GROTRIAN et les BERNSTEIN ?
Il n'y en a pas chez Anamorphose (Förster et Bechstein)?
Avant il y avait des Grotrian et des Bechstein chez Piano international à Paris, mais j'ai l'impression qu'ils ne font plus Grotrian.
Peut-être chez Hamm: ils les ont au catalogue, mais le magasin est petit maintenant et je ne sais s'ils les ont en stock.
Il faut chercher et téléphoner.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Il y a un SK à Rennes, chez Schonberg.
Bonusmalus
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Koll a écrit :Il n'y en a pas chez Anamorphose (Förster et Bechstein)?
Avant il y avait des Grotrian et des Bechstein chez Piano international à Paris, mais j'ai l'impression qu'ils ne font plus Grotrian.
Peut-être chez Hamm: ils les ont au catalogue, mais le magasin est petit maintenant et je ne sais s'ils les ont en stock.
Il faut chercher et téléphoner.
La dernière fois que je suis passé chez Anamorphose, il y avait 2 Bechstein : quart + demi. Mais je crois me souvenir que le quart est à plus de 60 000 € (acajou : magnifique !). Il n'y avait pas de Forster, il y avait un piano ancien, un Yam G1 et un Wendl 178 en plus des 2 bechstein.
Quoi qu'il en soit, dans un budget supérieur à 30 000 €, j'irais essayé tout ce que je peux y compris et surtout les Bechstein et Forster 8) (est-ce trouvable en occasion pour les Bechstein ?).
Koll

Message par Koll »

Très rare de trouver des Bechstein récents d'occasion.
Je connais juste un A190 dans le midi.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tres rare d'en trouver tout cour. Sur Marseille par exemple , j'y passe une semaine. ou pourrais je essayer des bechtein ?
Koll

Message par Koll »

alex2612 a écrit :tres rare d'en trouver tout cour. Sur Marseille par exemple , j'y passe une semaine. ou pourrais je essayer des bechtein ?
Sur Marseille même je ne sais car je n'y vais jamais: prends les pages jaunes et téléphone...
Peut-être J.Racina.
Je connais en revanche Argence à La Valette, mais c'est dans le Var: idem appeler pour savoir ce qu'ils ont en stock.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

sinon il y a piano prestige a aix en provence
je ne les connais pas plus que ça mais sur leur site ils disent qu'ils distribuent bechstein, fazziolli et steinway ( en fait rien que du bas de gamme asiatique :D )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ruby

Message par Ruby »

PATCHOUN44 a écrit :
Ruby a écrit :Bonjour,

Oui, c'est exact. Je suis d'accord avec vous , ce piano m'a donné une émotion forte musicalement parlant, avec une grande richesse d'harmonique. J'avais seulement peur qu'il devienne un peu trop métallique avec le temps, car il a des harmoniques aigues riches même dans le médium. La pièce ou il sera ne sera pas plus grande que 35 m2 Pourrais-je jouer aussi pianissimo?
Merci en tout cas de vos commentaires qui m'aident beaucoup. Je ne suis qu'un amateur, mais un passionné mélomane.
C'est bien chez DESEVEDAVY à Nantes que j'ai vu ce piano. Je pense que c'est lui (le GOTRIAN) que je vais choisir, malgré, c'est vrai, un clavier un peu plus difficile à maitriser que celui du SCHIMMEl 189cm (série Koncert, bien sûr). Mais je suis aussi d'accord avec la personne qui disait que cela demande peut-être une technique pianistique supérieure. Peut-être l'envie de jouer avec ce piano m'aidera-t-il à l'acquérir? (je suis très optimiste)
A bientôt. Et merci à vous tous.
Bonjour,

Alors , nous parlons bien du même instrument ! :D c'est chez DESEVEDAVY que j'ai acheté mon Shigeru SK3 il y a quelques mois, et j'avais essayé également le Grottrian. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces 2 pianos : le Shigeru et le Grottrian , 2 instruments magnifiques ; sans considération du prix je pense que le Grottrian était encore plus proche du piano de mes rêves, j'en avais parlé ici :
viewtopic.php?f=7&t=7143&start=40
Finalement j'ai fait le choix du SK3, plus "raisonnable" en terme de prix, et je ne le regrette pas car plusieurs mois après je suis toujours sous le charme de mon Shigeru....
Je n'avais pas trouvé la mécanique du Grottrian lourde, au contraire, j'avais trouvé le clavier souple et très agréable à jouer , avec des possibilités infinies de modeler le son , de le "sculpter" ...
Comme mon Shigeru, le Grottrian était chez Desevedavy depuis quelques temps déja ; 1 voire 2 ans : mais cela à mes yeux n'enlève rien au fait que le piano puisse être considéré comme neuf; au contraire il a été entretenu et conservé dans d'excellentes conditions dans leur show room , de plus il a été quand même un peu joué, ce qui est indispensable avant qu'un piano neuf se stabilise. Par ailleurs cela devrait vous permettre de négocier une très bonne remise chez Desevedavy ( pour rappel,sur mon Shigeru qui était chez eux depuis 2 ans, j'ai eu plus de 25% de remise ).
Bref, si vous choisissez le Grottrian , sachez que c'est ce piano précisément pour lequel, au moins autant que mon Shigeru SK3, j'ai eu un vrai coup de coeur, dont la beauté du timbre a suscité une vraie émotion : le piano de toute une vie de bonheur musical assurément :D
PS : Je suis d'accord avec vous : les personnes de chez Desevedavy sont très agréables; c'est une maison de confiance, avec qui vous pouvez avoir un vrai dialogue.
Stereden

Message par Stereden »

PATCHOUN44 a écrit : Mais à l'occasion, je monte à Paris chez mes enfants et peut-être puis-je trouver là bas ces pianos. Je serais aussi intéressé par les pianos STEINGRAEBER and SONS dont on m'a dit beaucoup de bien. Ou puis-je les comparer avec les GROTRIAN et les BERNSTEIN ? Encore des questions avant de prendre une décision définitive.
Steingraeber, c'est chez Nebout. Bernstein c'est un pianiste et chef d'orchestre, pas un piano. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Ruby

Message par Ruby »

Stereden a écrit :
Steingraeber, c'est chez Nebout. Bernstein c'est un pianiste et chef d'orchestre, pas un piano. :wink:
Oui, et si tu vas chez Nebout, tu pourras aussi essayer un Shigeru SK3 :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

... et un YAMAHA S4 (juste pour comparer)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre