[Evolution] MajorShepard

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MajorShepard
Mon piano : Casio PX130

[Evolution] MajorShepard

Message par MajorShepard »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai partager avec des gens qui ont une certaine expérience mon évolution afin d'avoir quelques retours, critiques et autres, et surtout apprendre de nouvelles choses :) [Présentation : viewtopic.php?f=1&t=1091&p=133490#p133490]

Pour poser le décor, je fais du piano depuis maintenant... 2 semaine et demi (et oui, tout ça ! Il faut bien commencer un jour :P) et j'y prends beaucoup de plaisir, plus qu'avec mon instrument n°1 à savoir la guitare. Dans la mesure où j'ai vu un poste similaire dans cette partie, je pense que je suis au bon endroit pour vous faire part de ma progression, mes galères, mes réussites aussi parfois (on espère :))

Résultat au bout de 2 semaines et demi : http://www.youtube.com/watch?v=owyfl2UcjZw

J'ai bien conscience que c'est sans doute assez ridicule comparé à ce que certains doivent jouer par ici, et qu'il y a beaucoup de choses à corriger, mais j'apprends chaque jour un peu plus (heureusement vous allez me dire :roll:) et j'ai bien l'intention de ne pas me contenter de ça [-X . Voilà, alors si vous avez envie de me donner des conseils ou autres n'hésitez pas, je vous en serai très reconnaissant ! Si part erreur ce genre de topic n'a pas sa place ici, je m'en excuse par avance !

Ps : J'ai commencé à apprendre "Comptine d'un autre été", pour l'instant je n'ai toujours pas tenté les deux mains en même temps mais ca va s'annoncer funky !
Ps2 : Je n'ai jamais été au conservatoire tout ça, j'ai juste quelques notions élémentaires de solfèges et j'apprends grâce à des vidéos sur internet. :oops:

@bientôt !
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace - Jimi Hendrix
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Re: [Evolution] MajorShepard

Message par Fnor »

Pour un pianiste le solfège est important. Pas besoin de l'étudier durant des années au conservatoire, mais pouvoir déchiffrer une partition est essentiel. Tu verras très la limite des vidéos...

Premièrement je pense tu devrais rehausser un peu tes poignets, ils sont presque en dessous du clavier !

Sinon j'ai l'impression que tu abordes très (trop) rapidement des morceaux complexes. "Comptine d'un autre été" n'est pas très compliquée, mais après deux semaines !
Pour commencer je pense que tu ferais bien de te mettre au solfège et de te procurer un recueil pour débuter, afin d'essayer de déchiffrer les morceaux. C'est peut-être aussi fun, mais pour aller loin mieux vaut construire des bases solides :)
MajorShepard

Tout d'abord, merci pour tout ces bons conseils !

Je savais que le solfège est pour un pianiste vraiment très important et que ma solution n'est pas durable, c'est pour ça que je pense investir prochainement dans une méthode pour bien commencer sur cet instrument (Je crois avoir vu un topic à ce propos).
Sinon parmis mes quelques notions, je suis capable de déchiffrer une partition, mais c'est très très laborieux et ça prend terriblement de temps, le temps de compter les lignes à chaque fois pour savoir quelle note je dois jouer... J'imagine même pas avec 2 lignes à lire en même temps :roll:

Concernant mes choix de morceaux, c'est vrai que je fais un peu le bourrin, disons que si le morceau me plait et que les mains ne partent pas dans tous les sens, je me dis "Rooh avec de l'entrainement ca doit être faisable", bah je me lance et advienne que pourra :oops: Idem, dans un autre topic j'ai vu "Comptine d'un autre été" comme étant classé en seconde position de difficulté concernant des titres de Yann Tiersen, donc apriori pas forcément le meilleur choix pour le gros débutant que je suis.

Et pour finir, je vais essayer de corriger ma position de poignets et me renseigner sur la "bonne" position à adopter !

Merci encore ! Si d'autres veullent s'exprimer, n'hésitez pas :)
When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace - Jimi Hendrix
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Premièrement je pense tu devrais rehausser un peu tes poignets, ils sont presque en dessous du clavier !
Le probleme c'est le siege qui semble beaucoup trop haut.... Les bras doivent etre quasiment à l'horizontal.... Moi je ne m'attaquerait pas à ce genre de morceau au début.... Il y a des recueils comme de Bach à nos jours ou les classiques favoris qui regroupent des morceaux plus facile (et tres jolis). Tu as aussi la colletcion Pianissimo et piano forte (etc...)

Lilou
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

bin tu peux apprendre les clés un entrainement quotidien de cinq minues par jour et en un ptit mois tu sera aura gagner dans la vitesse de lecture.

Sinon tu peut prendre des morceaux très simples et t'entrainer à jouer en lisant, une main d'abord et deux mains ensuite... La pas besoin de savoir le nom des notes, d'ailleurs pour déchiffrer à vue, mains ensembles se demander quelle est le nom de la note c'est un peu du suicide. Tu regarde de combien tu monte ou de combien tu descend par rapport à la note ou tu es... #-o (d'une "touche" ou d' un ton (on dit aussi une seconde (majeur)) de deux tons (d'une tierce). c'est un peu comme guitare hero mais c'est la version ancienne quoi lol.

Je te propose ça parce que venant de la musique rock au départ j'ai un peu négligé ce travail... Et le déchiffrage est essentiel dans la pratique de la musique. Sinon intéresse toi aux gammes et aux accords aussi, si tu a fait de la guitare tu dois connaitre un peu à quoi ils servent...
Voilà t'es pas au bout de tes peines, l'apprentissage du piano c'est long et ça demande de la discipline! Moi j'appelle ça l'entrainement shaolin! :lol:

Ps: si tu veux mémoriser sur le long terme apprends, autant que faire ce peut, le nom des notes ou le nom des accords que tu joue à la main gauche... A m oins que tu aies l'oreille absolue...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
MajorShepard

Merci pour vos réponses rapides ! C'est vraiment appréciable, il y a l'air d'avoir une bonne communauté bien active ici ! [-o<

@lilou7025 : J'ai bien pris note de ta remarque, je vais voir pour soit augmenter la hauteur du piano, soit baisser celle de mon tabouret, je dois avouer qu'à ce niveau c'est un peu artisanal, avec mon clavier j'ai eu la bonne idée de ne pas acheter de trépied pour faire quelques économies en me disant que ca irait, sauf que à l'appart je n'ai qu'une table (très) basse donc j'ai réhaussé un peu la clavier comme j'ai pu pensant que c'était plutôt mal, mais apparemment ce n'est pas le suffisant. Bref, je vais voir pour optimiser ma position de jeu rapidement !

@twane : Je vais voir pour des exercices (notamment ceux que tu as cité) autant prendre les bonnes habitudes dès le début ! Concernant mes connaissances théoriques sur la musique, ca s'arrête plus moins sur le nom des intervalles entre les noms tout ça (+ théorie sur construction des accords M/m/7ieme, intervalles en nb de ton entre chaque notes, gammes penta + théorie sur les modes grecs mais je n'en maitrise aucun et un peu de lecture de partitions clé de sol surtout)

Sinon effectivement, je vais tâcher d'apprendre les accords que je joue, ca ne peut là encore qu'être bénéfique à plus ou moins courts termes ! (A défaut d'avoir l'oreille absolu :lol:)

En tout cas merci pour tous ces feedbacks, c'est vraiment très enrichissant !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Completement hors sujet.... MajorShepard... OH UN FAN DE STARGATE ! !! ! (je l'ai en bruit de fond actuellement... Mon chéri est un grand fan !)

Lilou
MajorShepard

Et oui ! Stargate SG1 & Atlantis, gros fan :) Bon, le Major est monté grade, et normalement c'est Sheppard, mais bon... :mrgreen:

Sinon, aujourd'hui, drôle de sensation, bon j'ai bien suivit vos conseils, et accessoirement j'essaye de donner un coup de pédales à chaque changement d'harmonies (c'est comme ça qu'on dit je crois :mrgreen:), ca commence à donner quelques choses de plus propres, et je commence à faire des exercices de Hanon, histoire d'apprendre à marcher avant de courir :wink:

M'enfin pour en revenir à ma sensation, j'ai des sortes de "picotement" dans la main droite lors que je tape sur le clavier (que ce soit le piano ou le pc), est-ce que c'est signe début de tendinite ou est-ce que c'est juste qu'a force de taper sur mes petites terminaisons nerveuses elles envoient du courant n'importe comment ou tout autres raisons ? :roll:

Sachant que je n'ai pas mis à rude épreuve ma main droite, a part sur la partie rapide de comptine d'un autre été, où y'a un écartement un peu fat pour mes petites mains mais bon...
nashh

Message par nashh »

Des picotements dans la main ? J'ai quelques années de piano derrière moi et je ne vois pas ce que tu veux dire.

Au niveau de l'avant de l'avant-bras en dessous du piano il faut arrêter et jouer que décontracté, sinon, vois pas.

Cordialement.
MajorShepard

Difficile à décrire, ca pique un peu lors d'un choc avec le bout du doigt sur une surface, ca reste assez "soft", ca ne fait pas réellement mal, c'est juste que ca piquote un peu, ca démarre au bout du doigt jusqu'à la fin du doigt principalement. Ca n'a pas l'air bien méchant mais dans le doute...

J'ai déjà eu une petite tendinite à la guitare, main gauche, je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose. Enfin bref, je vais voir, peut être que demain je ne sentirai plus rien.

Merci pour cette réponse très rapide !
nashh

Message par nashh »

C'est possible que tu ne sois pas encore bien coordonnée entre ta volonté et ton doigt ce qui fait que tu sens des vibrations désagréables au bout des doigts.
C'est une frappe assez molle, ou mal contrôlée. Entraine toi a frapper (plutôt caresser) la touche lentement pour bien assimiler le mouvement qui part de ... Ton cerveau en passant par l'épaule bras avant-bras, en dessous la main, et doigt.
En dernier lieu le contact entre ton doigt et la touche doit se faire en son plein centre, et relax.

N'hésite pas à décrire ton problême plus en détail.

Cordialement.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca ne ressemble pas à une tendinite.
C'est peut-être quelque chose du genre "nerfs", mais sans garanties bien sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Shel kek nem ron MajorShepard ! Je suis aussi un fan de Stargate (mais surtout SG1) :D
Ta vidéo n'est pas ridicule du tout. J'aurais seulement tendance à dire que tes poignets sont un peu bas, et tes doigts quelques fois un peu plats. Remonte les poignets et arrondis légèrement plus tes doigts/ta main. Je pense que c'est important quand on débute.

Sinon globalement le seul conseil que je te donnerais c'est de ne pas essayer d'aller plus vite que la musique. Il faut d'abord acquérir les bases. Exercices, gammes, arpèges, etc. Au niveau morceaux plutot du Bach, puis du Mozart ou des sonates de Beethoven faciles , pour commencer. Si c'est pas ta tasse de thé il y a d'autres morceaux mais je ne connais que le classique. Le morceau de ta vidéo m'a l'air plus dur qu'un niveau 1ère année, mais tu t'en sors plutot bien.

Bon courage,
A+
Image
In piano veritas.
MajorShepard

@BM607 : Hier matin j'avais encore cette petite douleur, aujourd'hui je ne sens plus rien, c'était peut être juste passagé. Hier je n'ai pas joué, peut être que ça à aider. Enfin bref, pour le moment ça va mieux !

@Natty_dread78 : Tout d'abord, j'adore l'émoticone en fin de message >_<
Sinon effectivement une fois qu'on m'a fait la remarque au sujet des poignets (un peu plus haut dans le topic), je ne vois plus que ça ! J'essaye de me "forcer" a adopter une bonne position maintenant, et utiliser intelligemment la pédale, je garde ce morceau comme "référence" de mon apprentissage, mais comme tu l'as souligner, je vais tacher de ne pas aller plus vite que la musique. J'ai commencé à regarder des exercices de Hanon qui on l'air plutôt pas mal et qui vont me permettre de bien délier mes deux mains et progresser plus vite par la suite.

Concernant la difficulté du morceau, d'une certaine manière ça me fait plaisir car à la base je me suis lancé sur ce morceau là parce que j'avais lu qu'il était facile, après j'ai peut être pas appris l'arrangement le plus facile, au début c'était rapide, j'ai directement compris le truc par contre la partie principale... ouille ! Bloqué une semaine dessus jusqu'à avoir le déclic suite à un conseil d'un pote (= Concentre toi sur les bases et laisse ta main droite jouer toute seule sans trop la regarder)

Enfin voilà, sinon j'aime beaucoup Bach, j'ai plus de mal avec Mozart par exemple. Donc je vais essayer de trouver simples de ce dernier histoire de me faire la main en parallèle de mes exercices. Comptine d'un autre été attendra un peu :)

Bref, merci pour tous vos commentaires encore une fois !
MajorShepard

Rebonjour à toutes et à tous,

Depuis la dernière fois j'ai évidemment continué à jouer régulièrement, je n'ai pas appris de morceau supplémentaire (Je commence quand même tout doucement "Comptine d'un autre été" ) mais j'ai essayé de bosser un peu ma technique et les aspects théoriques. Pour se faire, j'ai commencé à faire des exercices pour me délier davantage les deux mains tout ça, j'ai aussi essayé d'utiliser ma pédale intelligemment (Laisser son pied dessus, je suppose que c'est pas forcément la meilleure des techniques :mrgreen: ) etc etc... et surtout, je prends encore plus de plaisir !

Bref, donc j'ai refait un enregistrement du même morceau, théoriquement c'est sencé être mieux que le précédent. Je n'ai pas de vidéo cette fois, mais j'ai très nettement corrigée ma position, à savoir que j'ai remonté le piano, qu'il est maintenant a une hauteur qui semble correcte, et mes mains sont mieux positionnées lorsque je joue (ie : pas à la limite d'être les paumes sous les touches) et surtout le sent la différence lorsque je joue.

Bref, voilà, tout ça pour dire que j'aimerai votre avis, savoir si c'est mieux auditivement parlant, ce qu'il faudrait corriger (sans doute beaucoup de choses :roll: ) et voilà, avoir quelques feedbacks :)

Player : http://www.archive-host.com/dewplayer-v ... toreplay=0 (Je n'arrive pas intégrer le player avec le code, donc un petit lien qui vous ménera à lui)

Ps : Même si ce n'est pas forcément le bon endroit pour le dire, ce forum est vraiment très riche en contenu et a défaut de poster faute de connaissances suffisantes, j'apprends vraiment beaucoup en passant régulièrement par ici :)
Répondre