je débute

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dav83

je débute

Message par Dav83 »

:D Salut. Je viens de commencer le piano depuis 2 mois at j'y joue tous les jours sur mon clavier. Après longue réfléxion,je pense acheter un piano acoustique. Comme première oeuvre, j'ai choisi le prélude en do majeur de Bach. Est-ce un bon choix? Quels sont les difficultés éventuelles à surmonter dans cette partition? Ne connaissant pas trop d'oeuvres pour débutant au piano, pourriez-vous m'en indiquer quelques-unes faciles?

Merci à tous.
yannis

Message par yannis »

Le piano acoustique est un très bon choix si tu aimes la musique dite classique. Jouer le premier prélude du Clavier bien tempéré après 2 mois de pratique, c'est étonnant, mais je ne connais sans doute pas le potentiel des adultes, il y a des professeurs de piano sur cette liste beaucoup plus aptes que moi sur ce sujet. Je voulais juste dire que c'est une des plus belles oeuvres de Bach, ce prélude est <b>sublime</b> (surtout quand il est accompagné de la fugue, qui est austère et techniquement non triviale). Difficultés ? ne pas exagérer dans le "sentiment" (ce n'est pas de la musique romantique, même si ce prélude a été souvent joué au XIXe siècle, avec une mesure de moins paraît-il), rester calme et précis, sans tomber dans le mécanique. Une acrobatie tout à fait caractéristique de Bach : exprimer son for intérieur sans s'exposer, se dévoiler avec discrétion mais sans tomber dans la faiblesse, séduire sans en avoir l'air. La mission que Bach s'est posée est de "louer le Créateur", mais en fait ce n'est qu'un alibi : sa musique est aussi profonde que celles des autres grands B (Beethoven, Brahms...) mais il le fait à travers le discours de "louange au Seigneur".