Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je vous expose mon problème:
Je me rend compte que je n'arrive pas à rester régulier tout au long d'un morceau, l'utilisation d'un métronome aggravant mon cas. J'aimerais savoir si quelu'un a une méthode pour remédier à ce problème d'irrégularité.
Merci d'avance.
Problème de régularité
-
Problème de régularité
Complètement fada de Chopin^^
Ta question peut revêtir deux aspects différents :
Cas 1 - régulièrement, quelque soit la pièce, tu démarres à 120 et tu termines à 100, ou inversement : cela signifie que tu dois encore développer ta faculté à générer le rythme sans aide extérieure (métronome).
Cas 2 - sur des passages spécifiques tu as tendance à accélérer ou ralentir, ce qui indique que ta maîtrise de ces passages n'est pas suffisante et qu'il te faut encore les travailler particulièrement.
Alors lequel des deux ?
Cas 1 - régulièrement, quelque soit la pièce, tu démarres à 120 et tu termines à 100, ou inversement : cela signifie que tu dois encore développer ta faculté à générer le rythme sans aide extérieure (métronome).
Cas 2 - sur des passages spécifiques tu as tendance à accélérer ou ralentir, ce qui indique que ta maîtrise de ces passages n'est pas suffisante et qu'il te faut encore les travailler particulièrement.
Alors lequel des deux ?
-
Je pense que mon problème correspond au cas numéro un car ce n'est pas seulement une partie du morceau qui me pose problème, mais tout le morceau (je commence le morceau à 100 et je me retrouve progressivement à 120)! Est-ce que cette faculté de générer le rythme apparaît au fur et à mesure des morceaux que je travaille ou elle doit être travaillée à travers des exercices?
Merci de m'avoir répondu!
Complètement fada de Chopin^^
Il y a des personnes (celles dont on dit qu'elles ont "le sens du rhytme") qui développent cette aptitude facilement sans travail particulier, d'autres qui ont plus de mal ce qui semble être ton cas.chtit-pianiste a écrit :Je pense que mon problème correspond au cas numéro un car ce n'est pas seulement une partie du morceau qui me pose problème, mais tout le morceau (je commence le morceau à 100 et je me retrouve progressivement à 120)! Est-ce que cette faculté de générer le rythme apparaît au fur et à mesure des morceaux que je travaille ou elle doit être travaillée à travers des exercices?
Il te faut donc internaliser le rhytme. Dans un premier temps, il te faut un "support physique" : tout bêtement en battant la mesure par exemple en tapant des mains. Un métronome électronique sera un allié précieux. Régle le par exemple sur 90 à la noire en 4/4, lance le et tape des mains (ou du pied, comme tu veux) à chaque temps. Ensuite coupe le son du métronome et essaie de reproduire le rythme uniquement en tapant, et vérifie de temps à autre que tu retombes bien au premier temps quand la petite loupiote s'allume.
Quand tu te sentiras confortable avec cet exercice. Passe à la phase suivante : cette fois-ci, bats la mesure juste dans ta tête, sans l'action physique, et même chose, contrôle périodiquement avec la loupiote du métronome.
Après varie le tempo, les mesures (3/4, 6/8, 12/8, 5/4 ...).
Amuse toi bien

-
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Pour éviter cela, mon prof me fait étudier les morceaux par la fin, genre les 5 dernières mesures, puis les 5 précédentes, etc...
De ce fait, on connait presque mieux la fin que le début, et le morceau coule au même tempo. C'est efficace, quoique un peu embêtant au début de l'apprentissage du morceau.
De ce fait, on connait presque mieux la fin que le début, et le morceau coule au même tempo. C'est efficace, quoique un peu embêtant au début de l'apprentissage du morceau.
- Marie-france
Quasimodo, ce que tu dis est une très bonne idée.
C'est un vrai travail de fond à faire beaucoup.
Je voulais juste rajouter pour chtit-pianiste, qu'il devrait jouer quelques fois son morceau au métronome, et il verrait ainsi, quels sont les endroits où il doit ralentir et ceux où il sent qu'il doit s'accrocher pour ne pas ralentir.
Bien souvent ce genre d'exercice suffit à remettre les choses en place.
C'est un vrai travail de fond à faire beaucoup.
Je voulais juste rajouter pour chtit-pianiste, qu'il devrait jouer quelques fois son morceau au métronome, et il verrait ainsi, quels sont les endroits où il doit ralentir et ceux où il sent qu'il doit s'accrocher pour ne pas ralentir.
Bien souvent ce genre d'exercice suffit à remettre les choses en place.