voilà j'avais envie de vous faire partager mon expérience d'apprentissage et, si ça vous inspire, de me faire part de vos commentaires.

Je joue du jazz depuis longtemps, ai pris pas mal de cours, mais ai arrêté la pratique il y a cinq ans pour apprendre à jouer de la basse électrique (un vieux rêve).
Puis il y a six mois, suite à une proposition d'emploi en jazz, me suis remis au piano.
J'ai alors décidé de prendre des cours au conservatoire pour me tourner un peu vers la musique classique.
Ayant un peu de bagage technique, j'ai pu entrer en 3ème cycle.
Je travaille donc depuis deux bons mois et c'est...très dur !
Pêle-mêle j'apprend à :
- utiliser la main - le poids de la main (je ne jouais qu'avec l'articulation des doigts : pas de nuances de dynamique et de phrasé chantant)
- faire confiance à ma main gauche que je ne fais (faisais) que regarder (en donc ce qui entrainait des fautes en lisant une partition par exemple)
- garder les doigts près des touches (ce qui limite aussi grandement les fautes de jeu)
- avoir de la fermeté dans la dernière phalange
- enfoncer les touches jusqu'au bout
- faire ressortir des voix dans une polyphonie
- faire chanter
...!!!!
Pour mettre tout ça en pratique, je travaille la 1ère partita de Bach et un nocturne de Chopin.
Je pense que ma prof est extrêment compétente. J'ai déjà pris pas mal de cours, et elle m'a permis de relever plein de défaut dont j'avais jamais entendu parler.
A raisonner, penser, appliquer...Puis oublier pour faire de la musique !
Bref, tout cela est vraiment difficile mais hyper passionnant.
Maintenant j'ai un soucis d'instrument car à la maison j'ai un vieux Erard faux (et irréparable) et un numérique.

Voilà. N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau départ !