op66 chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
debutant

op66 chopin

Message par debutant »

Voici un enregistrement des 6 premieres mesures de cette fantaisie impromptu de chopin , j'aurai voulu vos avis concernant le tempo auquel elle doit etre éxécuté .
C'est un tout petit extrait car je viens juste de mettre ensemble les 2 mains , je mettrais a jour l'enregistrement au fur et a mesure de ma progression .

J'attend les critiques ou conseils concernant le tempo :)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par debutant le dim. 03 juil., 2005 16:49, modifié 2 fois.
Gurwal

Message par Gurwal »

J'ai l'équivalent de cinq de piano et j'essaye de me remettre à niveau depuis quelques mois. J'ai déchifré les premières mesures de cette fantaisie et je les joue mains séparées pour m'assouplir les mains uniquement. La jouerais-je peut-être un jour, pour l'instant, je préfère m'exercer sur des pièces intermédiaires, telles que des nocturnes.

Allegro agitato, 84 à la blanche, c'est pas de la tarte !

Pour cette pièce, je me réfère à deux interprétations, celle de Murray Perahia et celle de Wilhelm Kempf. De quelles interprétations disposes-tu ?

Sinon, qu'étudies-tu d'autre ?
debutant

Message par debutant »

Pour repondre a ta question Gurwal , mis a part la fantaisie , j'etudies une sonate de beethoven , la passacaille de handel et un morceau de ragtime de Joplin .
Bien evidemment , l'oeuvre qui me pose le plus de probleme est cete fantaisie , mais le ragtime n'est pas mal non plus avec ses basses accord..basses accord...basses accord..etc :)

edit : je ne disposes d'aucune interprétation de cette fantaisie impromptu de chopin , juste d'un midi qui n'est pas vraiment une référence..
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

le tempo utilisé dans ton enregistrement est déjà bien trop rapide pour toi il me semble, essaie d'abord de maîtriser bien mains séparées car là on a un peu l'impression que tu es sur des oeufs....La mains gauche tape un peu je trouve, essaie d'être plus legato dans les montées mains droite, une fois que le pouce à joué sa note il faut directement anticipé et le placé de manière à ce qu'il vienne sur sa cible suivante.

Travaille lentement et main séparées et ensuite fais nous profiter d'un autre enregistrement!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

Message par Marie-france »

J'ai vérifié le tempo, c'est bien 84 à la blanche.
A mon avis le tempo que tu prends est très très correct.
Mieux vaut jouer légèrement en-dessous et jouer sans fautes.
Sinon, on entend les notes qui "claquent" légèrement.
Utilises-tu un clavier? A moins que ce ne soit l'enregistrement.
Difficile de dire quoi que ce soit d'autre donc, mais cela me semble bien parti.
Bon courage, Debutant!
Il me semble que tu es un peu plus que débutant tout de même. Tu devrais changer ton pseudo. :D
Samson

Message par Samson »

"une fois que le pouce à joué sa note il faut directement anticiper et le placer de manière à ce qu'il vienne sur sa cible suivante" dit très justement Franz, - qui décidément à toujours raison ! -

Je prolongerai le remarque en suggérant d'ajouter, pour l'étude, un fa double diese sur le premier temps à la place du quart de soupir du premier motif ascendant.
Ceci permet de bien caler rythmiquement l'attaque du motif, de s'entrainer au retour pour le répéter... par extension du pouce, donc, sans rupture de rythme, et d'éviter le panneau classique :
de faire un accent en contretemps sur le 1er sol# qui suit ainsi que sur le dernier sol # aigu - ce que cher Débutant, vous nous fait ici royalement, comme beaucoup qui sont entrain de chercher la dynamique de la phrase.

NB. Je retire complètement la pédale au début de ce motif initial et l'appuit légèrement en fin de mesure : celà éclairci, donne une dynamique "coup de fouet" et renforce la perception à deux temps (car c'est bien à 2 temps !)
bibi

Message par bibi »

Avant de trouver le bon tempo, il faut déjà régler ce morceau au métronome pour que les notes soient extrêment régulières ; ce que j'entends c'est une avalanche de notes accélérées, ralenties sans aucune logique rythmique ...Les notes que l'on entend doivent être d'une régularité sans faille, sinon ce n'est pas l'esprit du morceau .

C'est une pièce qui demande une cadence exemplaire, note par note, et c'est ce qui est très dur à réaliser dans un morceau rapide.

La vitesse se place au dernier moment quand le métronome a assuré la régularité des notes alors on peut se lâcher !

D'ailleurs je suis étonnée que Marie France n'ait pas fait cette remarque !!!
Marie-france

Merci de l'avoir fait pour moi Bibi.
Pour ma part j'ai trouvé l'enregistrement pas bien clair, et de cela je me méfie.
Il ne faut pas oublier non plus que Debutant n'a pas encore la technique suffisante pour avoir une régularité sans faille.
Faut-il donc lui dire, recommence tout, va faire du Hanon!

Il fera ce qu'il fera sur ce morceau, il veut se faire plaisir.
Mais je suis d'accord avec toi et Samson, ce morceau n'est pas qu'une suite de notes et il y a des pièges.

Qu'en pense notre ami Debutant?
bibi

Message par bibi »

Marie-france a écrit :Merci de l'avoir fait pour moi Bibi.
Pour ma part j'ai trouvé l'enregistrement pas bien clair, et de cela je me méfie.
Il ne faut pas oublier non plus que Debutant n'a pas encore la technique suffisante pour avoir une régularité sans faille.
Faut-il donc lui dire, recommence tout, va faire du Hanon!

Il fera ce qu'il fera sur ce morceau, il veut se faire plaisir.
Mais je suis d'accord avec toi et Samson, ce morceau n'est pas qu'une suite de notes et il y a des pièges.

Qu'en pense notre ami Debutant?
Je suis rassurée Marie France :wink: !!!! je ne dis pas qu'il faut une régularité sans faille mais au moins qu'on retrouve la pulsation et un semblant de régularité dans les notes : ça ce n'est pas impossible à faire .

Et puis dire aux gens de mettre du métronome, je trouve que c'est leur rendre service . Qaund j'ai repris le piano, moi aussi je faisais des vagues, sans aucune structure dans mes morceaux; depuis que j'ai appris à placer le métronome, cela a tout changé car le rythme est vraiment primordial au piano et sans rythme c'est inutile de se casser la tête à déchiffrer.....
Franz Liszt

je pense que son niveau acquis sur cette pièce n'est pas encore suffisant pour pouvoir réellement envisager de travailler correctement même avec le métronome, c'est un peu tôt. A mon avis un peu de technique s'impose, des exercices portant sur les techniques de legato ainsi que sur les mouvements du bras, pour avoir un jeu léger(la main gauche du début elle qui doit se faire discète m'apparaît un peu houleuse. Le truc bien serait d'apprendre par coeur cette main gauche ainsi toute la concentrations peut aller aux difficultés de la main droites. Les études à travailler se trouvent dans Czerny op299(la bible) Les exercices destinés au passage du pouce( tu peux pas les rater)

Encore une chose je disais que le travaille avec métronome était un peu prématuré, certes cela peut être contredit, "Oui mais commencé avec le métronome c'est ça qu'il faut faire pour être régulier" Moi je dis pour être régulier dans du legato il faut assurer staccato(Chopin disait ça aussi) Une de mes méthodes de travaille consiste à faire un staccato avec uniquement un mouvement des doigts, une attsque brève et rapide des notes( comme si je les giflais d'un doigt) difficile à expliquer je vais essayer de me filmer et j'enverrais ma méthode.

Quel est l'incompatibilité avec le métronome? Ce travail doit être effectué avec une telle lenteur que le métronome ne sert plus à grand chose. :D
bibi

Message par bibi »

Le travail staccato, je l'ai fait aussi , ça aide, c'est sur mais ça n'empêche pas de mettre le métronome à petite vitesse car il est implacable pour la régularité des notes !!!

Si Débutant arrive à jouer des 2 mains ensemble, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de mettre maintenant le métronome !
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

(...)Une popularité incroyable s'empara de ces quelques pages sitôt leur parution et il n'est pas de pianistes, amateurs ou professionnels -- amateurs surtout -- qui n'aient tenté de déverser sur le clavier, grâce à elles, des torrents de virtuosité approximative, joints aux manifestations d'une excessive sentimentalité.
Un humoriste a même pu affirmer que si cet impromptu n'existait pas, il ne resterait plus aux cours de musique des pensionnats de jeunes filles qu'à fermer leurs portes.
Nous souhaiterions que les élèves (...) veuillent bien admettre avec nous qu'une tradition regrettable a faussé l'interprétation de ce charmant caprice et dénaturé, en les exagérant, les qualités de spontanéité frémissante et d'émotion qui en font le prix. Dans son ensemble, la première partie, la partie vive de cet impromptu, devrait affecter un caractère d'impatient chuchotement que suggèrent au reste, et l'indication de mouvement "Allegro Agitato" (qu'il conviendrait sans doute de reporter sur l'attaque du motif de main droite, les quatre première mesures évoluant dans un indéniable esprit d'improvisation) et le maintien presque constant de la nuance "piano".
Nous précisons "chuchotement", en soulignant que même dans l'exécution du passage plus expressif qui pendant quelques mesures oppose aux vives sinuosités mélodiques du début, le contour plus appuyé du beau chant confié d'abord au pouce, puis au 5ème doigt de la main droite, il conviendra de faire appel aux ressources d'un jeu précis, fin et délié.
Nous voici déjà assez loin de la traduction coutumière de ces pages initiales à l'ordinaire revêtue de tous les attributs de la passion déchaînée et baignée, pour ne pas dire submergée, par un désolant emploi de la pédale forte.
On nous entendrait mal cependant en supposant que nous refusons à l'interprète toute licence d'y faire valoir l'éclat d'une virtuosité fiévreuse. Les dernières mesures notamment ne prendront leur vraie signification qu'à la condition d'être jouées avec un extrême brio. Effet de surprise qui sera d'autant plus marqué que ce qui précède aura été tenu dans un esprit de poétique discrétion.

(Edition de travail d'Alfred Cortot)

Edifiant isn't it ? (un peu pompeux aussi, comme du Cortot quoi)
Franz Liszt

bibi a écrit :Le travail staccato, je l'ai fait aussi , ça aide, c'est sur mais ça n'empêche pas de mettre le métronome à petite vitesse car il est implacable pour la régularité des notes !!!

Si Débutant arrive à jouer des 2 mains ensemble, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de mettre maintenant le métronome !
il n'arrive que les premières mesures uniquement ensuite le morceau se corse.
Marie-france

Pour aider notre ami Debutant, savez-vous s'il existe une version de travail de cette Fantaisie, de Cortot, comme il a fait pour les études?
debutant

Message par debutant »

Oui comme le dit Franz , je joues a mon rythme ( pas forcement le bon mais celui que j'arrive a tenir ) main séparé mais mettre les mains ensemble me posent un petit probleme . C'est la dessus que je travailles pour l'instant.
Franz Liszt

Pour travailler la fantaisie impromptue à la méthode Changienne un chapitre lui est consacré.

http://www.musico.fr.tc
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le lien est bon, mais il y a des redirections foireuses sur ce site.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
debutant

Message par debutant »

Apres 3 semaines de pratique , voila ou je me suis arreter mains ensemble .

Désolé d'avance pour la qualité de son mediocre et pour la sonorité de mon piano ( qui est plus un synthé qu'un piano ).

Qu'en pensez vous ? ( avis , critique , conseils.. ) :)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Franz Liszt

Mon conseil serait d'arrêter cette pièce et d'en prendre une plus accessible....

Rythmiquement tu n'es pas stable, le son non plus, la technique non plus, résultat cela n'est pas harmonieux.
Répondre