Bonjour,
Je suis en train de travailler le Clair de Lune de Debussy. N'ayant pas de formation classique à la base, je me demande comment bien utiliser la pédale de droite. Par exemple pour les débuts de mesure, la pédale doit-elle être relachée juste avant la 1ère note (ou accord) et appuyée à nouveau une fois la note jouée (donc juste après). Ou bien relâchée juste avant et appuyée en même temps que l'on joue la note (. Ou encore doit-elle être relachée après que la note aie été jouée (et rappuyée aussitôt).
Si on doit la relâcher avant de jouer la note, doit-on la relâcher juste avant, ou une croche avant, une double-croche? (je parle tjrs de Debussy).
Si vous pouviez me dire comment utiliser correctement cette pédale, ce serait génial !
Merci.
Utilisation de la pédale
-
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Utilisation de la pédale
La pédale ne doit pas être lachée "juste" avant, mais exactement en même temps que les doigts arrivent au fond du clavier, et donc ré-enfoncée juste après. C'est la pédale liée. On dit qu'on "change" la pédale à chaque nouvelle harmonie (en général sur la basse).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Merci pour ta réponse Dominique. Tu veux dire qu'elle doit être lâchée pile au moment où les marteaux frappent les cordes ?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
oui
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
-
OK ! Merci pour ce précieux conseil
. À bientôt.
Noé.

Noé.