Lecture à l'écoute: un intérêt ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Lecture à l'écoute: un intérêt ?

Message par saiasaka »

Bonjours,

Je m'amuse parfois à écouter un morceau en essayant de suivre avec la partition. Ce ne sont généralement pas des morceaux qui me sont accessible (j'écoute par exemple des préludes de Rachmaninoff ou d'autres pièce complexe).
Je voudrais savoir dans qu'elle mesure c'est bénéfique d'avoir de genre de pratique. Je le fais en pensant que ça peut être intéressant pour s'améliorer dans le déchiffrage (chose pour laquelle je ne suis pas très fort), car faire de la lecture traditionnelle est parfois ennuyant. Autre question également: est ce que vous le faite aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Lecture à l'écoute: un intérêt ?

Message par Gastiflex »

Oui je le fais souvent. Ca entraîne au déchiffrage, et ça apprend à te faire une idée d'une oeuvre sans écoute.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Gastiflex a écrit :Oui je le fais souvent. Ca entraîne au déchiffrage, et ça apprend à te faire une idée d'une oeuvre sans écoute.
eh gasti depuis que tu es dans le 93, tu te relâches. Le Monsieur y te dit :

Je m'amuse parfois à écouter un morceau en essayant de suivre avec la partition ; l'a pas dit qu'il voulait se faire une idée sans écoute, m'enfin :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Moi aussi je le fais souvent ....Ca m'apprend à suivre une partition et ça me fait découvrir de nouveaux morceaux. Je le fais avec la revue Pianiste dans laquelle il y a des partitions et le CD qui accompagne. Ca me plaît de faire ça!
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Moi, je le fais surtout pour des morceaux que je suis en train d'apprendre.
J'écoute des enregistrements sur CD / Youtube pour voir comment des pianistes jouent cette pièce.
Bien sûr, on n'a peut-être pas besoin de la partition pour écouter, mais ça m'aide à écouter avec plus de concentration / précision...
Je fais cela souvent quand je sais déjà jouer les notes, juste pour améliorer l'interpretation.
:D
Répondre