Bonjour,
Je viens de me faire livrer un pian droit ancien acheté à un particulier. Le piano a plus de 50 ans d'âge et avait été peu joué jusque là et plus accordé depuis au moins 6 ans. Il est donc dans un excellent état d'origine (table + sommier + chevilles sont sains) et n'a subi que quelques réglages mécaniques et réparations mineurs + accord pour le remettre au diapason.
Une fois installé chez moi (nouvel environnement, t°, etc..), je constate que le piano est de nouveau désaccordé: est-ce normal dans un laps de temps si court? faut-il craindre que le piano ne tienne pas l'accord?
et surtout: j'ai constaté que toutes les chevilles était mouchetées d'une rouille toute nouvelle, attaquant l'enroulement de certaines cordes (aux extrémités notamment). Cette rouille n'existait pas lors de mon achat => savez-vous l'expliquer et que conseillez vous de faire?
merci de vos conseils!
attaque de rouille
Re: attaque de rouille
Si le piano a été exposé au froid pendant le transport, il est possible qu'un peu de condensation soit apparue lorsque la température a brutalement remonté en intérieur, assez pour oxyder des pièces métalliques.
Je dirais à priori de laisser le piano grand ouvert quelques jours pour éliminer l'humidité et l'acclimater, et attendre deux ou trois semaines que le piano soit bien stabilisé pour le faire accorder.
Un piano moderne tient en principe assez bien l'accord pour pouvoir supporter un transport. Un vieux piano, c'est beaucoup moins sûr.
Il me semble que le montrer rapidement à à un professionnel (au mieux celui qui a fait l'entretien ) serait une sage précaution, et il pourra au moins traiter le problème de rouille qui risque d'être génant pour les cordes.
Je dirais à priori de laisser le piano grand ouvert quelques jours pour éliminer l'humidité et l'acclimater, et attendre deux ou trois semaines que le piano soit bien stabilisé pour le faire accorder.
Un piano moderne tient en principe assez bien l'accord pour pouvoir supporter un transport. Un vieux piano, c'est beaucoup moins sûr.
Il me semble que le montrer rapidement à à un professionnel (au mieux celui qui a fait l'entretien ) serait une sage précaution, et il pourra au moins traiter le problème de rouille qui risque d'être génant pour les cordes.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: attaque de rouille
L' oxydation est surtout due a l 'humidité tres forte
Personne n 'a essayé de passer un produit dans ce piano
Normalement c' est le contact direct avec l' eau qui provoque l' oxydation ..
Ce n est pa s grave en soi mais il ne faut pas que ça s' aggrave..a surveiller..@+

Ce n est pa s grave en soi mais il ne faut pas que ça s' aggrave..a surveiller..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !