Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Max67

Piano

Message par Max67 »

Bonsoir alors voila, j'ai fait pendant 5 ans du piano, mais n'ayant plus le temps ni peut-être la motivation (du peut-être au professeur) je souhaiterais m'y remettre, et racheter un clavier pour noêl.
Mais j'ai besoin de vous, ça fait à peu près 5 ans que je n'ai plus touché un clavier, et j'ai besoin de vos conseils.
j'ai fait mes premiers pas sur un YAMAHA clavinova CLP 411...(autant dire un gros machin :)), ayant déménagé (maison-->appart) ce dernier n'a pas pu resté et à été vendu pour une bouchée de pain à contre-coeur, bref.
aujourd'hui j'aimerais un clavier facile de transport (je bouge pas mal), pas trop dénouée de fonctions, d'effets, en restant chez yam, si possible pour un prix raisonnable.
mais je suis un peu perdu, entre Arrangeurs, Synthé, piano simple... si quelqu'un pouvais m'expliquer les différences ça serais sympa, voir conseiller un truc qui tienne la route et qui aille bien :)
Nicandre
Mon piano : Ibach FII

Re: Piano

Message par Nicandre »

Pour ma part, je me déplace souvent (pratiquement 3 nuits à l'hôtel chaque semaine).
Cela fait déjà plus de 5 ans que je promène avec moi, partout où je vais, un Yamaha P120.
Il est un tout petit peu lourd, alors je lui ai offert un petit chariot. Mais il peut quand même être porté à la main.
En tout cas il ne m'a jamais trahi et je travaille souvent mes partitions dessus, la nuit sans faire de bruit, autant que je joue "joyeux anniversaire" chez les amis quand il le faut.
J'ai même découvert qu'on pouvait le brancher sur un ordinateur et écrire sur une partition en appuyant sur les touches. Ah, si Chopin avait pu en avoir un à sa disposition...
Ah!, il y a quand même des limites. Pour la fête de l'école, sous le préau, il n'avait pas assez de puissance.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Et bien tu as du courage car le P120, c'est du solide, mais aussi du lourd. J'emmène le mien en vacances seulement et il est très agréable... tout en restant un numérique, avec pas mal de possibilités.
Le P140 qui l'avait remplacé était moins bien au niveau de l'amplification. Le nouveau P155 a corrigé - au moins partiellement - ce défaut.

C'est vers ce modèle que je conseille d'aller.

Sinon, pour moins cher il y a le P95, moins bien aussi.

Ces deux modèles sont des pianos, pas des synthés.
Max67

Message par Max67 »

Koll a écrit :Et bien tu as du courage car le P120, c'est du solide, mais aussi du lourd. J'emmène le mien en vacances seulement et il est très agréable... tout en restant un numérique, avec pas mal de possibilités.
Le P140 qui l'avait remplacé était moins bien au niveau de l'amplification. Le nouveau P155 a corrigé - au moins partiellement - ce défaut.

C'est vers ce modèle que je conseille d'aller.

Sinon, pour moins cher il y a le P95, moins bien aussi.

Ces deux modèles sont des pianos, pas des synthés.
mais ce sont juste les claviers? ou ils font d'autres fonctions?

Merci en tout cas de porter un intérêt à ma demande :)
MIR

Message par MIR »

Chez Yamaha on trouve :
le P 95 portable d'"entrée" de gamme" ( 10 sonorités ) léger et de qualité sonore moyenne. Pas de branchements externes.
( à comparer au PX 130 Casio )
le P 155 doté d'un meilleur échantillonnage ( 17 sonorités ) et d'une meilleure amplification, plus des sorties USB pour bidouiller sur l'ordi.

Autre gamme : le DGX 640 : 88 notes, toucher piano ( moins qualitatif que les deux modèles précédents ) mais plus de 500 sonorités et 165 styles d'accompagnements. sorties USB pour l'ordi et clé USB.
Moins pianistique mais plus distrayant.

et aussi le Kawai ES 6 : très bon toucher piano, bonne sonorité, 32 sons autour du piano et 100 styles d'accompagnements.
Plus pianistique mais moins rigolo que le DGX.

Tu veux deux aspirines ??????
Max67

Message par Max67 »

MIR a écrit :Chez Yamaha on trouve :
le P 95 portable d'"entrée" de gamme" ( 10 sonorités ) léger et de qualité sonore moyenne. Pas de branchements externes.
( à comparer au PX 130 Casio )
le P 155 doté d'un meilleur échantillonnage ( 17 sonorités ) et d'une meilleure amplification, plus des sorties USB pour bidouiller sur l'ordi.

Autre gamme : le DGX 640 : 88 notes, toucher piano ( moins qualitatif que les deux modèles précédents ) mais plus de 500 sonorités et 165 styles d'accompagnements. sorties USB pour l'ordi et clé USB.
Moins pianistique mais plus distrayant.

et aussi le Kawai ES 6 : très bon toucher piano, bonne sonorité, 32 sons autour du piano et 100 styles d'accompagnements.
Plus pianistique mais moins rigolo que le DGX.

Tu veux deux aspirines ??????
excuse-moi je n'ai pas très bien compris ton sens de l'humour.
bref, je suis allé dans un magasin de musique assez réputé sur strass et je suis un peu tombé sur le cul...
un piano de pro ne m'intéresse pas, il faut envisager le fait, que ça fait bien 5 bonnes années que je n'ai plus touché un clavier...je raye le P155, car d'autre part je vous avouerais que je n'ai pas un budget aussi conséquent... j'ai vu le P95 et c'est vrai, que ça à l'air un très bon matos...
un autre piano m'a fait de l'œil mais vous allez sans doute rigoler, où crier pour les puristes. je pensais au Piagerro NP-V80, il semble, facile de transport (train), pas mal fourni, pour un prix raisonnable...
j'ai un peu peur du P95, car j'ai vu assez peu de fonctionnalités sur ce-dernier, cependant un assez bonne qualité sonore...
Voila Après cette expérience peu accrocheuse, le vendeur essayant de faire son travail, ok, soit, mais voulant à tout prix me vendre un piano...qui plus est il allais vers les P155 et compagnie...Bref, Merci à ceux qui continuerons de me répondre :)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Quant tu dis pas assez de fonctions, ce n'est pas très clair pour moi : tu cherches un piano, ou un clavier arrangeur avec des accompagnements, pleins de sons, des rythmes etc ?... parceque ce ne sont pas du tout les même types d'instruments.
Si c'est bien un piano que tu recherches et que par fonctions tu entends sorties midi, métronome, enregistreur, port USB permettant un branchement vers ton PC... alors les modèles type P95 conviennent (sauf pour le port USB, pas certain qu'il en dispose). Mais là au moins tu auras un clavier de piano 88 notes, avec un toucher lourd comme sur un acoustique.
Le Piagerro je ne connais pas du tout...
Max67

Message par Max67 »

philmumu a écrit :Quant tu dis pas assez de fonctions, ce n'est pas très clair pour moi : tu cherches un piano, ou un clavier arrangeur avec des accompagnements, pleins de sons, des rythmes etc ?... parceque ce ne sont pas du tout les même types d'instruments.
Si c'est bien un piano que tu recherches et que par fonctions tu entends sorties midi, métronome, enregistreur, port USB permettant un branchement vers ton PC... alors les modèles type P95 conviennent (sauf pour le port USB, pas certain qu'il en dispose). Mais là au moins tu auras un clavier de piano 88 notes, avec un toucher lourd comme sur un acoustique.
Le Piagerro je ne connais pas du tout...
enfait je cherches un piano, qui ait la fonction piano :D mais qui fasse d'autres fonction...plutôt clavier arrangeur...piano de scène je ne pense pas...ou alors synthé...mais je ne connais pas les spécificités...j'aimerais un truc qui me permettrais aussi de produire par après...mais pas de suite.
philmumu

Message par philmumu »

Laisse tomber les synthé, ce sont des claviers "mous" avec un toucher totalement différent du piano, et avec des sons de piano très peu réalistes, peu de possiblité de nuances dans le jeu , bref ce ne sont pas des piano.
N'importe quele piano numérique pourvu de prises midi te permettra de te brancher ultérieurement sur un pc, et là via un logiciel tu fera bien plus qu'avec un synthé : banques des sons, rythmes, séquenceurs, etc...
Donc si au départ tu cherches plutôt un piano, vise un 88 touches avec un bon toucher de piano, et évite le bas de gamme. Si c'est dans ton budget, le P95 est un bon instrument de départ. Sinon tu montes en gamme et tu cherche en occasion.
Max67

Message par Max67 »

philmumu a écrit :Laisse tomber les synthé, ce sont des claviers "mous" avec un toucher totalement différent du piano, et avec des sons de piano très peu réalistes, peu de possiblité de nuances dans le jeu , bref ce ne sont pas des piano.
N'importe quele piano numérique pourvu de prises midi te permettra de te brancher ultérieurement sur un pc, et là via un logiciel tu fera bien plus qu'avec un synthé : banques des sons, rythmes, séquenceurs, etc...
Donc si au départ tu cherches plutôt un piano, vise un 88 touches avec un bon toucher de piano, et évite le bas de gamme. Si c'est dans ton budget, le P95 est un bon instrument de départ. Sinon tu montes en gamme et tu cherche en occasion.
mais niveau fonctionnalités un clavier arrangeur ne vaut pas mieux que le P95? car c'est vrai que je cherche une bonne sonorité, mais j'aimerais pouvoir modifier mes sons à mon envie...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Max67 a écrit :[, mais j'aimerais pouvoir modifier mes sons à mon envie...
cherche un forum sur la MAO : ici nous sommes sur PIANO Majeur : #-o #-o
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ce que tu veux n'est pas vraiment un piano. Ce que tu veux correspond au DGX640 chez Yamaha (environ à 800-900 euros), les modèles DGX sont des espèces de mix entre synthé et piano.

Peu de gens pourront te conseiller ici, car c'est un forum sur le piano, pas sur les synthétiseurs ou assimilés.

Le P155 n'est pas un piano de pro (loin de là), c'est un piano numérique tout ce qu'il y a de plus normal (1200 euros n'est pas excessif pour un instrument de musique). Le P95 aussi (il est juste un peu moins performant), et c'est aussi un piano numérique, c'est pour cela qu'il a 'peu de fonctionnalités' comme tu dis. Un piano numérique sert à jouer au piano et uniquement au piano.
Max67

Message par Max67 »

bigrounours a écrit :Ce que tu veux n'est pas vraiment un piano. Ce que tu veux correspond au DGX640 chez Yamaha (environ à 800-900 euros), les modèles DGX sont des espèces de mix entre synthé et piano.

Peu de gens pourront te conseiller ici, car c'est un forum sur le piano, pas sur les synthétiseurs ou assimilés.

Le P155 n'est pas un piano de pro (loin de là), c'est un piano numérique tout ce qu'il y a de plus normal (1200 euros n'est pas excessif pour un instrument de musique). Le P95 aussi (il est juste un peu moins performant), et c'est aussi un piano numérique, c'est pour cela qu'il a 'peu de fonctionnalités' comme tu dis. Un piano numérique sert à jouer au piano et uniquement au piano.
je cherche un piano transportable...on oublie le DGX, et ces 8 vis à démonter du socle... ?
pour toi peut-être, moi je suis étudiant...et donner l'équivalent d'un permis (ou 70000 balles dedans... ça me donne le vertige) si je suis bon pourquoi pas...mais comme dit...dans l'immédiat, non.
mais je pense me diriger vers un arrangeur...c'est quand même ce qui a l'air de me 'convenir' le mieux. Merci à tous en tout cas :)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour,
Essaie tout de même le DGX, j'ai acheté le 630 à Pâques, car j'ai été réellement séduit par le toucher. C'est vrai qu'il n'y avait pas non plus 25 modèles dans la boutique, mais 3 :roll: . Je l'ai vissé à ses pieds, mais ce n'est pas une obilgation.
J''ai aussi joué sur des Clavinova, et je ne les ai pas trouvés franchement mieux.
Cet instrument me permet de travailler, et c'est tout ce que je lui demande. Cela étant dit, je ne compare absolument pas avec mes 2 acoustiques, tant au plan du son que du plaisir de jouer.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

On est bien d'accord avec toi sur le fait que tu ne veuilles pas mettre trop cher dans un clavier... Mais le probleme, c'est que si tu ne suis pas nos conseils et que tu achetes une m.... tu seras vite découragé, et tu vas abandonner aussi vite que tu auras commencé !
Moi je suis d'accord sur la série P de Yamaha. J'ai essayé un P85 recemment, et c'est vraiment bluffant !

Lilou
Max67

Message par Max67 »

lilou7025 a écrit :On est bien d'accord avec toi sur le fait que tu ne veuilles pas mettre trop cher dans un clavier... Mais le probleme, c'est que si tu ne suis pas nos conseils et que tu achetes une m.... tu seras vite découragé, et tu vas abandonner aussi vite que tu auras commencé !
Moi je suis d'accord sur la série P de Yamaha. J'ai essayé un P85 recemment, et c'est vraiment bluffant !

Lilou
j'écoute et j'essaye de prendre note...un P95 est BDG pour certains, pour moi ce serais surement trop... mais c'est vrai qu'il à l'air super... après est-ce que les finances suivront je ne peux pas me prononcer... voir combien je peux obtenir en remise...
j'ai remarqué que les séries P sont des pianos de scènes... honnêtement moi je cherche à m'éclater sur d'autres sonorités, m'enregistrer etc, et pas tout miser sur le son propre du clavier...d'ailleurs au pire de passer pour un inculte, je connais même pas la diff entre un touché lourd d'un P95 par exemple et un touché léger...(est-ce vraiment utile? :oops: )j'ai peur que le P95 n'y sois pas...car au magasin aussi on m'a sorti le speech comme quoi le P155 étais vraiment le haut de gamme et le P95 le bas de gamme... un bas de gamme à 500euros... (modèle expo, sinon 700 et des brouettes je crois...) je demande conseil simplement.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Autrement tu peux tapper synthetiseur sur ebay et tu trouveras beaucoup de bestioles qui répondront certainement plus à tes besoins, puisque apparemment, ce n'est pas un piano que tu veux...

Le probleme est la... Je ne veux pas etre méchante, mais les gens ils voient un clavier avec des touches blanches et des touches noires donc c'est un piano... Si c'est que ca, moi je peux en dessiner sur un bout de papier et envoyer ca à tous ceux qui veulent "un piano".... Enfin bon, tout ca pour dire que je ne pense pas que tu trouveras de meilleurs conseils ici... Désolée.

Lilou
Max67

Message par Max67 »

lilou7025 a écrit :Autrement tu peux tapper synthetiseur sur ebay et tu trouveras beaucoup de bestioles qui répondront certainement plus à tes besoins, puisque apparemment, ce n'est pas un piano que tu veux...

Le probleme est la... Je ne veux pas etre méchante, mais les gens ils voient un clavier avec des touches blanches et des touches noires donc c'est un piano... Si c'est que ca, moi je peux en dessiner sur un bout de papier et envoyer ca à tous ceux qui veulent "un piano".... Enfin bon, tout ca pour dire que je ne pense pas que tu trouveras de meilleurs conseils ici... Désolée.

Lilou
Merci j'ai remarqué... et c'est d'ailleurs un peu désolant.
Max67

Message par Max67 »

Max67 a écrit :
lilou7025 a écrit :Autrement tu peux tapper synthetiseur sur ebay et tu trouveras beaucoup de bestioles qui répondront certainement plus à tes besoins, puisque apparemment, ce n'est pas un piano que tu veux...

Lilou
excuse-moi faut lire depuis le début, j'ai eu un piano, je sais ce que c'est simplement à l'heure actuelle il ne correspondais plus trop à mes attentes je trouve simplement que la fonction piano seule est triste...mais je tacherais d'étudier le P95 et le comparer...
Merci j'ai remarqué... et c'est d'ailleurs un peu désolant.
philmumu

Message par philmumu »

Ne soit pas désolé, mais c'est vrai qu'ici c'est un forum de piano...

Pour répondre à ta question, les pianos ont un toucher lourd, c'est à dire que tu as une certaine résistance lorsque tu enfonce les touches, ce qui te permet de jouer avec des nuances importantes, du très doux au très fort, ce qui est bien plus difficile avec un clavier de synthé ou de clavier maitre, qui est beaucoup plus souple ou mou. d'autre part un piano a 88 notes, bien plus qu'un synthé généralement limité à 5 ou 6 otaves. Ces instruments n'ont rien à voir. Pour schématiser, un pianiste peut facilement jouer sur un synthé, l'inverse est bien plus difficile :lol:

Maintenant, je répète qu'un P95 branché sur un pc te permettra de faire bien plus qu'un clavier arrangeur moyen de gamme...

Avant d'acheter, il faut absolument que tu saches exactement quel type d'instrument tu veux et ce que tu veux en faire.

Bonne continuation :wink:
Répondre