Youtube et les droits d'auteurs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pandarpege

Youtube et les droits d'auteurs

Message par pandarpege »

Bonjours à tous,

Je ne sais pas si mon post est bien placé, mais je ne savais pas où le mettre autrement.

J'ai ajouté hier une nouvelle vidéo sur youtube, et on me l'a signalé comme "comporte peut-être du contenu sous licence", seulement, je joue sur cette vidéo du moussorgsky (qui est du 19ème siècle), y a-t-il vraiment encore des droits d'auteurs sur cette musique ? Et donc selon la convention de Berne (et des lois et gnia gnia gnia...) "La durée de la protection accordée par la présente Convention comprend la vie de l’auteur et cinquante ans après sa mort." donc théoriquement, je peux poster librement une vidéo de cette auteur sans n'avoir aucun problème avec les droits d'auteurs, non ?

A moins que je fasse erreur et qu'il y ai une différence entre du "contenu sous licence" et des "droits d'auteurs" ?

Seulement, il y aurait ici encore un problème avec youtube, une autre de mes vidéos où je joue l'intégralité d'une musique d'un artiste encore bien vivant aujourd'hui n'a pas été signalé pour des "droits d'auteurs", normal ou non ? Et je suppose que cet artiste (yann tiersen) n'a pas mis ces oeuvres dans le domaine public.

On pourrait dire que mon post est bien inutile avec le non respect des droits d'auteurs qu'il peut y avoir aujourd'hui, mais j'avais envie de savoir :D Alors merci à ceux qui sauront me répondre.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Youtube et les droits d'auteurs

Message par zebestovol »

J'ai déjà eu ce problème à plusieurs reprises, apparemment, c'est un bug de youtube.
Il te proposent une procédure de contestation de la réclamation, il faut suivre cette procédure jusqu'au bout, et quand il te proposent plusieurs raisons à ta réclamation, il faut dire qu'il n'y a aucun contenu reprochable dans ta vidéo.
Chaque fois que je suis cette procédure, ils retirent immédiatement la réclamation.
Répondre