Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais il y a bien longtemps que je le consulte avec délice et j'ai l'impression de bien connaitre plusieurs de ses membres, a force de les lire !
J'apprécie votre humour et vos humeurs et la somme de savoirs de certains d'entre vous (Pourquoi pensez-vous a Olek ?)
Un ami (qui sans doute me considère comme grand connaisseur puisque j'ai un piano 1/2 queue...) Me demande de l'aider a choisir un piano droit d'occasion pour sa fille qui joue depuis maintenant quelques années sur un piano électrique (il est temps que cela cesse !).
Bien sur il regarde vers les piano Yamaha U1, U3 d'occasion (et d'origine non certifiée...) et bien sur je le pousse vers les pianos allemands.
Je n'ai pas trouvé dans la région (Sud-Est) un piano allemand supérieur a 110 cm a un prix "raisonnable" (disons 3000/3500 euros livré et en état de marche globalement satisfaisant)
J'ai remarqué un Bluthner vendu par un particulier, de l'époque RDA (1955) qui ne parait sain d'après les photos : cordes propres, marteaux étouffoirs chevilles bien alignés, feutres bien blancs (pas de trace d'humidité). Je ne peux pas juger de l'usure ni du marquage des marteaux sur les photos. La table me parait saine pour ce que j'en voie.
Ce piano semble bien entretenu et l'histoire de sa vie racontée par son propriétaire me semble plausible, ce piano n'a certainement pas été joué énormément (Bien que les histoires de pianos de famille...).
De toutes façons il y aura certainement un minimum de travail a faire dessus.
Avant de me déplacer et de demander a l'accordeur technicien qui me suit ce qu'il en pense sur place, j'aurais aimé avoir l'avis des spécialistes, et voici donc ma question : un Bluthner droit de l'epoque RDA (de 10 ans après la reconstruction de l'usine détruite pendant la guerre) est-il du niveau d'un piano de l'ex RFA ou d'un piano de l'ex-RDA ? Ou en d'autres termes, Cela vaut-il la peine de se déplacer pour un piano de cet age ? La même question, je crois, a été posée sur ce forum concernant les pianos Ronisch.
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils