Amélioration de l'acoustique d'une pièce.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Amélioration de l'acoustique d'une pièce.

Message par Bertrand44 »

Bonsoir,

Par manque de place et provisoirement, mon piano est adossé à un mur entre deux placards. Je pense que c'est la pire des situations.
N'ayant pas d'autres choix pour l'instant, avez-vous quelques conseils de base à me donner afin d'améliorer l'acoustique. Merci pour votre aide.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Amélioration de l'acoustique d'une pièce.

Message par bigrounours »

Tu ne peux pas le décoller du mur ?
Personnellement j'essaie de décoler mon piano du mur au maximum (de 15cm à peu près). Et je joue souvent avec le piano 'ouvert' complètement, ainsi le son s'échappe plus facilement, est plus libre, et résonne moins.
Bertrand44

Message par Bertrand44 »

Merci pour ta réponse

J'ai ouvert le piano et, effectivement, cela semble améliorer un peu les choses. En cherchant sur internet, j'ai trouvé quelques conseils supplémentaires : isoler le piano par rapport au sol avec de la moquette ou un tapis (surtout si c'est du carrelage), interposer entre le mur et le piano un panneau constitué de polystyrène avec un cadre en bois et recouvert de moquette.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bertrand44 a écrit :... En cherchant sur internet, j'ai trouvé quelques conseils supplémentaires : isoler le piano par rapport au sol avec de la moquette ou un tapis (surtout si c'est du carrelage), interposer entre le mur et le piano un panneau constitué de polystyrène avec un cadre en bois et recouvert de moquette.
Le polystyrène ne sert pas à grand chose dans ce cas. Mieux vaut de la laine de roche en panneau semi-rigide qui couvre mieux le spectre et à un bon coefficient d'absorption en réflexion.

Sinon si tu as du courage tu peux lire ce que j'ai écrit ici :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
La laine de roche peut ainsi être recouverte d'une membrane type contreplaqué mince (donnant ainsi un résonateur à membrane, c'est un peu ce que fait un cadre en bois recouvert de moquette) efficace dans le graves, ce qui est plutôt difficile à obtenir par d'autres moyens pour un piano collé au mur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bertrand44

Message par Bertrand44 »

Merci BM pour l'info et pour ton article.
Répondre