expérience d'apprentissage...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
billthechief
Mon piano : Wendl & Lung 122

expérience d'apprentissage...

Message par billthechief »

Salut à tous,
voilà j'avais envie de vous faire partager mon expérience d'apprentissage et, si ça vous inspire, de me faire part de vos commentaires. :D

Je joue du jazz depuis longtemps, ai pris pas mal de cours, mais ai arrêté la pratique il y a cinq ans pour apprendre à jouer de la basse électrique (un vieux rêve).
Puis il y a six mois, suite à une proposition d'emploi en jazz, me suis remis au piano.
J'ai alors décidé de prendre des cours au conservatoire pour me tourner un peu vers la musique classique.
Ayant un peu de bagage technique, j'ai pu entrer en 3ème cycle.

Je travaille donc depuis deux bons mois et c'est...très dur !
Pêle-mêle j'apprend à :
- utiliser la main - le poids de la main (je ne jouais qu'avec l'articulation des doigts : pas de nuances de dynamique et de phrasé chantant)
- faire confiance à ma main gauche que je ne fais (faisais) que regarder (en donc ce qui entrainait des fautes en lisant une partition par exemple)
- garder les doigts près des touches (ce qui limite aussi grandement les fautes de jeu)
- avoir de la fermeté dans la dernière phalange
- enfoncer les touches jusqu'au bout
- faire ressortir des voix dans une polyphonie
- faire chanter
...!!!!
Pour mettre tout ça en pratique, je travaille la 1ère partita de Bach et un nocturne de Chopin.
Je pense que ma prof est extrêment compétente. J'ai déjà pris pas mal de cours, et elle m'a permis de relever plein de défaut dont j'avais jamais entendu parler.
A raisonner, penser, appliquer...Puis oublier pour faire de la musique !
Bref, tout cela est vraiment difficile mais hyper passionnant.

Maintenant j'ai un soucis d'instrument car à la maison j'ai un vieux Erard faux (et irréparable) et un numérique. :( J'aimerais un quart de queue, bien sûr, mais je n'ai pas du tout le budget pour ça !

Voilà. N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau départ !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: expérience d'apprentissage...

Message par zebestovol »

billthechief a écrit :J'aimerais un quart de queue, bien sûr, mais je n'ai pas du tout le budget pour ça !
Et en location-vente?!
(j'ai l'impression que ça vaut le coup avec ton niveau..)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bonsoir et bienvenue sur ce super forum, tu verras, c'est une mine :wink:

Quant je lis tout ce que tu apprends avec ta nouvelle prof, j'ai l'impression de vivre exactement la même chose depuis que je me suis remis au piano après 20 ans d'arrêt, 8 mois avec un premier prof qui m'a permis de redémarrer mais avec lequel le courant n'est pas passé, et enfin depuis juillet ma rencontre avec mon prof actuel. Je découvre moi aussi un univers qui m'était totalement resté inconnu jusqu'ici, il corrige une foule de points que personne jusqu'ici ne m'avais jamais fait remarqué, et... c'est très difficile mais passionnant... Je pense que vu ton parcours tu es déjà bien plus loin que moi.

Tu pourrais m'indiquer quel nocturne de Chopin tu travailles ? moi je sèche sur le N°2.
billthechief

En fait je me suis présenté sur le forum, mais je ne poste pas beaucoup :wink:
Je travaille le prélude de la 1ère partita en Si bémol majeur, et le nocturne op.32 n°1 en Si majeur.
Content de voir que je ne suis pas le seul, en tous cas ! On va pouvoir s'encourager !

Rhooo Zebestovol, tu me fais rêver là ! J'ai regardé l'option LOA, mais à proximité de chez moi, ça me parait difficile. J'ai vu par contre des choses sur le site EML lyon par exemple, qui font bien saliver !
billthechief

Je relance mon sujet puisque je sors de mon cours...
Eh bien la meilleur de la semaine (et peut être de l'année) : j'ai plus de contrôle à la main gauche !! :shock: dixit ma professeur, et sans que je ne m'en soit vraiment rendu compte !
En effet depuis que je travaille à nouveau ma technique, ma main gauche (qui était jusqu'alors plus engourdie et "gauche" que la droite) commence à s'émanciper un peu, et, même si elle reste penaude, répond mieux à mes demandes...J'en suis abasourdi ! C'était pour moi un handicap de première ! Je précise que je suis gaucher "intégral" (oeil, pied, main...)
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Eh ! ! ! Ca fait du bien des compliments comme ca... Non???

Lilou
billthechief

en fait, ça m'a plus amusé et intrigué que flatté, car, objectivement, c'est en comparaison avec la droite, plus agile mais moins docile au contrôle. Du coup la gauche a cet avantage mais je reste en quelques sortes débutant de toutes ces techniques !
Cela dit, si je peux avoir plus de facilité avec la main gauche, c'est super!
lilou7025

Message par lilou7025 »

J'en avais parlé avec ma prof de cette histoire des gauchers... Je lui avais dis que les gauchers devaient avoir plus de facilités à jouer du piano... Elle m'a répondu que non puisque la mélodie était tres souvent jouée à la main droite... Donc handicap pour les gauchers ! ! !

Lilou
billthechief

On m'avait aussi dit ça dans le passé.
En fait, je serais tenté de dire le contraire : le handicap naturel à la main droite pour un gaucher est compensé par le fait de jouer les mélodies, et donc d'exercer plus souvent cette main, de plus la "travailler".
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

billthechief a écrit :On m'avait aussi dit ça dans le passé.
En fait, je serais tenté de dire le contraire : le handicap naturel à la main droite pour un gaucher est compensé par le fait de jouer les mélodies, et donc d'exercer plus souvent cette main, de plus la "travailler".
J'aurais dit la même chose : la main gauche est la plus faible, et rien n'incite à la travailler, du moins pas autant que la droite. Les morceaux avec voix à gauche sont assez rares en comparaison...

Au final si on veut deux bonnes mains, il faut beaucoup de travail MS :)
zebestovol

Message par zebestovol »

Les gauchers c'est les meilleurs! :P :wink:
lilou7025

Message par lilou7025 »

Les gauchers c'est les meilleurs!
Tu es gaucher???

Lilou
zebestovol

Message par zebestovol »

Comment as-tu deviné???!!! :oops: :oops:

En plus (allez, vous saurez tout!...), je suis né le même jour de la même année que Mac Enroe!(cherchez la ressemblance...mis à part les 10 cm de moins en hauteur!.....).
billthechief

:lol:
j'ai (bêtement) toujours été assez fier de ma "gauchitude". Les gens n'y font plus attention mais la réaction des personnes plus âgées lorsqu'ils nous voient est toujours drôle. :D
billthechief

Salut
bon ben je sors de mon cours, et je commence à penser que ce topic me sera un peu journal de bord. En espérant que cela soit intéressant à partager ! :)
bref, aujourd'hui Chopin (nocturne op.32). J'avais la sensation de pas trop mal l'interpréter, en faisant chanter les lignes mélodiques les plus évidentes et en mettant le plus possible d'expressivité en jouant notamment sur la dynamique.
Mais justement cela pose problème : je commence pp quand c'est piano, et vais à fff quand c'est simplement un forte ! Mes nuances étant encore assez mal maîtrisées, j'ai une palette plutôt restreinte. Du coup elle m'a dit que j'avais l'avantage de pouvoir jouer ffff (ce qu'elle ne peut) mais faut pas faire ça dans un nocturne de Chopin ! ( elle veut me faire travailler la 3ème sonate de Prokoviev pour utiliser ces dynamiques, je ne connais pas...).
Je pense qu'il s'agit encore de l'héritage de mon apprentissage de chat de goutière : je sais utiliser l'instrument de façon percussive et forte, mais pour le contrôle et les nuances (au sens propre) pfiouuut, y'a plus personne. :?

Au programme prochainement, la suite de la Partita de Bach (allemande) et la fantaisie impromptu op.66. Il me semblait que ça me disait quelque chose, mais en écoutant j'ai failli avaler mon café de travers. Je devrais encore y être en 2012...
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les droitiers soit plus avantagés que les gauchers du fait que la mélodie se fait à la main droite.
Car la stabilité, la régularité, le rythme sont dans mon cas sont assurés par la main gauche. Si la main gauche merde, la mélodie s'en ressent. Pire, j'ai la main gauche un peu lourde. Elle a tendance à parasiter la main droite. J'ai tendance nottament sur les valse à laisser trainer le troisième temps.

Tant que la main gauche n'est pas maitrisée, la main droite peine. Longtemps, j'ai eu tendance à travailler, plus la main droite que la gauche, pour la mélodie, la vélocité et depuis peu je me rend compte, que pour avoir la maitrise, pour être capable de jouer devant un public sans me perdre, c'est sur la main gauche que je devais miser.
Un peu comme les fondations sur lesquelles allaient s'appuyer la main droite pour faire chanter le morceau.

Un truc marrant, la main gauche, connait les accords que connait la main droite et vis et versa
Solgy
billthechief

Salut à tous,
voilà la reprise, un peu tardive, après un long break pour les fêtes.
Donc cours hier, avec l'allemande de la 1ere partita et la fantaisie impromptu de Chopin.
Catastrophe ! Un mois après le dernier cours, rien quasi n'allait ! la main, le son, l'articulation dans Bach...Pourtant c'était pas faute d'avoir travaillé. Curieusement, j'étais pas trop désespéré, je me répète beaucoup qu'il faut du temps...
Et puis...un déclic ! Le plus important depuis le début !! :shock:
Fin de cours, je lui montre le Chopin, je joue les deux premiers systèmes, et je la vois un peu dépitée, elle me dit que je joue ça comme un jazzman (un peu à juste titre).
Elle me montre, j'observe très attentivement....Le problème vient très souvent de ma main. Elle me dit que je joue avec les doigts uniquement, sans me servir de ma main.
J'essaie alors, et d'un seul coup j'ai comme l'impression de sentir cette main et de pouvoir en jouer. J'ai le son, c'est encore malhabile, mais l'idée est là !! Elle se lève et me confirme cette impression "c'est ça !". Du coup j'enchaîne, presque avec facilité, lentement les deux premières pages...Je ne joue plus avec les doigts en égrainant les notes, ma main englobe tout ça. C'est très plaisant à faire, je découvre un son que je ne connaissais pas !

Suite à ça, j'ai eu peur de ne pas retrouver cette sensation ! Mais ça semble bon. Evidemment après une heure de travail j'ai commencé à relativiser ces effets, mais il est clair que j'ai passé une étape. Je crois avoir découvert là un aspect très important du jeu au piano, qui m'était, depuis tout ce temps, inexploré. :D :D
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Merci de partager ton expérience... Continue comme ça... étant un peu autodidacte sur le départ j'ai du moi aussi combattre des "mauvaises habitudes" et je comprends la joie de ta découverte.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Tu parlais pourtant déjà du poids de la main dans ton premier post :D

Cela doit te demander un certain temps, mais il est intéressant de partager ton expérience de cette façon.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

billthechief a écrit :
Fin de cours, je lui montre le Chopin, je joue les deux premiers systèmes,
Pardon, je sais que je ne suis pas un perdreau de l'année; mais j'ai quelques années de piano (sans succès, rassurez-vous) et quelque dizaine de prof, mais j'ai encore jamais joué les systèmes d'une partition fut-elle de Chopin....
Si quelqu'un peut m'éclairer :oops: et me dire en prime quels seraient les deux seconds systèmes ou éventuellement les trois derniers :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre