je débute

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dav83

je débute

Message par Dav83 »

:D Salut. Je viens de commencer le piano depuis 2 mois at j'y joue tous les jours sur mon clavier. Après longue réfléxion,je pense acheter un piano acoustique. Comme première oeuvre, j'ai choisi le prélude en do majeur de Bach. Est-ce un bon choix? Quels sont les difficultés éventuelles à surmonter dans cette partition? Ne connaissant pas trop d'oeuvres pour débutant au piano, pourriez-vous m'en indiquer quelques-unes faciles?

Merci à tous.
yannis

Message par yannis »

Le piano acoustique est un très bon choix si tu aimes la musique dite classique. Jouer le premier prélude du Clavier bien tempéré après 2 mois de pratique, c'est étonnant, mais je ne connais sans doute pas le potentiel des adultes, il y a des professeurs de piano sur cette liste beaucoup plus aptes que moi sur ce sujet. Je voulais juste dire que c'est une des plus belles oeuvres de Bach, ce prélude est <b>sublime</b> (surtout quand il est accompagné de la fugue, qui est austère et techniquement non triviale). Difficultés ? ne pas exagérer dans le "sentiment" (ce n'est pas de la musique romantique, même si ce prélude a été souvent joué au XIXe siècle, avec une mesure de moins paraît-il), rester calme et précis, sans tomber dans le mécanique. Une acrobatie tout à fait caractéristique de Bach : exprimer son for intérieur sans s'exposer, se dévoiler avec discrétion mais sans tomber dans la faiblesse, séduire sans en avoir l'air. La mission que Bach s'est posée est de "louer le Créateur", mais en fait ce n'est qu'un alibi : sa musique est aussi profonde que celles des autres grands B (Beethoven, Brahms...) mais il le fait à travers le discours de "louange au Seigneur".

Œuvres faciles ? Tout dépend de l'époque qui te convient le mieux. Baroque : les inventions de Bach. Classique : des sonatines de divers auteurs (Clementi, Kuhlau), les bagatelles de Beethoven. Romantique : "Album pour la jeunesse" de Schumann. XXe siècle : Microcosmos de Bartók (il y a 6 cahiers, de difficulté progressive). Ce choix est hautement subjectif et ces pièces sont peut-être plus adaptées à des enfants qu'à des adultes, je n'en sais rien. As-tu envie de redevenir un enfant (ne serait-ce que pour quelques mois) voire un adolescent (à l'âge de 12-13 ans j'étais très sensible au romantisme juvénile de Schumann dans l'Album pour la jeunesse, la pièce écrite le jour de la mort de Mendelssohn me faisait presque pleurer) ou veux-tu attaquer tout de suite des œuvres "pour adultes" ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour,

Bon choix de morceau... j'ai fait le même en recommencant le piano il y a de celà 6 mois, il m'avait beaucoup plu.
La technique ne pose pas de difficulté majeure à mon sens (juste faire attention à la régularité de chaque note et des temps, bien jouer au métronome), mais je trouve difficile d'exprimer une bonne musicalité sur ce morceau qui est facilement très "mécanique" car répétitif. Respectes bien les indications de la partition, sinon c'est vraiment un risque (évite de le jouer comme... la pub TOTAL à la TV en ce moment !!).
Ecoute diverses interprétations (pour ma part bien que j'aime G. GOULD, je ne l'apprécie pas trop sur ce morceau précisément), et si possible écoutes-toi également après enregistrement .
Voilà ce que j'ai trouvé pour mon cas, je rejoue souvent le morceau dont je connais les notes maintenant, mais en essayant de mettre de l'expression là où il faut.

Mais il y a des gens plus qualifiés que moi sur ce forum, je prenais juste la parole car je m'étais trouvé devant cette même partition en décembre dernier et me remémorais bien mes doutes et mes difficultés à le faire sonner.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour te familiariser avec Bach je pense que Richter est plus accessible que Gould...

Si tu désires cependant trvailler que le prélude...Je te dis déjà que tu rates quelque chose d'essentiel! La polyphonie de la fugue!

Si tu veux travailler un morceau romantique en parallèle laisse moi te recommander le Schumann Kinderszenen N°1 Aus fremden Ländern und Menschen.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre