Bizet: chanson provençale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marcosteo

Bizet: chanson provençale

Message par Marcosteo »

Bonjour à tous,

La dernière fois vous m'avez aidé à trouvé une partition introuvable, je me tourne donc tout naturellement vers vous maintenant que j'en cherche une autre.

J'ai entendu cet après midi sur radio classique un morceaux de piano de Bizet: chansons provençale, interprétée par Riccardo Zadra (je ne connaissais pas d'ailleurs).
Impossible de trouver la partition où que ce soit.

Sur internet j'ai trouvé qu'il s'agirait d'une transcription de "le matin" tiré de l'Arlésienne.

Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver cette partition? Le morceau est vraiment magnifique!

Merci à tous et bonne soirée/journée!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Bizet: chanson provençale

Message par Jean-Luc »

Je l'ai entendue aussi cet après-midi!
En fait, je connaissais ce passage car il existe dans la Suite n°2 pour orchestre, et fait partie de la pastorale. C'est dans cette vidéo à 2min 25 : http://www.youtube.com/watch?v=hQ88ocM0ya0

Je n'ai pas trouvé la partition pour piano seul, mais pour piano et voix. Mais ce n'est pas très difficile d'en faire une version pour piano seul, puisque c'est la seule MG qui joue quand il y le chant... :D
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... _matin.pdf
Marcosteo

Re: Bizet: chanson provençale

Message par Marcosteo »

Notre recherche nous a fait aboutir au même raisonnement...

J'ai aussi rapidement trouvé cette version piano et voix mais la transcription piano solo est relativement différente en fait.

Je n'ai pas réussi à l'écouter à nouveau depuis cet après-midi mais je crois bien me souvenir qu'à un moment la pédale (ou basse continue, je ne suis jamais sur) jouée par la main gauche passe en main droite alors que la main gauche joue un magnifique chant dans les graves.

Je n'ai pas retrouvé cette "partie" dans la partition piano et voix

Donc on peut tenter de faire nous même la transcription en effet mais je ne suis pas sur que cela donnera vraiment la même chose...on s'en approchera mais en version bien (trop) simplifiée quand même.

J'ai trouvé il y a quelques instants une association des amis de Georges Bizet. Je leur ai envoyé un mail, peut-être pourront-ils m'en dire plus.

Je te tiens au courant.
Répondre