Yamaha bien entretenu versus Kawai quasi neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Yamaha bien entretenu versus Kawai quasi neuf

Message par Cécé »

Bonjour,

Ce week-end j'ai essayé 3 pianos dont 2 qui me paraissent équivalent à quelque chose près. Mais voilà le dilemme, même si j'ai lu par ailleurs qu'un piano entretenu et accordé était mieux, est-ce qu'un piano quasi neuf de 20 ans non accordé ne vaut pas le coup ? Donc entre ces 2 pianos ,lequel vous semble plus opportun?:

1 Yamaha M 108 à 1400 € qui daterait de 1991 (3 pédales): bien entretenu, bon son, les marteaux ont été piquetés pour enlever le son métallique. Les marteaux ne sont presque pas marqués. Il m'a fait bonne impression.

1 Kawai à 1500 € N°de série CX5 183 61 67 (2 pédales), il daterait de 1992 et n'a jamais été accordé. Les marteaux sont quasiment neuf et l'aspect général du piano à l'air plus neuf que le Yamaha puisqu'il n'a presque pas servi. Mais quand je l'ai essayé, il me semblait qu'il avait un son plus métallique, y'avait une raisonnance (mais je ne savais pas d'où ça venait: à cause de la pièce ou un problème au piano).

Faut-il privilégier 1 piano qui n'a presque pas servi mais pas accordé ou un piano qui a un peu plus servi et qui a été accordé régulièrement ?

Merci par avance pour vos conseils.
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Yamaha bien entretenu versus Kawai quasi neuf

Message par natty_dread78 »

Salut,
Moi j'aurais plutot pris le Yamaha. En effet, vu qu'il a ete entretenu et joue regulierement, tu es a peu pres sur que le son que tu as entendu sera celui que tu auras, grosso modo. Pas trop de mauvaises surprises a craindre. Par contre pour le Kawai, rien n'est moins sur. Il faudrait le faire accorder et harmoniser correctement (et plusieurs fois je suppose) pour voir ce que ca donne.
R.
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Si le piano est neuf au niveau mécanique le fait qu'il n'aie pas été accordé pendant plusieurs années n'est pas grave. il est quand meme en tension et apres quelques pré-accords tu aura un piano neuf.
évidemment il faut controler la mécanique car les feutres peuvent avoir été changés. Vas y avec ton accordeur qui vérifira et qui le mettra en tension si tu l'achètes.

ensuite pour le son cela dépend de tellement de criteres il faudrait essayer les modeles dans un auditorium car la tu ne te rendra compte de rien.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Puisque tu parles d'accordeur Alex, j'ai une autre question :
si tu achètes ton piano chez un particulier et que le piano te paraît sans souci particulier : faut-il quand même de toute façon faire passer un accordeur ou un homme du métier pour une expertise ? ou si le piano est ok tu peux y aller les yeux fermés ?
Cécé

Message par Cécé »

C'est vrai que c'est difficile d'acheter un piano chez un particulier: il faut le croire sur parole ce qu'il dit (enfin, 2/3 m'ont parlé de leur propre accordeur et d eleur tarif). ET j'imagine que l'accordeur ne va pas venir gratuitement expertiser les pianos chez les particuliers.

Ce soir j'essaie un ROSLER (de Pétroff) à 1350 € (livré & accordé) mais de 1985.
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:16, modifié 1 fois.
Cécé

Message par Cécé »

Bon merci à tous pour vos conseils car pas facile de faire son choix pour un 1er piano quand on n'y connait pas grand chose. En tout cas, j'ai appris pas mal de choses.

Et je me suis donc décidée pour le Yamaha M 108 Blanc. Livraison fin de semaine normalement ;)

Y'a plus qu'à prendre les cours. :wink:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations Cécé !! Comme quoi on peut trouver un acoustique pour le prix d'un numerique !! Je te souhaite beaucoup de plaisir !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Félicitations, c'est une bonne affaire. Chez mes parents il y a un M108 d'une 40aine d'années (brun), c'est un bon petit piano très stable, hyper fiable, et j'ai toujours plaisir à jouer dessus quant je passe. Pourtant il n'a pas été accordé depuis des années, et force est de constater qu'il est toujours juste :roll:

En blanc, c'est Berschteingirl qui va être jalouse, le modèle Riri :mrgreen:
Répondre