En panne d'idées de morceaux
En panne d'idées de morceaux
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:11, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: En panne d'idées de morceaux
Au vu des morceaux cités, je pense que tu as sensiblement le même niveau que moi.
En classique il y aurait 'Passacaille' de Haendel. Voici une version pour un membre du forum (Jean-Luc) : http://www.youtube.com/profile?user=jea ... GUms0G7k44
Sinon en moderne, je vois que tu as déjà joué du Tiersen (la valse d'amélie), tu peux en jouer d'autres. Je te conseille 'Le jour d'avant', avec la petite difficulté des relativements grands écarts à la main gauche.
Si tu veux travailler la vélocité (je n'ai pas vu des morceaux très véloces dans ceux que tu as cité, je peux me tromper car je ne les connais pas tous) : les Impromptus de Schubert (opus 90). C'est peut être un peu plus difficile techniquement, mais je ne sais pas ton niveau exact.
En classique il y aurait 'Passacaille' de Haendel. Voici une version pour un membre du forum (Jean-Luc) : http://www.youtube.com/profile?user=jea ... GUms0G7k44
Sinon en moderne, je vois que tu as déjà joué du Tiersen (la valse d'amélie), tu peux en jouer d'autres. Je te conseille 'Le jour d'avant', avec la petite difficulté des relativements grands écarts à la main gauche.
Si tu veux travailler la vélocité (je n'ai pas vu des morceaux très véloces dans ceux que tu as cité, je peux me tromper car je ne les connais pas tous) : les Impromptus de Schubert (opus 90). C'est peut être un peu plus difficile techniquement, mais je ne sais pas ton niveau exact.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
bonjour,
Valse n°17 en la mineur op posthume : http://www.youtube.com/watch?v=5WgW9Cs2wTU la plus "facile" que je connaisse
Valse op 69 n°2 : http://www.youtube.com/watch?v=cxG-kOTMgaA
tu peux aussi faire le prélude op28 n°20 : http://www.youtube.com/watch?v=kmJsugK1 ... re=related
( Partitions trouvables sur IMSLP )
Valse n°17 en la mineur op posthume : http://www.youtube.com/watch?v=5WgW9Cs2wTU la plus "facile" que je connaisse
Valse op 69 n°2 : http://www.youtube.com/watch?v=cxG-kOTMgaA
tu peux aussi faire le prélude op28 n°20 : http://www.youtube.com/watch?v=kmJsugK1 ... re=related
( Partitions trouvables sur IMSLP )
Yamtoff
- bach_addict
tu as étudié le "clavier bien tempéré"? le 1er prélude en Do majeur ou tu es allé un peu plus loin ?
Essaye de jouer la 1ere fugue en Do majeur à 5 voix ? ça peut te garder occupé pour les 3 prochaines années
sinon moi au bout de 2 ans je commence à travailler les Inventions de Bach, c'est encore un peu "high level" pour moi (je vous dirai dans quelques temps comment ça se passe)...
et tu as les préludes et fuguettes de Bach, difficulté très variable, certains morceaux peuvent être magnifiques si bien interprétés (Gould par exemple les a enregistrés à la suite des partitas 1,2,3...et c'est vraiment bluffant, surtout que la partition parait simple, mais bien interprété, c'est juste magnifique)...
Essaye de jouer la 1ere fugue en Do majeur à 5 voix ? ça peut te garder occupé pour les 3 prochaines années

sinon moi au bout de 2 ans je commence à travailler les Inventions de Bach, c'est encore un peu "high level" pour moi (je vous dirai dans quelques temps comment ça se passe)...
et tu as les préludes et fuguettes de Bach, difficulté très variable, certains morceaux peuvent être magnifiques si bien interprétés (Gould par exemple les a enregistrés à la suite des partitas 1,2,3...et c'est vraiment bluffant, surtout que la partition parait simple, mais bien interprété, c'est juste magnifique)...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : ***
Pas mal aussi pour faire travailler sa main gauche :
Chopin : prélude n°6
Facile mais difficile à trouver en partition : polonaise d'enfant de Chopin (composée à 7 ans...ça laisse rêveur)
Les gymnopédies de Satie
1er prélude de Bach
Valses de Brahms
La tarte à la crème : lettre à Elise de Beethoven - la truite de Schubert
Et sinon il existe aussi des recueils d'oeuvres simplifiées (genre it's easy to play machin...)
Facile mais difficile à trouver en partition : polonaise d'enfant de Chopin (composée à 7 ans...ça laisse rêveur)
Les gymnopédies de Satie
1er prélude de Bach
Valses de Brahms
La tarte à la crème : lettre à Elise de Beethoven - la truite de Schubert
Et sinon il existe aussi des recueils d'oeuvres simplifiées (genre it's easy to play machin...)
Jete un oeil au recueil "Classiques favoris". Après tout, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait la meilleure soupe, non ?
-
- Mon piano : Boston UP118
Bonjour,
De chopin, il y a aussi ce prélude là:
http://www.youtube.com/watch?v=ef-4Bv5N ... re=related
Les danses roumaines de Bartok, les petits morceaux de Kabalevski, dans Bach les morceaux du petit livre de Maria Magdalena, mélodies de Schumann, sonatine de Beethoven, valse favorite de Mozart, regarde aussi Diabelli. Tout ça doit être trouvable sur internet, enregistrements et partoches.
Bon piano!
De chopin, il y a aussi ce prélude là:
http://www.youtube.com/watch?v=ef-4Bv5N ... re=related
Les danses roumaines de Bartok, les petits morceaux de Kabalevski, dans Bach les morceaux du petit livre de Maria Magdalena, mélodies de Schumann, sonatine de Beethoven, valse favorite de Mozart, regarde aussi Diabelli. Tout ça doit être trouvable sur internet, enregistrements et partoches.
Bon piano!
Merci pour vos conseils!
Anne B j'ai déjà appris ce prélude de Chopin Op28 N°4, en effet il est accessible et très beau.
je ne sais pas pourquoi mais Satie me glace! Je trouve cela très beau mais d'une atmosphère désespérée!

Anne B j'ai déjà appris ce prélude de Chopin Op28 N°4, en effet il est accessible et très beau.
je ne sais pas pourquoi mais Satie me glace! Je trouve cela très beau mais d'une atmosphère désespérée!
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Satie, c'est un peu tôt. Attends encore un peu. Idem pour Brahms, lettre à Elise...
Tu pourrais regarder dans Bach à nos jours, par exemple volume2
Contenu :
Bach, Johann Sebastian : Prélude BWV 927
Bartok, B. : Plaisanterie
Bartok, B. : Ronde
Beethoven, Ludwig van : Bagatelle
Beethoven, Ludwig van : Sonatine en fa majeur
Chostakovitch, Dmitri : La Poupée mécanique
Clementi, Muzio : Sonatine en sol majeur Opus 36 n° 1, 1er mouvement
Debussy, Claude : Le Petit Nègre
Diabelli, Anton : Rondo
Diabelli, Anton : Sonatine en sol majeur Opus 151, 1er mouvement
Grieg, Edvard : Valse Opus 12 n° 2
Haendel, Georg Friedrich : Courante
Haydn, Josef : Vivace
Heller, Stefen : Etude n° 7 Opus 47
Hindemith, Paul : Marche
Hubeau, Jean (1917-1992) : Chanson américaine
Kabalevski, Dimitri : Novellette
Kabalevski, Dimitri : Ronde - Toccata Opus 60 n°4
Kabalevski, Dimitri : Valse lente
Khatchaturian, Aram : Scherzo
Kuhlau, Daniel Frederick : Rondo Vivace
Kuhlau, Daniel Frederick : Sonatine n° 1 en ut majeur Opus 20
Lazare-Lévy : Espiègle
Lazare-Lévy : Tambourin
Lutoslawski, Witold : Eh ! C'est de Cracovie que je viens
Mozart, Wolfgang Amadeus : Sonate en ut majeur KV 545
Mozart, Wolfgang Amadeus : Sonatine viennoise
Prokofiev, Serge : Marche Opus 65
Rossignol, Bruno : Parade
Schumann, Robert : Le Gai laboureur
Schumann, Robert : Pauvre orphelin
Schumann, Robert : Sicilienne Opus 55 n° 1
Schumann, Robert : Sonate pour la jeunesse Opus 118a
Villa-Lobos, Heitor : E a princezinha dançava / Et la petite princesse dansait
Weber, Carl Maria von : Valse - Laendler
Weber, Carl Maria von : Valse en sol majeur
Ou le volume 3
Contenu :
Bach, Johann Sebastian : Petit Prélude BWV 935
Bach, Carl Philip Emmanuel : Solfegietto
Bach, W.F. : Scherzo
Bartok, Bela : For Children Vol. 1 n°21, n°31 et n°35
Bartok, Bela : Peasant's Flute
Bartok, Bela : An Evening at the Village
Clementi, Muzio : Rondo de la Sonatine en Sol Opus 36 n°5
Clementi, Muzio : Sonatine en fa majeur Opus 36 n° 4, 1er mouvement
Dutilleux, Henri : Bergerie
Galuppi, B. : Allegro
Glinka, Mikhail : Mazurka
Glinka, Mikhail : Valse de l'adieu
Haendel, Georg Friedrich : Aria
Haendel, Georg Friedrich : Prélude en sol majeur de la 14e Suite en sol
Haendel, Georg Friedrich : Courante de la 14e Suite
Haydn, Josef : Sonate en ut majeur Hob. XVI, 1er mouvement
Ibert, Jacques : Sérénade sur l'eau
Kabalevski, Dimitri : Etude
Lutoslawski, Witold : Le Bosquet
Martinu, Bohuslav : Un Conte
Moussorgsky, Modest : Une larme
Mozart, Wolfgang Amadeus : Rondo de la Sonatine viennoise
Papp, L. : Salt-Water Crab
Papp, L. : Tropical Dark Water
Papp, L. : Water Fleas
Prokofiev, Serge : Soir
Prokofiev, Serge : Valse
Schumann, Robert : Le Moine bourru
Schumann, Robert : Petite chanson du chasseur
Schumann, Robert : Petite berceuse
Schumann, Robert : Album pour la jeunesse n° 26
Tchaikovsky, P.I. : L'Alouette
Tchaikovsky, P.I. : Mazurka
Tchaikovsky, P.I. : Rêverie
Tu pourrais regarder dans Bach à nos jours, par exemple volume2
Contenu :
Bach, Johann Sebastian : Prélude BWV 927
Bartok, B. : Plaisanterie
Bartok, B. : Ronde
Beethoven, Ludwig van : Bagatelle
Beethoven, Ludwig van : Sonatine en fa majeur
Chostakovitch, Dmitri : La Poupée mécanique
Clementi, Muzio : Sonatine en sol majeur Opus 36 n° 1, 1er mouvement
Debussy, Claude : Le Petit Nègre
Diabelli, Anton : Rondo
Diabelli, Anton : Sonatine en sol majeur Opus 151, 1er mouvement
Grieg, Edvard : Valse Opus 12 n° 2
Haendel, Georg Friedrich : Courante
Haydn, Josef : Vivace
Heller, Stefen : Etude n° 7 Opus 47
Hindemith, Paul : Marche
Hubeau, Jean (1917-1992) : Chanson américaine
Kabalevski, Dimitri : Novellette
Kabalevski, Dimitri : Ronde - Toccata Opus 60 n°4
Kabalevski, Dimitri : Valse lente
Khatchaturian, Aram : Scherzo
Kuhlau, Daniel Frederick : Rondo Vivace
Kuhlau, Daniel Frederick : Sonatine n° 1 en ut majeur Opus 20
Lazare-Lévy : Espiègle
Lazare-Lévy : Tambourin
Lutoslawski, Witold : Eh ! C'est de Cracovie que je viens
Mozart, Wolfgang Amadeus : Sonate en ut majeur KV 545
Mozart, Wolfgang Amadeus : Sonatine viennoise
Prokofiev, Serge : Marche Opus 65
Rossignol, Bruno : Parade
Schumann, Robert : Le Gai laboureur
Schumann, Robert : Pauvre orphelin
Schumann, Robert : Sicilienne Opus 55 n° 1
Schumann, Robert : Sonate pour la jeunesse Opus 118a
Villa-Lobos, Heitor : E a princezinha dançava / Et la petite princesse dansait
Weber, Carl Maria von : Valse - Laendler
Weber, Carl Maria von : Valse en sol majeur
Ou le volume 3
Contenu :
Bach, Johann Sebastian : Petit Prélude BWV 935
Bach, Carl Philip Emmanuel : Solfegietto
Bach, W.F. : Scherzo
Bartok, Bela : For Children Vol. 1 n°21, n°31 et n°35
Bartok, Bela : Peasant's Flute
Bartok, Bela : An Evening at the Village
Clementi, Muzio : Rondo de la Sonatine en Sol Opus 36 n°5
Clementi, Muzio : Sonatine en fa majeur Opus 36 n° 4, 1er mouvement
Dutilleux, Henri : Bergerie
Galuppi, B. : Allegro
Glinka, Mikhail : Mazurka
Glinka, Mikhail : Valse de l'adieu
Haendel, Georg Friedrich : Aria
Haendel, Georg Friedrich : Prélude en sol majeur de la 14e Suite en sol
Haendel, Georg Friedrich : Courante de la 14e Suite
Haydn, Josef : Sonate en ut majeur Hob. XVI, 1er mouvement
Ibert, Jacques : Sérénade sur l'eau
Kabalevski, Dimitri : Etude
Lutoslawski, Witold : Le Bosquet
Martinu, Bohuslav : Un Conte
Moussorgsky, Modest : Une larme
Mozart, Wolfgang Amadeus : Rondo de la Sonatine viennoise
Papp, L. : Salt-Water Crab
Papp, L. : Tropical Dark Water
Papp, L. : Water Fleas
Prokofiev, Serge : Soir
Prokofiev, Serge : Valse
Schumann, Robert : Le Moine bourru
Schumann, Robert : Petite chanson du chasseur
Schumann, Robert : Petite berceuse
Schumann, Robert : Album pour la jeunesse n° 26
Tchaikovsky, P.I. : L'Alouette
Tchaikovsky, P.I. : Mazurka
Tchaikovsky, P.I. : Rêverie
Bonusmalus
- bach_addict
Chopin n'est probablement pas le meilleur compositeur pour travailler sa main gauche...JS Bach en revanche...bechsteingirl a écrit :Pas mal aussi pour faire travailler sa main gauche :
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Merci à tous pour vos précieux conseils!
Aujourd'hui j'ai regardé avec ma prof un livre sur les valses de Chopin
et on retrouve les morceaux conseillés par Yamtoff .
Les plus faciles pour les débutants comme moi et fans de Chopin sont:
- valse n°17 en la mineur op posthume très belle et nostalgique
- valse de l'opus 69 N°2 magnifique aussi.
Je commence par la valse 17.
Quel bonheur de pouvoir jouer Chopin! Je pensais que tous les morceaux étaient inaccessibles!
.
Aujourd'hui j'ai regardé avec ma prof un livre sur les valses de Chopin
et on retrouve les morceaux conseillés par Yamtoff .
Les plus faciles pour les débutants comme moi et fans de Chopin sont:
- valse n°17 en la mineur op posthume très belle et nostalgique
- valse de l'opus 69 N°2 magnifique aussi.
Je commence par la valse 17.
Quel bonheur de pouvoir jouer Chopin! Je pensais que tous les morceaux étaient inaccessibles!
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:11, modifié 1 fois.
Oh là là, j'adore la valse n°17 en la mineur !! Mais ma prof m'a dit qu'on ne la jouait qu'au bout de 3-4 ans..... Ou alors, elle me trouve tellement nulle qu'elle n'ose pas me le dire !! 

Mona a écrit :Oh là là, j'adore la valse n°17 en la mineur !! Mais ma prof m'a dit qu'on ne la jouait qu'au bout de 3-4 ans..... Ou alors, elle me trouve tellement nulle qu'elle n'ose pas me le dire !!

- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Je serais plutôt de l'avis de ta prof (non, pas que tu es nulle !!!Mona a écrit :Oh là là, j'adore la valse n°17 en la mineur !! Mais ma prof m'a dit qu'on ne la jouait qu'au bout de 3-4 ans..... Ou alors, elle me trouve tellement nulle qu'elle n'ose pas me le dire !!

Mais après tout dépend ce que l'on recherche, si ou veut paufiner au maximum c'est sûr qu'il faut du temps mais si on veut se faire plaisir rapidement pourquoi pas ? J'ai assez rapidement écorché le prélude de la 1ère suite de Bach au violoncelle pour savoir de quoi je parle... Mais ma prof me l'a gentiment fait mettre de côté pour l'instant (je suppose pour les 3 ou 4 années à venir).
En plus Degvero va bosser ce morceau avec sa prof, ce n'est pas comme si elle bossait seule (car dans ce dernier cas, c'est souvent là qu'on ne se rend pas compte de ce qu'on fait...). Si sa prof lui suggère, c'est qu'elle a confiance en ses capacités à le faire

De toutes les façons, l'univers musical de Chopin est fascinant, il faut bien y rentrer à un moment ou un autre. Après même si on a pas encore totalement le bagage pour, on peut se faire tout de même plaisir, on progresse (la valse 17 est très bonne pour travailler les déplacements de la main gauche au passage), et on peut y revenir plus tard et améliorer, rien n'est perdu.
Tu joues depuis combien de temps Mona ? Au pire, tentes un déchiffrage si cette valse te plaît et si ça marche pas trop mal, montre le résultat à ton prof

Bon courage à toi Degvero

-
- Mon piano : Yamaha S3X
C'est toujours un peu le même problème avec les élèves adultes (je parle en connaissance de cause) les profs veulent nous faire plaisir en nous donnant des morceaux plutôt beaux, donc plutôt du répertoire, mais faut dire qu'on réclame, qu'on montre qu'on en veut. Avec le recul, on se rend compte que c'était trop tôt, techniquement parlant et qu'on aurait gagné du temps à travailler des pièces davantage à notre portée. Mais après tout, peut-être faut-il cela pour nous faire tenir et nous stimuler en attendant d'avoir un niveau correct pour aborder à peu près aisément les pièces intéressantes.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 29 déc., 2010 18:13, modifié 2 fois.
Bonusmalus
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:31, modifié 1 fois.
C'est un des premiers morceaux que j'ai appris avec ma 1ere prof (j'ai fait du piano pendant 2 ans toute seule avant de me lancer avec un prof), et c'est seulement maintenant au bout de 2 ans que je la joue bien... J'y suis revenue plusieurs fois.... Je la laissais tomber qq temps pour mieux la reprendre apres. Mais moi, elle ne m'a pas paru simple du tout quand j'ai vu la partition avec tous ces déplacements à la main gauche ! Mais une fois qu'on étudie, on se rend comte que finalement c'est toujours la meme chose...Oh là là, j'adore la valse n°17 en la mineur !! Mais ma prof m'a dit qu'on ne la jouait qu'au bout de 3-4 ans..... Ou alors, elle me trouve tellement nulle qu'elle n'ose pas me le dire !!
Lilou
Pour répondre à Jeff, je fais du piano depuis 1 an 1/2. Ma prof est très pointilleuse (c'est pour moi une qualité), elle préfère en effet que je sois en mesure de jouer correctement le morceau (c'est à dire techniquement mais aussi en terme d'interprétation) avant de me le proposer. Je lui fais confiance, je ne veux pas brûler les étapes. Après, rien ne m'empêche en effet d'essayer toute seule pour voir ce que ça donne. Ma prof est néanmoins toujours soucieuse de me proposer des morceaux qui me plaisent, elle me laisse choisir, et je lui fais aussi des suggestions. Donc, même si je ne joue pas Chopin pour l'instant, je prends déjà énormément de plaisir avec mes petits morceaux (beaucoup sont issus des Classiques Favoris).
Degvero, je suis d'accord avec toi sur l'importance d'aimer vraiment le morceau que l'on joue pour avancer. Je suis capable de passer énormément de temps sur un morceau "coup de coeur" sans me lasser, alors que, logiquement, je me décourage plus facilement sur un morceau qui ne me fait pas vibrer, même s'il est beaucoup plus simple. Alors je vais essayer de progresser et puis dans quelques temps, je reproposerai la valse n° 17 à ma prof !!
Tu me raconteras comment se passent tes avancées sur ce morceau ! Bonne valse !
Mona.
Degvero, je suis d'accord avec toi sur l'importance d'aimer vraiment le morceau que l'on joue pour avancer. Je suis capable de passer énormément de temps sur un morceau "coup de coeur" sans me lasser, alors que, logiquement, je me décourage plus facilement sur un morceau qui ne me fait pas vibrer, même s'il est beaucoup plus simple. Alors je vais essayer de progresser et puis dans quelques temps, je reproposerai la valse n° 17 à ma prof !!

Mona.
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:12, modifié 1 fois.
AnneB a écrit :Bonjour, regarde aussi Diabelli
Sinon il y a les variations Diabelli...
Ok je