L'E.N.M.D. d'ORSAY (91)
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L'E.N.M.D. d'ORSAY (91)
Voici le dilemne qui me tracasse depuis un certain temps déjà.
Mon petit bonhomme adoré, qui aura 7 ans en septembre, suit des cours de piano avec le professeur que j'avais par le passé, dans le cadre du Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette (91).
Tout se passe bien, car le professeur le connait depuis qu'il est né, et inversement, Alexis se permet des comportements ou des attitudes que ce professeur lui pardonne du fait de cette longue connaissance...
Ceci étant, nous avons déménagé sur la commune d'Orsay, qui dispose d'une E.N.M.D., à laquelle le professeur d'Alexis souhaiterait que je l'inscrive, afin qu'il reçoive une formation plus complète que celle qu'elle lui procure.
Ma crainte (et celle de mon fils également) est de perdre ce climat favorable qui a prévalu jusqu'à maintenant, en changeant d'enseignant et de structure.
Je ne connais malheureusement pas les enseignants de cette E.N.M.D., et peut-être que l'un, l'une, ou l'autre d'entre vous peut me donner des renseignements, en particulier sur le traitement apporté à un enfant de sept ans dans cet établissement.
Son niveau pianistique recouvre actuellement la célèbrissime Romance de Beethoven, les valses opus 39 de Brahms (version 4 mains, bien évidemment), et les petits préludes de J.S. Bach, qu'il vient de commencer de travailler avec ardeur, pour un résultat plutôt correct.
Si donc quelqu'un peut m'aider dans le choix cruel de continuer avec un professeur où tout se passe bien, mais qui est conscient d'un limitation dans l'apprentissage de mon fils, et une structure plus "académique" et plus contraignante a priori, je serais bien évidemment preneur de tous vos avis.
Merci par avance !
Mon petit bonhomme adoré, qui aura 7 ans en septembre, suit des cours de piano avec le professeur que j'avais par le passé, dans le cadre du Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette (91).
Tout se passe bien, car le professeur le connait depuis qu'il est né, et inversement, Alexis se permet des comportements ou des attitudes que ce professeur lui pardonne du fait de cette longue connaissance...
Ceci étant, nous avons déménagé sur la commune d'Orsay, qui dispose d'une E.N.M.D., à laquelle le professeur d'Alexis souhaiterait que je l'inscrive, afin qu'il reçoive une formation plus complète que celle qu'elle lui procure.
Ma crainte (et celle de mon fils également) est de perdre ce climat favorable qui a prévalu jusqu'à maintenant, en changeant d'enseignant et de structure.
Je ne connais malheureusement pas les enseignants de cette E.N.M.D., et peut-être que l'un, l'une, ou l'autre d'entre vous peut me donner des renseignements, en particulier sur le traitement apporté à un enfant de sept ans dans cet établissement.
Son niveau pianistique recouvre actuellement la célèbrissime Romance de Beethoven, les valses opus 39 de Brahms (version 4 mains, bien évidemment), et les petits préludes de J.S. Bach, qu'il vient de commencer de travailler avec ardeur, pour un résultat plutôt correct.
Si donc quelqu'un peut m'aider dans le choix cruel de continuer avec un professeur où tout se passe bien, mais qui est conscient d'un limitation dans l'apprentissage de mon fils, et une structure plus "académique" et plus contraignante a priori, je serais bien évidemment preneur de tous vos avis.
Merci par avance !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
C'est délicat de te répondre.
La bonne entente avec le prof de piano est indispensable pour continuer; j'ai beaucoup entendu des gens se plaindre d'avoir abandonné le piano à la suite de professeurs qui les auraient dégoûtés .
D'un autre côté s'il t'a conseillé de l'inscrire à l'ENMD , c'est que ton petit est doué et que cela vaut le coup de lui faire entreprendre de vraies études.
Et moi je me mets à ta place de parents et je crois que je l'aurais inscrit car ne pas l'inscrire, c'est le bloquer d'un certain côté et ne pas lui donner sa chance d'être un pianiste chevronné s'il en a les capacités et surtout la passion !
Le tout après c'est de bien choisir le prof !! si on peut !!! et puis tu sais rien n'est définitif, si ça se passe mal, tu le remets avec son ancien prof !
La bonne entente avec le prof de piano est indispensable pour continuer; j'ai beaucoup entendu des gens se plaindre d'avoir abandonné le piano à la suite de professeurs qui les auraient dégoûtés .
D'un autre côté s'il t'a conseillé de l'inscrire à l'ENMD , c'est que ton petit est doué et que cela vaut le coup de lui faire entreprendre de vraies études.
Et moi je me mets à ta place de parents et je crois que je l'aurais inscrit car ne pas l'inscrire, c'est le bloquer d'un certain côté et ne pas lui donner sa chance d'être un pianiste chevronné s'il en a les capacités et surtout la passion !
Le tout après c'est de bien choisir le prof !! si on peut !!! et puis tu sais rien n'est définitif, si ça se passe mal, tu le remets avec son ancien prof !
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Merci déjà à Bibi et à Gastiflex.
Bon, et bien avec vous, cela fait deux avis concordant, allant dans le sens d'un changement d'enseignement.
C'est promis, je vous tiendrai au courant du choix que nous allons opérer.
Cela va se faire rapidement, car les dossiers d'inscription à l'E.N.M.D. sont disponibles apparament depuis hier seulement, et les places semblent très courues...
Effectivement, il reste toujours la possibilité de se retourner vers l'ancien professeur, mais comme beaucoup de parents, je redoute surtout que le changement entraîne une perception négative de la musique ensuite par notre fils, qui dans ce cas, risquerait de ne plus vouloir se tourner vers un autre professeur s'il venait à être dégouté.
Mais peut-être que je me fais des illusions, et que tout se passera bien.
En plus, j'ai renoncé à l'achat du 1/4 de queue Boston que j'envisageais il y a quelques mois et dont j'avais discuté sur ce forum. Finalement, nous avons opté pour un Petrof PIV après avoir essayé longuement celui-ci dans la salle d'exposition des pianos Mullet à Palaiseau, qui m'avaient par le passé déjà vendu le piano numérique que j'utilisais auparavant en appartement.
Nous devrions l'obtenir d'ici une vingtaine de jour, en gros pour le 14 juillet, donc cette année, feu d'artifice sur la terrasse avec valses, tangos, et ragtimes sur le PIV...
Non, je plaisante, car même installé et réglé, je sais pertinemment qu'il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir procéder à un réglage fin de l'instrument, et nous éviterons mon fils et moi de maltraiter un tel instrument.
Par contre, je pense que la sonorité qu'il dégage risque de motiver d'avantage Alexis, qui a aussi procédé aux séances d'essais chez Mullet.
A bientôt pour vous en dire plus sur tout cela !
Bon, et bien avec vous, cela fait deux avis concordant, allant dans le sens d'un changement d'enseignement.
C'est promis, je vous tiendrai au courant du choix que nous allons opérer.
Cela va se faire rapidement, car les dossiers d'inscription à l'E.N.M.D. sont disponibles apparament depuis hier seulement, et les places semblent très courues...
Effectivement, il reste toujours la possibilité de se retourner vers l'ancien professeur, mais comme beaucoup de parents, je redoute surtout que le changement entraîne une perception négative de la musique ensuite par notre fils, qui dans ce cas, risquerait de ne plus vouloir se tourner vers un autre professeur s'il venait à être dégouté.
Mais peut-être que je me fais des illusions, et que tout se passera bien.
En plus, j'ai renoncé à l'achat du 1/4 de queue Boston que j'envisageais il y a quelques mois et dont j'avais discuté sur ce forum. Finalement, nous avons opté pour un Petrof PIV après avoir essayé longuement celui-ci dans la salle d'exposition des pianos Mullet à Palaiseau, qui m'avaient par le passé déjà vendu le piano numérique que j'utilisais auparavant en appartement.
Nous devrions l'obtenir d'ici une vingtaine de jour, en gros pour le 14 juillet, donc cette année, feu d'artifice sur la terrasse avec valses, tangos, et ragtimes sur le PIV...
Non, je plaisante, car même installé et réglé, je sais pertinemment qu'il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir procéder à un réglage fin de l'instrument, et nous éviterons mon fils et moi de maltraiter un tel instrument.
Par contre, je pense que la sonorité qu'il dégage risque de motiver d'avantage Alexis, qui a aussi procédé aux séances d'essais chez Mullet.
A bientôt pour vous en dire plus sur tout cela !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
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- Marie-france
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Bonjour, et merci encore à mes trois intevenants.
Nous avons récupéré hier après-midi le dossier d'inscription pour l'E.N.M.D. d'Orsay. Et je dois dire que l'organisation semble quelque peu laisser à désirer...
En voici un exemple frappant : Alexis n'étant pas un débutant, puisqu'il a pratiqué le piano avec mon ex-professeur pendant 4 années maintenant, le secrétariat nous a expliqué qu'il pouvait dans ce cas passer une série de tests le 16 septembre, afin de déterminer son niveau le plus précisément possible.
Jusque là, tout va bien. Par contre, où cela se corse, c'est qu'il faut dès maintenant indiquer deux choix de professeurs pour la discipline principale (le piano, évidemment), ainsi que deux choix pour les cours de formation musicale et de pratique d'ensemble (chorale).
Le grand hic, c'est que d'une part, on ne dispose que d'une liste comportant 7 ou 8 noms de professeurs de piano, certainement tous très compétents, et que d'autre part, le secrétariat est incapable de nous expliquer si tel professeur ou tel autre dispense des cours à tous les niveaux d'enseignement ou non.
Ce qui revient à dire que nous en sommes quasiment réduit à tirer au haserd deux noms parmi tous ces professeurs. Et cela n'a rien à voir avec le caractère non débutant d'Alexis, puisque l'on a été incapable de me dire par exemple qui s'occuppait des débutants !
Et le meilleur est pour la fin : il sera possible de rencontrer ces professeurs, mais la semaine qui va précéder les tests de niveau. "Bonjour Monsieur le professeur : mon fils ne va peut-être pas suivre vos cours, mais je viens vous faire perdre votre temps pour savoir à quel niveau vous enseignez, quelles sont les exigences que vous mettez envers vos élèves et leur travail, etc..."
Il me semble que parler d'organisation dans cet établissement est un gros mot...
Et pour conclure, il n'est même pas possible d'obtenir du secrétariat qu'il nous remette une copie du règlement intérieur de cette école !!!
Je pense qu'il faut plus que de la motivation pour l'élève comme pour ses parents si on souhaite finaliser son inscription aujourd'hui : peut-être de la vocation, voire de l'aveuglement total ?
Je crois hélas que nous allons tout de même, de guère lasse, déposer le dossier ce matin, mais il est évident que les dates de rencontre proposées avec les différents professeurs ne nous laisseront guère de choix pour nous retourner si nous devions changer de plan après cette étape...
Nous avons récupéré hier après-midi le dossier d'inscription pour l'E.N.M.D. d'Orsay. Et je dois dire que l'organisation semble quelque peu laisser à désirer...
En voici un exemple frappant : Alexis n'étant pas un débutant, puisqu'il a pratiqué le piano avec mon ex-professeur pendant 4 années maintenant, le secrétariat nous a expliqué qu'il pouvait dans ce cas passer une série de tests le 16 septembre, afin de déterminer son niveau le plus précisément possible.
Jusque là, tout va bien. Par contre, où cela se corse, c'est qu'il faut dès maintenant indiquer deux choix de professeurs pour la discipline principale (le piano, évidemment), ainsi que deux choix pour les cours de formation musicale et de pratique d'ensemble (chorale).
Le grand hic, c'est que d'une part, on ne dispose que d'une liste comportant 7 ou 8 noms de professeurs de piano, certainement tous très compétents, et que d'autre part, le secrétariat est incapable de nous expliquer si tel professeur ou tel autre dispense des cours à tous les niveaux d'enseignement ou non.
Ce qui revient à dire que nous en sommes quasiment réduit à tirer au haserd deux noms parmi tous ces professeurs. Et cela n'a rien à voir avec le caractère non débutant d'Alexis, puisque l'on a été incapable de me dire par exemple qui s'occuppait des débutants !
Et le meilleur est pour la fin : il sera possible de rencontrer ces professeurs, mais la semaine qui va précéder les tests de niveau. "Bonjour Monsieur le professeur : mon fils ne va peut-être pas suivre vos cours, mais je viens vous faire perdre votre temps pour savoir à quel niveau vous enseignez, quelles sont les exigences que vous mettez envers vos élèves et leur travail, etc..."
Il me semble que parler d'organisation dans cet établissement est un gros mot...
Et pour conclure, il n'est même pas possible d'obtenir du secrétariat qu'il nous remette une copie du règlement intérieur de cette école !!!
Je pense qu'il faut plus que de la motivation pour l'élève comme pour ses parents si on souhaite finaliser son inscription aujourd'hui : peut-être de la vocation, voire de l'aveuglement total ?
Je crois hélas que nous allons tout de même, de guère lasse, déposer le dossier ce matin, mais il est évident que les dates de rencontre proposées avec les différents professeurs ne nous laisseront guère de choix pour nous retourner si nous devions changer de plan après cette étape...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
C'est vrai que c'est un peu tard en ce moment pour rencontrer les profs, à la veille des vacances. Il aurait fallu venir genre début juin pour les rencontrer, parler avec eux etc.....
Il sera peut etre toujours temps de le changer de prof dans le début d'année si ca ne passe pas avec la personne en question. Au pire ca se fera l'an prochain.
En tout cas, c'est une bonne idée de le mettre en ENM ce petit, car il sera plongé dans un milieu bcp plus musical,et avec beaucoup plus d'opportunités et de d'activités que dans un simple conservatoire municipal.
Bon courage
Il sera peut etre toujours temps de le changer de prof dans le début d'année si ca ne passe pas avec la personne en question. Au pire ca se fera l'an prochain.
En tout cas, c'est une bonne idée de le mettre en ENM ce petit, car il sera plongé dans un milieu bcp plus musical,et avec beaucoup plus d'opportunités et de d'activités que dans un simple conservatoire municipal.
Bon courage

Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
il y aurait il un problème de gestion des ENM ?
j'ai eu exactement le même problème cette année à l'ENM de Dieppe (76)
j'ai voulu m'y inscrire (liste d'attente de 10 pages en piano...)
pas mal de profs, donc, je demande à la secrétaire si je peux rencontrer des professeurs (c'était en juin 2004)
réponse, "les professeurs seront présents pour les horaires en septembre"
bien, donc, si je comprends bien, on ne peut donc pas rencontrer les profs !
et question solfège ? j'explique mon parcours, réponse de la secrétaire "je ne sais pas.... on pourrait vous mettre là, ou là...."
pas de test d'entrée, en fait je pouvais d'après elle entrer directement en cycle spé, ce qui m'étonne !
bref, c'est pas très sérieux tout ça !
je pense que tu postes ton message un peu trop tard...
le meilleur moyen que tu te fasses une idée aurait été d'assister aux auditions de fin d'année, mais là, elles sont quasiment finies... cela aurait permis de te faire une idée du travail mené, de rencontrer les professeurs, et aussi des élèves et des parents d'élèves, ça peut aider !
en tout cas, le choix demeure pour toi très difficile,
personnellement, mon grand regret est d'avoir commencé la musique tard, mes parents ont eu beaucoup de mal à accepter l'idée de me payer des cours de musique....
aussi, si un jour j'ai des enfants, je ferais tout mon possible pour qu'ils puissent aller le plus loin dans leur loisir, et l'ENM peut sembler un bon moyen pour le petit Alexis... Mais aussi, les petits s'attachent quand même beucoup aux personnes, difficile de savoir comment il va vivre ce cap...
c'est très difficile de choisir !
mais même à l'ENM, il aura peut etre toujours l'occasion de rendre visite à son ancien professeur, qui peut peut etre aussi l'encourager ?
quant au choix des noms, peut etre déjà juste le fait de choisir un homme ou une femme...
ça ne compte peut etre pas beaucoup chez les adultes, mais les petits sont peut etre plus sensibles à l'un ou l'autre ?
j'ai eu exactement le même problème cette année à l'ENM de Dieppe (76)
j'ai voulu m'y inscrire (liste d'attente de 10 pages en piano...)
pas mal de profs, donc, je demande à la secrétaire si je peux rencontrer des professeurs (c'était en juin 2004)
réponse, "les professeurs seront présents pour les horaires en septembre"
bien, donc, si je comprends bien, on ne peut donc pas rencontrer les profs !
et question solfège ? j'explique mon parcours, réponse de la secrétaire "je ne sais pas.... on pourrait vous mettre là, ou là...."
pas de test d'entrée, en fait je pouvais d'après elle entrer directement en cycle spé, ce qui m'étonne !
bref, c'est pas très sérieux tout ça !
je pense que tu postes ton message un peu trop tard...
le meilleur moyen que tu te fasses une idée aurait été d'assister aux auditions de fin d'année, mais là, elles sont quasiment finies... cela aurait permis de te faire une idée du travail mené, de rencontrer les professeurs, et aussi des élèves et des parents d'élèves, ça peut aider !
en tout cas, le choix demeure pour toi très difficile,
personnellement, mon grand regret est d'avoir commencé la musique tard, mes parents ont eu beaucoup de mal à accepter l'idée de me payer des cours de musique....
aussi, si un jour j'ai des enfants, je ferais tout mon possible pour qu'ils puissent aller le plus loin dans leur loisir, et l'ENM peut sembler un bon moyen pour le petit Alexis... Mais aussi, les petits s'attachent quand même beucoup aux personnes, difficile de savoir comment il va vivre ce cap...
c'est très difficile de choisir !
mais même à l'ENM, il aura peut etre toujours l'occasion de rendre visite à son ancien professeur, qui peut peut etre aussi l'encourager ?
quant au choix des noms, peut etre déjà juste le fait de choisir un homme ou une femme...
ça ne compte peut etre pas beaucoup chez les adultes, mais les petits sont peut etre plus sensibles à l'un ou l'autre ?
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Merci Louna (ou Mylène, si j'avais bien lu un post précédent ?) !
Je vois que tu as rencontré donc les même difficultés que nous.
En ce qui concerne les auditions de fin d'année, le secrétariat de l'E.N.M.D., lorsque nous les avons contacés courant mai, nous a carrément déclaré qu'il n'y avait pas d'audition de fin d'année, ni de journées portes ouvertes prévues pour cette fin d'année scolaire.
Donc dur dur de rencontrer les professeurs !!!
Nous n'avons aucun a priori sur le choix homme ou femme pour le professeur. Je pense que c'est surtout un problème de communication entre l'élève et le professeur. A l'extrème, il faudrait même pouvoir rencontrer les professeurs potentiels en dehors du cadre strictement scolaire,mais là, je suis bien conscient que j'en demande trop...
Idem pour le test en septembre : j'hésite entre bien préparer Alexis à ces épreuves, et en même temps, à ne rien faire du tout.
Petite anecdote : lorsque j'étais apprenti en 1976 et 1977, en Suisse, nous avions décidé un pote et moi, d'apprendre l'allemand, langue que nous n'avions jamais étudiée au bahut, pour cause d'anglais et d'espagnol.
Donc, comme les conditions d'accès nous étaient très avantageuses, nous décidons bien entendu de nous inscrire au cours des débutants.
Le jour de la rentrée, la femme qui enseignait certains niveaux d'allemand s'est présentée, et nous a expliqué que comme les enseignants n'étaient pas assez nombreux, il ne pourrait y avoir tous les niveaux souhaités, et a procédé à un test pour déterminer les niveaux de chacun (leçon ecoutée, + interro écrite).
Trois jours plus tard, elle donne les résultats, et comme je m'étais accroché comme un fou, elle avait décidé au vu de mes réponses de m'envoyer au niveau 3 !!! Je me suis éclaté de rire alors, en lui expliquant qu'il serait préférable que j'aille au niveau 2 vu que je n'avais jamais fait d'allemand avant son test.
Et je pense aussi qu'il ne faut pas qu'Alexis perde son temps s'il se trouve pris à un cours de niveau débutant, et je ne voudrais pas qu'il se retrouve non plus dans un niveau juste un peu trop dur pour lui, en particulier pour les dictées musicales, qu'il ne connait pas vraiment.
On va donc essayer de rencontrer les professeurs avant le test, pour se faire une opinion à leur sujet, même si cela fait perdre beaucoup de temps à tout le monde, et on croise les doigts pour que les choix déposés aujourd'hui puissent être modifiés au besoin.
Le plus drôle dans tout cela, c'est que nous avons le sentiment de nous y être pris à temps, et que la fenêtre est vraiment courte pour pouvoir s'inscrire : dossier retirables seulement depuis lundi, et déposés dans tous les cas avant le 11 juillet dernier délai; et comme pour ton cas, on sait pertinemment que si nous attendons le 11 juillet, ce sera liste d'attente...
Je tiendrais le forum au courant des développements de cette situation.
Je vois que tu as rencontré donc les même difficultés que nous.
En ce qui concerne les auditions de fin d'année, le secrétariat de l'E.N.M.D., lorsque nous les avons contacés courant mai, nous a carrément déclaré qu'il n'y avait pas d'audition de fin d'année, ni de journées portes ouvertes prévues pour cette fin d'année scolaire.
Donc dur dur de rencontrer les professeurs !!!
Nous n'avons aucun a priori sur le choix homme ou femme pour le professeur. Je pense que c'est surtout un problème de communication entre l'élève et le professeur. A l'extrème, il faudrait même pouvoir rencontrer les professeurs potentiels en dehors du cadre strictement scolaire,mais là, je suis bien conscient que j'en demande trop...
Idem pour le test en septembre : j'hésite entre bien préparer Alexis à ces épreuves, et en même temps, à ne rien faire du tout.
Petite anecdote : lorsque j'étais apprenti en 1976 et 1977, en Suisse, nous avions décidé un pote et moi, d'apprendre l'allemand, langue que nous n'avions jamais étudiée au bahut, pour cause d'anglais et d'espagnol.
Donc, comme les conditions d'accès nous étaient très avantageuses, nous décidons bien entendu de nous inscrire au cours des débutants.
Le jour de la rentrée, la femme qui enseignait certains niveaux d'allemand s'est présentée, et nous a expliqué que comme les enseignants n'étaient pas assez nombreux, il ne pourrait y avoir tous les niveaux souhaités, et a procédé à un test pour déterminer les niveaux de chacun (leçon ecoutée, + interro écrite).
Trois jours plus tard, elle donne les résultats, et comme je m'étais accroché comme un fou, elle avait décidé au vu de mes réponses de m'envoyer au niveau 3 !!! Je me suis éclaté de rire alors, en lui expliquant qu'il serait préférable que j'aille au niveau 2 vu que je n'avais jamais fait d'allemand avant son test.
Et je pense aussi qu'il ne faut pas qu'Alexis perde son temps s'il se trouve pris à un cours de niveau débutant, et je ne voudrais pas qu'il se retrouve non plus dans un niveau juste un peu trop dur pour lui, en particulier pour les dictées musicales, qu'il ne connait pas vraiment.
On va donc essayer de rencontrer les professeurs avant le test, pour se faire une opinion à leur sujet, même si cela fait perdre beaucoup de temps à tout le monde, et on croise les doigts pour que les choix déposés aujourd'hui puissent être modifiés au besoin.
Le plus drôle dans tout cela, c'est que nous avons le sentiment de nous y être pris à temps, et que la fenêtre est vraiment courte pour pouvoir s'inscrire : dossier retirables seulement depuis lundi, et déposés dans tous les cas avant le 11 juillet dernier délai; et comme pour ton cas, on sait pertinemment que si nous attendons le 11 juillet, ce sera liste d'attente...
Je tiendrais le forum au courant des développements de cette situation.
"La musique est entre les notes"
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Ca y est !
J'avais oublié de vous le dire, mais nous avons déposé le dossier d'inscription pour Alexis vendredi dernier à l'E.N.M.D. d'Orsay.
Il rencontrera la directrice du département PIANO le 1er septembre, et donc maintnenant, nous croisons les doigts pour que ce processus d'éducation musciale correponde aussi à ce qu'attend Alexis.
J'avais oublié de vous le dire, mais nous avons déposé le dossier d'inscription pour Alexis vendredi dernier à l'E.N.M.D. d'Orsay.
Il rencontrera la directrice du département PIANO le 1er septembre, et donc maintnenant, nous croisons les doigts pour que ce processus d'éducation musciale correponde aussi à ce qu'attend Alexis.
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Non, Marie-France, Alexis ne se languit pas !
D'abord, il savoure le début de ses grandes vacances...en se précipitant sur ses cahiers de devoirs de vacances !!!
Et il est surtout impatient de l'arrivée de notre Petrof PIV qui doit être livré chez nous le 25 juillet. Il l'a encore essayé mardi soir chez notre facteur, et il le trouve vraiment excellent.
Je pense donc que l'arrivée de cet instrument va lui donner une motivation supplémentaire.
Ceci dit, il a tout de même aussi une petite apréhension, mais dans le même temps, je crois qu'il voit ce changement comme un petit défi qu'il espère bien relever.
Et je lui ai aussi expliqué que si ça ne marchait pas à l'E.N.M.D., on chercherait alors une autre solution pour qu'il puisse continuer de se faire plaisir avec le piano et la musique en général.
C'est promis, je tiendrais tout le monde au courant ici de cette évolution.
Merci encore à toutes et à tous pour les différents avis donnés sur ce sujet.
D'abord, il savoure le début de ses grandes vacances...en se précipitant sur ses cahiers de devoirs de vacances !!!
Et il est surtout impatient de l'arrivée de notre Petrof PIV qui doit être livré chez nous le 25 juillet. Il l'a encore essayé mardi soir chez notre facteur, et il le trouve vraiment excellent.
Je pense donc que l'arrivée de cet instrument va lui donner une motivation supplémentaire.
Ceci dit, il a tout de même aussi une petite apréhension, mais dans le même temps, je crois qu'il voit ce changement comme un petit défi qu'il espère bien relever.
Et je lui ai aussi expliqué que si ça ne marchait pas à l'E.N.M.D., on chercherait alors une autre solution pour qu'il puisse continuer de se faire plaisir avec le piano et la musique en général.
C'est promis, je tiendrais tout le monde au courant ici de cette évolution.
Merci encore à toutes et à tous pour les différents avis donnés sur ce sujet.
"La musique est entre les notes"
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