Avant tout je souhaite à remercier les personnes qui s'expriment sur ce forum.
J'ai quasiment tout lu et m'abreuve des expériences, conseils et vécus de chacun c'est vraiment fantastique et c'est un moyen de ne pas se sentir seul face aux difficultés.
Cela étant, je reviens vers vous après de longs mois d'absence pour avoir un avis.
Dans mon dernier post datant dil y a 6 mois je présentais une version non aboutie de la comptine d'un autre été.
Beaucoup d'eau à coulé depuis ( enfin de sueur serait plus juste ) et loin d'avoir diminué le temps que je passe devant le clavier, je persévère encore et toujours.
( Je vais essayer d'être concis mais j'ai tant de choses à dire que je garde dans un coin de la tête en me disant il faut que j'en parle sur le forum que si je voulais ne rien oublier ce serait ultra long... )
Alors voilà le contexte je joue toujours en moyenne entre 1h et 4h par jour sans exception et ressent certains progrès (ouf) Je suis en mesure de jouer la valse d'Amelie et la valse de Chopin 17 jusqu'à la montée ( ou descente ) arpégée main droite que je joue juste mais uniquement à un tempo modéré
Mais parfois je désespère pourquoi ? Car dans tout ce que j'arrive à jouer, quoi qu'il arrive il m'arrive de commettre des erreurs ( jouer la touche d'à côté par exemple )
Je fais un travail que je qualifierai presque de méditation en essayant de donner à chaque note le bon doigté en pensant au maximum à chaque note pour quaucun doigt n'ai l'envie de presser la mauvaise touche ...
J'ai appris les bases du solfège et ne prend encore pas de cours faute de moyens.
Cependant je m'interroge sur la façon de travailler et rêve devant " la révolutionnaire " ou ce genre de douceur; me demandant encore comment c'est humainement faisable

Ayant vu sur Youtube certaines vidéos d FR Duchable, il y préconise la technique pure plutôt que la technique dans les morceaux et mon but personnel et ma vision a moyen terme est peu importe la pénibilité ou la répétitivité de certains exercices si ils me hissent plus haut techniquement.
Je vous contacte simplement pour savoir si je ne gaspille pas un temps précieux en travaillant tel que je le fais.
Alors voilà comment ça se passe en général jentame Hanon n5 et n1 lentement en variant les rythmes puis rapidement pendant une vingtaine de minutes. Seulement même si je m'applique à bien donner l'amplitude et la dimension travail technique laissant à part "la musicalité" je les connais tellement que je les joue yeux fermés sans erreur.
Ensuite, après avoir déchiffré la Valse de Chopin ( assez long ) je joue main droite puis main gauche lentement rapidement puis mains ensembles lentement puis de plus en plus rapidement mais je me rends compte que j'arrive à ma limite technique dans la vitesse la précision n'est plus
et pour finir je joue rejoue rerejoue tout le très maigre repertoire dont je dispose sans être jamais satisfait à 100%
et pour finir je refais la Valse doucement il paraitrait que ça favorise la mémorisation.
Enfin voilà, en fait ce que j'aimerais savoir c'est : est ce que pour améliorer vélocité, technicité, et donc précision, Je ne devrais pas plus m'axer sur l'aspect purement technique que sur la réalisation de certains morceaux...( lamélioration de ma technique qui me permettra de jouer juste et bien de plus en plus d'oeuvres est mon seul but ) J'entends parler des exercices de Tausig Brahms, Lizst ( sachant que si c'est un bon moyen d'y arriver, travailler des exercices techniques plusieurs heures par jours ne m'effraie absolument pas...
Vu le temps que je consacre au piano, je crainds de faire fausse route et de "perdre mon temps" dans la méthodologie de travail.
Enfin voilà c'est très long et pourtant croyez moi je n'ai pas tout dis ...
Ps :Je posterai des vidéos avec plaisir très bientôt
Ps 1 : Zeb si tu me lis désolé de ne pas avoir donné suite, je n'ai pas les moyens pour l'instant de profiter de ton incroyable talent ( qui m'épate même si j'ai cru voir que ce n'est pas le cas de tous )
Ps 2 : Merci à vous de m'avoir lu...