degvero a écrit :Mona et Volga je suis bien d'accord avec vous !!! Pourquoi n'avoir pas commencé plus tôt!
Arf j'enrage, cela encourage à mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard!
Aujourd'hui c'est un anniversaire: je fête mes 2 ans .. ... de piano!Comme j'aimerais avoir 20 ans de piano derrière moi!!!!
j'aurais peut être pu jouer des merveilles à faire frémir d'admiration bipèdes et poilus !!!!!!
Bon faut arrêter de rêver!!!

Je retourne bosser!
Bon anniversaire pianistique Degvero ! 2 ans, ça se fête !

C'est sûr qu'on a toujours tendance à se dire "ah là là, si j'avais commencé plus jeune, aujourd'hui, où j'en serais..." et c'est parfois décourageant de voir le chemin qui reste à parcourir pour arriver à un truc correct. Mais voyons aussi l'inverse : quand tu as débuté, tu ne pensais sans doute pas que tu serais capable aujourd'hui de jouer Chopin, notamment cette jolie valse que tu as commencée ! Quand on voit le trajet accompli depuis le début, c'est quand même super de voir le résultat ! (bon d'accord, si on compare à La valse rose, ou bleue, je sais plus, de la Methode, rose également, évidemment, on part de loin !

). Ma prof me conseille de m'enregistrer régulièrement en datant les enregistrements, justement pour évaluer les progrès par rapport à ce qu'on jouait quelques mois auparavant, ce qui motive !
Oupsi, félicitations d'avoir repris le piano adulte après des débuts pas très encourageants, ou, plutôt, encouragés ! Tu as bien fait de céder à l'appel !!