Conseil Achat d'un piano droit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dav83

Conseil Achat d'un piano droit

Message par Dav83 »

Bonjour. Je suis nouveau sur pianomajeur et je vous souhaite tous la bienvenue. Ayant décidé d'acheter un piano droit et mon budget étant
d'environ 7000€, je suis tombé par hasard sur le pleyel esprit et le érard 115 tradition. Sont-ils des bons pianos? quels sont leurs particularités (défauts/avantages)?. Mis à part ceux-ci, lesquels me conseilleriez-vous?

Merci beaucoup.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je ne connais pas Erard, mais j'ai essayé quelques Pleyel. J'ai trouvé que les entrées de gammes n'étaient vraiment pas terribles (touché vraiment mou, son moyen), et que pour avoir un truc convenable chez Pleyel, il fallait augmenter le budget. Le modèle que je trouvais correct chez Pleyel faisait déjà 2000€ de plus que l'entrée de gamme.
Donc j'ai plutôt été déçu par Pleyel. Il m'a semblé que tu payais plus le made in France et le prestige de la marque (pianos de Chopin...) que la qualité.
Par contre pour 7000€ (voire moins en négociant) tu peux avoir un U1 de chez Yamaha. C'est déjà un piano beaucoup plus grand et qui à mon avis tiendra mieux la route.
Sinon tu peux également jeter un oeil du côté des allemands, style Seiler (j'ai commandé un Seiler 116 avec système Silent pour 7000€).
Et si tu achêtes d'occasion, tu peux trouver de bons allemands, autre que l'entrée de gamme.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

dis moi, gastiflex, c'est quel 116 que tu as commandé?
mondial, favorit, jubilee, primus?
je suis allé essayer le petrof l'autre jour et je suis tombé sous le charme d'un seiler 116 mondial, mais même sans système silent et avec 17.5% de ristourne sur le prix officiel, il est encore au dessus de 7000€...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Quand je l'ai commandé, Seiler faisait une promo (qu'ils font peut être encore) sur les 116 et 122 version DuoVox (Silent).
Donc le Seiler 116 DuoVox était à 7400€ au lieu de 9400€ et mon revendeur me le fait à 7000€ tout rond. Je n'ai pas hésité bien longtemps.
C'est le Jubilee en noir verni que j'ai commandé :
http://www.backline-pianos.com/magasins ... &id=449334

Il y a une différence entre Jubilee, Mondial, Favorit, Primus ou c'est juste au niveau de la finition ?
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

non, il y a d'autres différences.
dans le magasin, il y avait cote à cote un jubilee et un mondial, et ils étaient fort différents. Le toucher n'est pas le même, et la sonorité non plus. Le mondial est à mon sens le meilleur, avec une très grande amplitude dynamique (superbes fortissimos), et une grande aptitude à chanter. Sa sonorité est aussi plus perlée et raffinée et les basses plus nettes. "La" sonorité seiler je pense... le jubilee est un peu plus "soft" dans son tempérament et sa sonorité est un peu plus voilée, plus proche d'un schimmel. Mais dans les 2 cas, ce sont de superbes instruments! et comme dirait mon accordeur, un 116 seiler ou schimmel sonnera toujours beaucoup mieux qu'un yamaha d'1m30!
il y a aussi une différence de +/- 1000€ entre les 2, qui peut aussi en partie s'expliquer par l'ébenisterie beaucoup plus travaillée du mondial (bois précieux, moulures,...).
Dav83

Seiler 116

Message par Dav83 »

Salut. J'aurais voulu savoir ou tu avais acheté ton seiler 116 Duovox Gastiflex. Est-il toujours disponible à ce prix? parce que là ca m'intéresse beaucoup.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je ne sais pas s'il est toujours disponible à ce prix. C'était une promo et je ne sais pas combien de temps elle durait. Ceci dit, si elle est toujours valable, il suffit que tu t'adresse à ton revendeur et qu'il commande ce modèle (attention, les délais sont assez longs). C'est ce que j'ai fait : j'ai vu et essayé le modèle chez Amadeus à Toulouse où il était à 7480€, puis je suis allé voir mon revendeur habituel qui m'a dit qu'il pouvait me l'avoir pour 7000€ avec casque, banquette, livraison et premier accord. Donc je l'ai pris chez lui.
Par contre l'inconvénient c'est qu'il le fait venir directement de chez Seiler en Allemagne et qu'il y a 5 semaines minimum d'attente (mais 4 sont déjà passées ! ). C'est à cause du système Silent : c'est Seiler qui l'a inventé et qui a vendu le brevet à Yamaha. Seiler a toujours le droit d'en vendre, mais Yamaha leur impose un certain nombre de vente par mois de pianos équipés Silent à ne pas dépasser.

Mais si tu habites Toulouse ou les environs et qu'il ne la pas encore vendu (il y était toujours il y a un mois), tu peux l'avoir immédiatement.
Voici un autre magasin sur Toulouse où il est à priori (je ne sais pas si le site est à jour) toujours disponible :
http://www.pianosrobert.com/rayons.php?r=1&c=3
Dav83

Réponse

Message par Dav83 »

Merci beaucoup. 8)
Répondre