Nounoursch a écrit :Pour le piano, il me semble en effet que la qualité des bois utilisés joue un grand rôle dans la richesse des sons de l'instrument. Mais, je me demande si c'est vrai dans l'absolu. Il existe en effet actuellement des instruments à cordes fabriqués en fibres de carbone et qui rivalisent avec les meilleurs instruments de luthiers (par exemple, la marque Luis & Clark), alors qu'ils sont insensibles aux variations d'hygrométrie et de température.
Ce qui est certain, c'est qu'un violon en bois n'a pas le même son tous les jours: il vit.
On peut constater cela aussi avec un piano, même si c'est moins flagrant.
Dire que la qualité des bois joue, c'est évident.
L'essence, pour la table certainement, car le sapin semble le bois le plus propice à la propagation et l'amplification du son.
Je sais que l'on fait des tables de guitare en palissandre, je ne sais pas ce que cela donne.
Pour les flûtes, certains disent que l'essence ne joue pas: pourtant une flûte en ébène aura un son beaucoup plus dur que celui issu d'un instrument en érable, voire en olivier. Certains facteurs disent que c'est la forme exacte, ou plutôt la façon de tailler - différente selon l'essence - qui donne le timbre, pas l'essence utilisée.
Quant aux violons en fibre de carbone, je n'en ai jamais écouté en direct: si je comprends bien, ils sonnent tous pareil?
Quoique le soliste doive bien intervenir aussi.
L'archet également.
A ce propos je n'ai jamais entendu un archet en carbone qui égale ceux en permanbouc.