Différences entre YDPS31 et P95 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Différences entre YDPS31 et P95 ?

Message par bigrounours »

Bonjour,

J'ai une amie qui cherche un piano numérique. Elle dispose d'un petit budget (700 euros).
Pour ce prix je l'ai orienté vers les pianos numériques portables Yamaha P95 et le Casio PX130.

Mais j'ai aussi vu un tout premier 'piano numérique meuble', le Yamaha YDPS31 Arius. Il est à 700 euros aussi.

Sur le papier les caractéristiques de ce piano sont identiques au P95 (toucher lourd, polyphonie 64, enceintes 2 * 6w).
Qu'en est-il dans la réalité ? Le YDPS31 serait-il un P95 déguisé ?

Mon avis est qu'il vaut mieux prendre le P95 car on ne paie pas le prix du meuble (aussi petit le meuble soit-il on doit bien le payer non ?), mais bon en réalité je ne sais pas vraiment la différence entre ces 2 modèles...

Si quelqu'un peut m'éclaircir je lui en serais fort gré.

Merci.
bigrounours

Re: Différences entre YDPS31 et P95 ?

Personne n'a essayé le YDPS31 ?
Qu'est ce que c'est exactement la série 'Arius' de chez Yamaha ?
bsquared

Message par bsquared »

Bonjour,

J'avais essayé le Arius YDS 141C dans un magasin vers chez moi. Le toucher est plutôt sympa et le meuble élégant, j'avais failli craqué à ce moment. Je ne connais pas le P95 mais effectivement ça doit être semblable. Je l'avais comparé au premier de la gamme clavinova et hormis une petite différence de son je n'avais pas relevé de gros changements. (bon en même temps je débute)

Par contre, je parle que pour moi, mais dans ton cas je prendrais le Arius. Deja parce qu'avoir un beau meuble c'est agréable. Tu le paie pas très cher finalement ce meuble (au portable il faut ajouter le stand). Et surtout tu as 3 pédales fixes sur un piano meuble contre une mobile sur un piano portable. Je suis pas fan, j'avais eut un clavier midi toucher lourd il y a de ca quelques temps et la pédale mobile je n'aimais pas, elle se barrait tout le temps... Et c'est toujours sympa de pouvoir apprendre à gérer la sourdine de certains morceaux...

Mais c'est un avis subjectif, certains préfèreront surement le mobile P95...

Edit : je viens d'aller voir le site yamaha et il y a une belle différence de conception entre le YDS31 et 141C... mais l'avis des pédale vaut quand même!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Bigrounours,

Je m'étais moi aussi intéressée au YDPS31 mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Je ne voulais pas mettre plus de 800 euros dans le numérique et le meuble m'avais bien plu. D'après les différents avis que j'ai pu lire, c'est du Yamaha costaud mais ça reste une entrée de gamme pas hyper top. Je pense que ça suffit pour quelqu'un qui débute mais pas au delà. J'ai essayé le P95 que j'ai trouvé vraiment juste : j'ai pianoté 3 secondes et je suis tout de suite passée à autre chose, le toucher est beaucoup trop léger. Et je ne pense pas que l'Arius soit meilleur... Je pense donc que ça dépend de ce que recherche ton amie. Si elle débute, pourquoi pas, en sachant qu'elle devra changer assez rapidement pour du plus haut de gamme. Mais si elle a déjà pratiqué, elle risque d'être déçue... J'ai trouvé cette page sur internet, je suppose que tu l'as déjà vue :

http://www.numerama.com/comparer-les-pr ... p-s31.html
bsquared

Message par bsquared »

D'après le site de yamaha le Arius 141C possède, à priori, les même caractéristiques que les clavinova entrée de gamme, ormis l'échantillonnage (64 au lieu de 128).

Il coute un peu plus cher : 800 euros, peut-être peux-tu trouver moins cher ailleurs...

http://www.pianorama.com/pianos-et-clav ... -141c.html
bigrounours

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est pour une débutante. Les pédales fixes oui c'est un avantages auquel j'avais pensé.
Pour le toucher, je pense que le toucher Yamaha est toujours assez léger, ça reste un toucher numérique de toute façon, mais je pense que c'est suffisant pour débuter.

Sinon sur le papier le CASIO PX130 a l'air vraiment bien. Et à priori on peut ajouter les pieds avec des pédales fixes. Voici ce que j'ai trouvé sur le net sur le Casio : http://www.musikia.com/fr/shop/clavier- ... ique-blanc

ça a l'air d'être un équivalent du YDPS31 de chez Yamaha. Echantillonnage 128.
Sinon dans cet ordre de prix (700 euros maximum) vous avez d'autres modèles en tête ? d'autres marques ?
Mona

Message par Mona »

Je ne connais pas Casio. Mais franchement pour ce prix là, je pense pas que ton amie trouvera mieux que Yamaha. C'est quand même un rapport qualité-prix imbattable. Il y a aussi la possibilité de l'occasion : pour 700 euros, on trouve assez facilement chez les particuliers (et sur ce forum!) un P 120 Yamaha d'occasion, qui est très bien.

Essaie peut être quand même du côté de Kawai, il y a des bonnes choses (le CL 25 rentre dans le budget) . Et Korg aussi a bonne réputation. J'ai essayé le LP 350, joli piano un peu dans le genre de l'Arius mais au delà de 700 euros. On en trouve néanmoins dans ces tarifs là mais je ne sais pas ce que ça vaut (SP 250). Et super promo sur France piano : - 20 % sur tous les pianos blancs jusqu'à Mercredi. Ca peut permettre de prendre du plus haut de gamme pour le même prix, mais faut se décider vite !... et aimer les pianos blancs !
bigrounours

Mona a écrit :Je ne connais pas Casio. Mais franchement pour ce prix là, je pense pas que ton amie trouvera mieux que Yamaha. C'est quand même un rapport qualité-prix imbattable.
Avant j'avais cette idée reçue aussi, mais on m'a fait remarquer à juste titre que ce n'est pas vrai. D'autres marques moins connues (Casio par exemple) sont comparable en terme de qualité et inférieure en prix. Peut être que Yamaha surf sur son image de marque.

Mona a écrit :pour 700 euros, on trouve assez facilement chez les particuliers (et sur ce forum!) un P 120 Yamaha d'occasion, qui est très bien.
Oui on trouve des P120 d'occasion à 700 euros mais sans pied ni pédale. Si on ajoute ces derniers élément cela devient hors budget, sans compter que l'on n'a pas de garantie et qu'on ne sais pas comment a été traité le piano.

Mona a écrit :Essaie peut être quand même du côté de Kawai, il y a des bonnes choses (le CL 25 rentre dans le budget) .
Merci pour ce nouveau modèle, je vais essayer d'en trouver. Pour l'instant je n'ai trouvé que le modèle CL 35 qui est légérement hors budget (plus de 800 euros).

Mona a écrit :J'ai essayé le LP 350, joli piano un peu dans le genre de l'Arius mais au delà de 700 euros. On en trouve néanmoins dans ces tarifs là mais je ne sais pas ce que ça vaut (SP 250). Et super promo sur France piano : - 20 % sur tous les pianos blancs jusqu'à Mercredi. Ca peut permettre de prendre du plus haut de gamme pour le même prix, mais faut se décider vite !... et aimer les pianos blancs !
Le LP 350 est effectivement hors budget, sauf peut être grosse promotion (c'est quand les soldes ? :D ). En ce qui concerne le Korg SP 250 je n'en ai pas vu de bonnes critiques sur le forum donc je préfère m'abstenir. Pour la promotion effectivement c'est intéressant mais ça va faire un peu court.
Mona

Message par Mona »

Regarde sur la page de France Piano : enlève 20 % au prix de tous les pianos blancs (chez Korg, Kawai et Roland, apparemment pas de pianos blancs chez Yamaha), ça peut permettre d'élargir ta recherche.
Répondre