Détails techniques concernant l'émission d'un son piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kangoo

Détails techniques concernant l'émission d'un son piano

Message par kangoo »

Bonsoir,

En fait, j'aurais beaucoup aimé avoir vos avis sur les "pourquoi du comment" un piano steinway n'est pas un piano Samick etc ...
Qu'est ce qui d'un point de vue scientifique, dans la construction, peut différencier autant la profondeur, la justesse, la richesse d'un son.
Si des érudits (piccolo? :mrgreen: ) savent par exemple en quoi les matériaux jouent ?
Je ne m'intéresse dans ce topic qu'au son et les raisons des différences entre plusieurs pianos, pas de prix, etc ....
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Détails techniques concernant l'émission d'un son piano

Message par Jypé »

C'est simple !
tu oublies le point de vue scientifique... et les érudits.
Ensuite tu cherches à savoir comment pousse un arbre, lequel, à quel endroit, pendant combien de temps, etc.
Comment on le coupe et à quel moment, ce qu'on garde et comment on le garde, etc.
Puis comment on le travaille... à la main,
Combein de temps d'attente entre toutes les phases (de 30 ans à six mois quand même selon les opérations)
Etc. etc. etc.
Et là, tu obtiens un Steinway ou un Fazioli (voire même un Feurich ! :wink: ).
Dans les cas contraires tu obtiens un chinois ou coréen...
Entre les deux... tous les autres.
Simple non ? :roll:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

mais pas n'importe lequel ." picea exelsa". notre bon vieux" sapin de noel." un épicea en fait et d'altutude de préference.
La table joue un grand role sur le timbre la couleur la durée du son .
mon piano (bosen290) en possede une plus large que la "normale" et a une sonotité particuliere tres riche .
Jype a entierement raison se qui fait "encore " la différence entre les pianos c'est surtout la qualité des bois utilisés.
Il est d'ailleur curieux qu'il n'y ai pas eu d'essai avec d'autres essences.
pourquoi cet arbre ????
Lis le post.ca va t'interesser.
viewtopic.php?f=7&t=7758
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

steigraeber a fait des tables en carbone pour des pianos destinés au conservatoire de moscou; avantage ça ne se fend pas, par contre c'est moins riche en harmoniques
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
cotrolo

Message par cotrolo »

Ce sont des secrets de fabrication , et on ne les saura jamais !
Mais grosso modo ce que l'on sait , en dehors du choix des matériaux +/- nobles comme c'était dit plus haut , il y a aussi la manière de concevoir le tablage ( bombage +/- centré , charge +/- homogène dans chaque segment , taux d'humidité +/- diffétents de chaque latte de bois , sa forme , son épaisseur hétérogène ..... ) , le plan des cordes et leurs tensions ,la forme des chevalets , la position des bannières ...
En combinant le tout chaque fabricant fait le choix de faire ressortir davantage tel ou tel groupe d'harmoniques supérieures pour typer la sonorité de ses pianos .
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

cotrolo a écrit :Ce sont des secrets de fabrication , et on ne les saura jamais !
.
Bin il suffit de prendre les cotes . tout est dans le piano on ne peut rien cacher. L'alliage des cordes? l'impregnation et la preparation des marteaux? tout fini par se savoir de toute facon.
hoffmann13 a écrit :steigraeber a fait des tables en carbone pour des pianos destinés au conservatoire de moscou; avantage ça ne se fend pas, par contre c'est moins riche en harmoniques
Pour la table d'harmonie en carbone j'ai des doutes sur son avenir. En revanche une mecanique en fibre de carbone ca doit etre tres intéressant.
Niveau usure pas de "transformations hygrométriques". Je crois qu'il y a des pianos fabriqués non?
qu'en pensez vous?
cotrolo

Message par cotrolo »

alex2162 a écrit :
cotrolo a écrit:
Ce sont des secrets de fabrication , et on ne les saura jamais !
.
Bin il suffit de prendre les cotes . tout est dans le piano on ne peut rien cacher. L'alliage des cordes? l'impregnation et la preparation des marteaux? tout fini par se savoir de toute facon.

C'est vrai ce que tu dis là , et pourtant il n'y a toujours eu qu'un seul son Steinway , qu'un seul son Bösen , et Bechstein et Grotrian ..... !!!???
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Pour le piano, il me semble en effet que la qualité des bois utilisés joue un grand rôle dans la richesse des sons de l'instrument. Mais, je me demande si c'est vrai dans l'absolu. Il existe en effet actuellement des instruments à cordes fabriqués en fibres de carbone et qui rivalisent avec les meilleurs instruments de luthiers (par exemple, la marque Luis & Clark), alors qu'ils sont insensibles aux variations d'hygrométrie et de température.
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Le son final d'un instrument quel qu'en soit la marque est quelque chose d'extrêmement subtile voire fragile qu'un rien peut considérablement faire varier.
La signature sonore de tous les pianos d'une même marque se trouve être tout au sommet d'une pyramide de processus et de choix techniques qui vont bien au-delà d'un inventaire que l'on pourrait faire à postériori. Les calculations scientifiques à tous les niveaux de production ne sont en fait là pour donner une base sur laquelle vont pouvoir s'appuyer un tas de modifications empiriques dictées par le résultat final lors de l'élaboration d'un modèle qui lui-même sera directement influencé par le panel de testeurs décisionnaires en place.
On peut dire sans exagérer que le son d'un piano est le reflet de l'âme et de la sensibilité collégiale d'une entreprise et la plus rigoureuse des copies sera probablement très intéressante avec de nouvelles qualités et de nouveaux défauts mais ne sera pas l'original...

Un Steinway ou un Fazioli ou un Boesendorfer ne peuvent se faire que par les gens qui les font aux endroits ou ils les font avec le process et les sous-traitants qui leur sont propres.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu je vous recommande de voir le documentaire tourné chez S&S à New-York " Note by Note"
ce que l'on y voit est tout simplement hallucinant mais exprime bien en images ce que j'ai écrit plus haut :wink:

Cordialement
PS

-Si certains veulent le lien pour telecharger le film en question il peuvent me le demander en MP
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le lun. 28 mars, 2011 22:11, modifié 2 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

kawai fait des mecaniques en fibre de carbone sur les pianos a queue (tous , ou certains ? je sais pas) et apparemment Mason&Hamlin utilise cette action dans certains pianos.. j'en ai essayé un , j'ai trouvé ça assez bizarre !
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Kawi a écrit :kawai fait des mecaniques en fibre de carbone sur les pianos a queue (tous , ou certains ? je sais pas) et apparemment Mason&Hamlin utilise cette action dans certains pianos.. j'en ai essayé un , j'ai trouvé ça assez bizarre !

bizarre comment ????
:?:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Nounoursch a écrit :Pour le piano, il me semble en effet que la qualité des bois utilisés joue un grand rôle dans la richesse des sons de l'instrument. Mais, je me demande si c'est vrai dans l'absolu. Il existe en effet actuellement des instruments à cordes fabriqués en fibres de carbone et qui rivalisent avec les meilleurs instruments de luthiers (par exemple, la marque Luis & Clark), alors qu'ils sont insensibles aux variations d'hygrométrie et de température.
Ce qui est certain, c'est qu'un violon en bois n'a pas le même son tous les jours: il vit.
On peut constater cela aussi avec un piano, même si c'est moins flagrant.
Dire que la qualité des bois joue, c'est évident.
L'essence, pour la table certainement, car le sapin semble le bois le plus propice à la propagation et l'amplification du son.
Je sais que l'on fait des tables de guitare en palissandre, je ne sais pas ce que cela donne.
Pour les flûtes, certains disent que l'essence ne joue pas: pourtant une flûte en ébène aura un son beaucoup plus dur que celui issu d'un instrument en érable, voire en olivier. Certains facteurs disent que c'est la forme exacte, ou plutôt la façon de tailler - différente selon l'essence - qui donne le timbre, pas l'essence utilisée.
Quant aux violons en fibre de carbone, je n'en ai jamais écouté en direct: si je comprends bien, ils sonnent tous pareil?
Quoique le soliste doive bien intervenir aussi.
L'archet également.
A ce propos je n'ai jamais entendu un archet en carbone qui égale ceux en permanbouc.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Il n'y a pas que les bois : la différence de laine entre les marteaux, le façonnage de la table, la construction même des marteaux (chez Steinway la tête est spécifique et une autre partie unique excusez moi je ne connais pas les termes techniques).
Le corps du steinway ainsi que sa table et son sommier sont composés de manière très spécifique également (multiples couches de bois) ; les plans de cordes ne sont pas les mêmes.

Bref chacun a ses secrets en effet et surtout les hommes qui vont avec : des artisans qui travaillent de manière ancestrale et authentique et non des machines qui collent et assemblent.
Le traitement des bois ainsi que la température et l'hygrométrie des lieux où ils sèchent ont leur importance.

Il suffit de voir les fabriques de pianos (chaque grande marque présente la sienne, depuis le Forster à la main jusqu'au Grotrian semi automatisé, c'est très impressionnant).
Répondre