/! \ Besoin Conseils Achat Piano Numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
sundavar

/! \ Besoin Conseils Achat Piano Numérique

Message par sundavar »

Bonsoir à tous, sachez tout d'abord que c'est une question qui me tient à coeur donc je remercie d ores et déjà ceux qui me liront et répondront :). Je suis allé voir les autres topics en rapport mais cela ne m'a pas assez aidé.

En effet, ce qui rend le choix difficile est le fait que je vais débuter le piano. Je souhaite m'y mettre à fond (pas lubie passagère) car j'attends cela depuis longtemps. Cela dit je suis limité par le prix, étant étudiant..
En résumé, j'aimerai vraiment avoir un clavier numérique qui apporte un confort de jeu le plus proche possible du piano classique tout en ayant un prix peu élevé, mon budget étant <400€ . J'attends aussi à ce qu'il est prise pour casque et la pédale sustain.
Cela limite donc aussi mes possibilités mais je suis sur qu'il en existe, alors quels piano numériques entrant dans ces conditions connaissez vous?
A combien d'octave dois-je me limiter sachant que je débute mais aussi que je ne veux pas me sentir avec un instrument insuffisant au moment ou j 'aurai progressé. Pour cette raison je pense qu'il vaut mieux plus de touches que pas assez. Mais j'aimerai avoir vos conseils!!

De mon côté voilà les offres que j'ai trouvé dans l'ordre de préférence:
celui qui retient mon attention tout d'abord: YAMAHA NP-30 SP correspond assez bien à mes attentes mais je voudrai avoir des avis: http://www.muzigzag.fr/claviers-pianos/ ... 30-sp.html
Casio PX-110, je ne trouve pas le prix, il me semble en dehors de mon budget, aussi je ne sais pas si le clavier est détachable du support?
Casio LK-230 c'est un 61 touches je ne sais pas grand chose de ses caractéristiques peut être vous si??

Voila qu'en pensez vous?
En avez vous d'autres en tête?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en ai besoin!!
Bonne soirée :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: /! \ Besoin Conseils Achat Piano Numérique

Message par bigrounours »

sundavar a écrit :En résumé, j'aimerai vraiment avoir un clavier numérique qui apporte un confort de jeu le plus proche possible du piano classique tout en ayant un prix peu élevé, mon budget étant <400€ . J'attends aussi à ce qu'il est prise pour casque et la pédale sustain.
Cela limite donc aussi mes possibilités mais je suis sur qu'il en existe, alors quels piano numériques entrant dans ces conditions connaissez vous?
Aucun :).
Bon c'est à moitié vrai. En fait les premiers piano numériques neuf correct que je connais commencent à 650 euros (Yamaha P95, Casio PX130, ...). Si ton budget est en dessous il y a le Korg SP170 : http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=223. Sur le papier ça a l'air correct mais je n'ai pas entendu du bien du modèle Korg SP250 alors ce modèle qui est en dessous je ne sais pas.
Sinon tu peux regarder sur le bon coin ce que tu trouve : un Yamaha P85 d'occasion doit pouvoir se trouver à 400-500 euros.

sundavar a écrit : A combien d'octave dois-je me limiter sachant que je débute mais aussi que je ne veux pas me sentir avec un instrument insuffisant au moment ou j 'aurai progressé. Pour cette raison je pense qu'il vaut mieux plus de touches que pas assez. Mais j'aimerai avoir vos conseils!!
Il te faut un clavier 88 touches, il existe des clavier 76 touches qui seraient peut être suffisant dans un premier temps, mais imagine la frustration si tu ne peux pas jouer un morceau !

sundavar a écrit : De mon côté voilà les offres que j'ai trouvé dans l'ordre de préférence:
celui qui retient mon attention tout d'abord: YAMAHA NP-30 SP correspond assez bien à mes attentes mais je voudrai avoir des avis: http://www.muzigzag.fr/claviers-pianos/ ... 30-sp.html
Oublie le YAMAHA NP-30, tu n'apprendras pas le piano dessus (ou très mal) car il ne dispose que d'un 'toucher léger'. Pour info il te faut un 'toucher lourd' qui est l'imitation du toucher d'un piano accoustique (même si ça ne le remplacera jamais).

sundavar a écrit : Casio PX-110, je ne trouve pas le prix, il me semble en dehors de mon budget, aussi je ne sais pas si le clavier est détachable du support?
Casio LK-230 c'est un 61 touches je ne sais pas grand chose de ses caractéristiques peut être vous si??
Le casio PX-110 a été remplacé par le casio PX-130 qui est à 650-700 euros. Tu devrais peut être pouvoir trouver des PX-110 en occasion à moindre coût.
Oublie le Casio LK-230, 61 touches c'est trop peu et je doute qu'il dispose d'un 'toucher lourd'.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé.
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 17 janv., 2011 21:33, modifié 1 fois.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Il me semble que sur ebay il y a un Korg SP300. Il est un peu plus cher, mais moi j'ai revendu le mien pour 450€ il y a 2 ans... J'en ai eu un et j'en étais plutot contente.

Lilou
sundavar

Message par sundavar »

je t'en prie bigrounous mon message est fait pour avoir des réactions!! Je savais bien qu'à moins de 400€ il n'y avait pas de "bons claviers" mais je ne peux attendre plus longtemps!!:(

si tu devais choisir au meilleur rapport qualité prix un clavier entre 300 et 400 € que choisirais tu ?
une personne m'a conseillé celui-là 88 touches http://www.thomann.de/fr/thomann_sp5100.htm thomann SP 5100 vous en pensez quoi?

Merci Lilou, j'ai vu en effet des plus "haut de gamme" sur ebay ou autres occasions mais c'est toujours risqué niveau qualité on ne sait pas sur qui on tombe , il peut y avoir des touches bloquées etc.. :/
bigrounours

sundavar a écrit :je t'en prie bigrounous mon message est fait pour avoir des réactions!! Je savais bien qu'à moins de 400€ il n'y avait pas de "bons claviers" mais je ne peux attendre plus longtemps!!:(

si tu devais choisir au meilleur rapport qualité prix un clavier entre 300 et 400 € que choisirais tu ?
une personne m'a conseillé celui-là 88 touches http://www.thomann.de/fr/thomann_sp5100.htm thomann SP 5100 vous en pensez quoi?
Et bien jusqu'à présent le moins cher des piano portables numériques 'toucher lourd' que je connaissais était le Korg dont je parle plus haut. Celui là je ne saurais te dire si c'est correct mais en tout cas c'est un prix mini, et il a un toucher lourd ce qui n'est pas rien pour ce prix.
Maintenant je ne pourrais pas vraiment te le conseiller, car je ne l'ai jamais essayé. Peut être que l'échantillonnage (qualité du son) est très moyen (je me méfie des tests écoutables sur le net) et que tu ne vas pas 'accrocher' ce qui serait dommage, mais bon... J'aimerais bien essayer ce que donne ce tout premier piano portable, il a des caractéristiques intéressantes sur le papier, c'est assez intriguant.

En revanche, ton impatience, même si elle est compréhensible, est inquiétante, j'espère que tu sera plus patient lors de ton futur apprentissage :)
sundavar

Message par sundavar »

Cela fait un an que j'ai décidé d'en acquérir un, un mois que j'y réfléchis sérieusement et que je me suis décidé il y a pire niveau impatience ^^

Est ce que tu pourrais me citer les noms des plus gros magasins (région ile-de-france si tu y es) où voir les modèles s'il te plait?
Après, tu as l'air d'avoir un niveau élevé je comprends donc ta rigueur sur la qualité sonore, moi ça ne me dérange pas de faire un moment sur un instrument "potable mais pas parfait" et d'en changer dans quelques années à ma fin d'étude!

Aussi ai je posté ma demande de conseils sur différents forums et il y a l'air d'avoir un débat sur toucher lourd/ léger quelle est la vraie distinction entre les deux? La différence pour jouer est elle si flagrante?

merci de tes réponses !
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Hello,

Dans tous les cas, ne fais pas la bêtise de prendre un piano numérique à moins de 88 touches. PLus jeune j'avais un synthé 4 octaves et je te dit pas la galère. Et si tu prends des cours, tu vas peut-être vite limité.

J'ai vu 1 P70 à 450 € :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 413661.htm
Mais ce n'est pas dans le 75.

Voili-voilo
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
bigrounours

sundavar a écrit :Cela fait un an que j'ai décidé d'en acquérir un, un mois que j'y réfléchis sérieusement et que je me suis décidé il y a pire niveau impatience ^^
Ok ok, je blaguais un peu ^^
sundavar a écrit : Est ce que tu pourrais me citer les noms des plus gros magasins (région ile-de-france si tu y es) où voir les modèles s'il te plait?
Pour les pianos numériques, il y a :
- Centre Chopin
- Piano Center
sundavar a écrit :Après, tu as l'air d'avoir un niveau élevé je comprends donc ta rigueur sur la qualité sonore, moi ça ne me dérange pas de faire un moment sur un instrument "potable mais pas parfait" et d'en changer dans quelques années à ma fin d'étude!
Un niveau élevé ? Très sincèrement non.
En fait il ne faut pas raisonner comme cela : "Oui je débute, je n'ai pas besoin de grand chose". NON, même pour débuter il faut quelque chose de correct. J'ai bien dit correct, le piano parfait n'existe pas (même mon piano n'est pas parfait, pourtant je l'aime beaucoup), mais il faut bien avoir en tête que ce n'est pas parce qu'on débute qu'on peut débuter sur 'quelque chose se rapprochant vaguement d'un piano' (comme le Yamaha NP30 par exemple). Je te parle en connaissance de cause car j'ai été étudiant aussi, avec un budget très restreint, et j'ai opté pour un 'clavier arrangeur' avec toucher 'léger' (comme le NP30 en fait) en me disant que cela suffira bien (je n'avais personne dans mon entourage capable de m'aiguiller). Résultat : j'ai perdu 6 ans avec ce 'pseudo piano'. Si j'étais malhonnête, je pourrais même te vendre mon 'pseudo piano numérique' en prétextant que 'pour commencer ça ira ne t'inquiète pas'.
sundavar a écrit :Aussi ai je posté ma demande de conseils sur différents forums et il y a l'air d'avoir un débat sur toucher lourd/ léger quelle est la vraie distinction entre les deux? La différence pour jouer est elle si flagrante?
merci de tes réponses !
Oui la différence est flagrante. Tu ne pourras pas apprendre le piano sur un toucher léger, ce n'est pas le même instrument (quoi qu'en dise les vendeurs peu scrupuleux).
J'ai trouvé un exemple assez comique pour illustrer : c'est comme si quelqu'un veut apprendre le violoncelle, et qu'il achète un violon alto parce que c'est moins cher et que ça tient moins de place. Alors j'aime le violon alto, mais la personne ne saura jamais jouer du violoncelle. C'est exactement la même chose entre un synthétiseur (toucher léger) et piano (toucher lourd).
sundavar

Message par sundavar »

Je vous suis sur ce point, il me faut un 88 touches toucher lourd !! Mais pour cela je pense bien être obligé de me résigner à attendre encore et économiser ce qui est véritablement une torture!!

En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires bigrounous (et les autres qui ont posté) perspicaces et sincères ça fait plaisir :)
quel modèle as tu choisi alors au bout de tes 6ans ? tu penses avoir vraiment perdu du temps? Avec l'exemple je comprends mieux, on m'avait juste parler d'une simple sensation de toucher différent (touches qui "rebondissent" en clavier léger d'où mon interrogation sur la différence de jeu :).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pourquoi un numérique? sempiternelle question a 400 euros
bigrounours

sundavar a écrit :quel modèle as tu choisi alors au bout de tes 6ans ?
Le modèle de mon piano est juste en dessous de mon pseudo. C'est un modèle accoustique droit, de bonne qualité, un autre monde par rapport à n'importe quel piano numérique.

sundavar a écrit :tu penses avoir vraiment perdu du temps?
Niveau progression, j'ai perdu 6 ans, voir plus. Car il m'a bien fallu 6 mois pour me réhabituer à un vrai toucher piano, et qui plus est c'est mon premier piano accoustique.

sundavar a écrit :on m'avait juste parler d'une simple sensation de toucher différent (touches qui "rebondissent" en clavier léger d'où mon interrogation sur la différence de jeu .
Les gens qui te disent ça ne te mentent pas, c'est bien la sensation de toucher qui est différente mais ils minimisent cette différence : le 'toucher' est le seul contact que l'on a avec un piano. Pour reprendre mon exemple de l'apprentissage du violoncelle, c'est comme si quelqu'un apprend à jouer au violoncelle non pas avec un archet mais avec autre chose : un bout de bois, une scie, quelque chose qui ne se tient pas de la même manière.

alex2612 a écrit :pourquoi un numérique? sempiternelle question a 400 euros
C'est vrai que je n'ai pas posé la question. Vu le budget que notre ami s'était fixé (<400 euros), je me suis dit que le numérique était la meilleurs solution. On peut trouver des accoustiques à moins de 1000 euros d'occasion, mais c'est quand même vachement galère à trouver pour un novice. Et puis si on pense à l'entretien, 1 accord = 80 euros, 1 harmonisation = 150 euros. C'est quand même un budget non négligeable si on prend en compte le fait que notre ami s'était fixé un budget à 400 euros en tout et pour tout au départ.
Il est étudiant aussi et j'ai imaginé tout ce qui s'ensuit : il est peut être dans un petit appartement (même si on trouve toujours la place d'un piano droit à mon avis), il va déménager et le déménagement d'un piano ça coûte quand même assez cher...
sundavar

Message par sundavar »

En effet après cela mon budget est explosé !! 400€ c'est même déjà un peu enflé à vrai dire :) mais je continue d'économiser

Bigrounous voit aussi juste, pour l'instant le piano numérique me paraît le plus adapté, pour ses avantages : encombrement , possibilité casque, enregistrement, "pas" d'entretien au sens strict ert!

Toucher lourd 88 touches oblige donc , j'approuve!
Je vais aller faire un tour à Piano Center ce week end je vous dirai si des instruments on retenu mon attention ou si j'ai encore des questions !
sundavar

Message par sundavar »

Sur le site piano center ils ne vendent en piano numérique que rolland et yamaha?????

J aimerai avoir vos conseils sur http://www.pianocenter.fr/magasin/piano ... aison.html (pas 88 touches :/)

merci a vous :)
bigrounours

sundavar a écrit :Sur le site piano center ils ne vendent en piano numérique que rolland et yamaha?????

J aimerai avoir vos conseils sur http://www.pianocenter.fr/magasin/piano ... aison.html (pas 88 touches :/)
Oui chez PianoCenter c'est Roland et Yamaha. Chez Centre Chopin ils ont Casio, Korg, Yamaha, Roland.

Oublie le Yamaha NP30. Déjà comme tu le dis il n'a pas 88 touches, mais surtout il est avec un 'toucher léger'. Autrement dit on ne peut pas apprendre le piano dessus car il faut un 'toucher lourd' (imitation du toucher d'un piano acoustique)
bsquared

Message par bsquared »

Niveau 88 touches toucher lourd tu as aussi woodbrass qui vend ce modèle :

http://www.woodbrass.com/eagletone+dpw1 ... ebuter+noe

Ils ont un magasin situé 9-15 avenue du Nouveau Conservatoire - 75019 PARIS

Si tu es sur paris ça peut valoir le coup de l'essayer...

C'est un 88 touches toucher piano, certe tu n'aura pas le toucher d'un yamaha ou d'un roland etc... mais pour un pur débutant sans trop de moyen et voir si tu accroche le piano ça peut convenir.
J'avais un Delson concerto que j'avais payé 200 euros d'occasion (produit équivalent à celui-ci avec un meuble un peu plus chiadé), il m'a bien aidé pour débuter. je n'étais pas trop perturbé lorsque je passais sur le piano acoustique de ma prof. Il a montré ses limites pour les nuances de jeux et Comme je me suis rendu compte que j'accrochais bien le piano je suis passé sur un acoustique. L'avantage c'est que comme le meuble est sympa, qu'il fait "piano" et que tu le revendra pas cher il se vendra facilement et tu perdra peu. :D (j'ai revendu le mien 300 euros 10 mois après... :lol: )
Autre avantage : il possède les 3 pédales fixes qui te permettent de travailler la gestion des pédales dés le début...

A moins de 400 euros je vois pas mieux perso...
sundavar

Message par sundavar »

bsquared merci :), il a l'air bien en effet, mais c'est un type meuble? Est il détachable/portable??

tu avais quel niveau aussi quand tu as senti le besoin de changer (année exprérience je veux dire)?

oui je suis sur paris merci pour l'adresse :) je vais aller voir ça
sundavar

Message par sundavar »

Yop nouvelles questions si vous avez un peu de temps :)

les touches pleines ou style piano, quelle différence , que choisir selon vous?
Privilégier clavier numérique ou clavier arrangeur? quelle est la plus grande différence??
La pédale sustain est différente à chaque piano et ne s adapte pas aux autres?? Elle se branche directement sur le piano, pas nécessaire d avoir le meuble?!

Merci a vous :)
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

sundavar a écrit :Yop nouvelles questions si vous avez un peu de temps :)

les touches pleines ou style piano, quelle différence , que choisir selon vous?
Privilégier clavier numérique ou clavier arrangeur? quelle est la plus grande différence??
La pédale sustain est différente à chaque piano et ne s adapte pas aux autres?? Elle se branche directement sur le piano, pas nécessaire d avoir le meuble?!

Merci a vous :)
Salut !

Un clavier arrangeur, c'est pour... faire des arrangements. ^^ Si tu veux jouer du piano, selon moi le clavier numérique est le minimum syndical. Je ne suis pas assez calée pour te donner les différences précises entre les deux, n'ayant jamais testé suffisamment un clavier arrangeur, mais ça me paraît certain que ce n'est pas fait pour se rapprocher au maximum d'un piano acoustique. Le toucher, me semble-t-il, est en général très léger (pour moi, insupportable). Les instruments disponibles sont en général très nombreux, mais pas toujours réalistes.
Personnellement, j'ai acheté il y a 6 mois un Korg SP170, que mon prof de piano m'a conseillé (mon piano acoustique dérange mes voisins après 22h, bizarre, non ?). Il est basique, très peu d'instruments dispos, mais un toucher vraiment étonnant pour cette gamme de prix, et un son on ne peut plus correct. Tu peux le trouver neuf pour moins de 500€. J'en ai essayé des plus chers, que j'ai bien moins appréciés ! Après, ça reste de l'entrée de gamme. Moi, ça me convient car je n'en joue qu'occasionnellement... Pour compléter ce qu'a dit Bigrounours, ce clavier est en-dessous du SP250, mais il est sorti après, et n'est pas vraiment destiné à la même utilisation. Il a bien moins de sons d'instruments disponibles, mais, pour avoir comparé les deux, son toucher est nettement plus agréable. J'avais aussi essayé le Yamaha P85. Le son était un peu plus puissant, les possibilités d'enregistrement et les sons dispos plus importants, mais les touches rebondissaient plus. Bref, je l'ai moins aimé.

Pour ce qui est de la pédale, elle se branche directement sur le piano, pas besoin de meuble. Mais il vaut mieux prévoir une fixation, même bricolée, parce que sinon, je trouve ça impossible de s'en servir correctement, elle n'arrête pas de bouger. Il en existe des universelles, et des spécifiques pour chaque piano. Mon prof de piano m'avait prêté la sienne, une Yamaha, et lorsque je la branchais, elle fonctionnait "à l'envers". Quand j'appuyais dessus, pas d'effet, mais dès que je lâchais, hummm... Question de polarité, d'après ce que j'ai compris. Donc j'ai acheté une Korg (hors de prix, 50€ neuve, mais mon vendeur m'en a refilé une qui traînait dans le magasin pour 20€. Coup de bol !).
Voilà pour mon avis et mon expérience. J'espère que ça peut t'aider !
M!loucat
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Et je te le confirme, Bigrounours, le toucher du SP170, pour son prix, est vraiment bluffant. Quant au son, il ne faut pas espérer donner un concert avec, mais dans mon bureau de 10m², ça suffit largement (et au pire, tu branches de bonnes enceintes dessus). Et le son "piano 1" est vraiment correct, pour du numérique.
M!loucat
fg66
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Message par fg66 »

miloucat a écrit :Et je te le confirme, Bigrounours, le toucher du SP170, pour son prix, est vraiment bluffant. Quant au son, il ne faut pas espérer donner un concert avec, mais dans mon bureau de 10m², ça suffit largement (et au pire, tu branches de bonnes enceintes dessus). Et le son "piano 1" est vraiment correct, pour du numérique.
Euh, perso j'avais acheté un SP170 pour un de mes enfants en mai, je l'ai revendu en septembre avec soulagement, et je lui ai acheté un p85 à la place.

En résumé, le sp170 a plusieurs défauts :
  • le son de piano qui est mauvais dans le haut-médium, trop court dans les aigus.
  • le son de piano2, de clavecin, complètement nuls.
  • le clavier qui est étrange, lourd et lent, en tout cas pas à mon gout, et avec une vélocité qui passe d'un coup de 0 à 25 ( sur un maximum de 127 ) , ce qui fait que si les ppp sont très facile à faire, les pp c'est pas facile... Avec l'amplification à fond ( par ailleurs plutôt bonne ) ça va bien mieux, mais pour jouer à faible volume c'est pas terrible.
  • une gestion de la polyphonie défaillante ( avec la pédale, une fois atteint un certain nombre de notes, si vous jouez 2 fois de suite la même note, le son de la première fois est coupé brutalement, c'est très désagréable ).
L'écart de prix entre le sp170 et le P85( enfin P95 maintenant ) est important, on fait +40% ( de 450 à 650 euros ) , mais autant j'aime bien le yamaha, autant je n'avais aucun plaisir à jouer sur le korg.
Répondre