Cadre fendu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kuiz

Cadre fendu

Message par kuiz »

Pensez-vous qu'un cadre en fonte fendu soit rédhibitoire ? hormis cette petite fissure sur le côté du cadre, le piano de marque Suter est très bien conservé et a remarquablement tenu l'accord malgré les années sans entretien.
Merci pour vos conseils et avis !
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Re: Cadre fendu

Message par chavanne »

kuiz a écrit :Pensez-vous qu'un cadre en fonte fendu soit rédhibitoire ? hormis cette petite fissure sur le côté du cadre, le piano de marque Suter est très bien conservé et a remarquablement tenu l'accord malgré les années sans entretien.
Merci pour vos conseils et avis !
Si le cadre travaille en compression sans cisaillement a cet endroit, ce qui semble être le cas puisque le piano tient l'accord...., pas de soucis :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Qu'entends-tu par "tenu l'accord"?
Est-il resté au diapason, ou a-t-il descendu proportionnellement?
kuiz

Message par kuiz »

Merci Chavanne et Koll pour vos réponses !

Le cadre travaille effectivement en compression, et je ne comprends pas trop l'origine de cette fente sur le montant droit du cadre, dans la partie supérieure.
Quand je dis que le piano a "remarquablement tenu l'accord", c'est bien sûr relatif. D'après le propriétaire, il n'a pas été accordé depuis la fin des années 70, soit plus de 30 ans.... Et le diapason n'a baissé que d'un demi ton dans les médiums, ce qui me semble assez exceptionnel, à tel point que je me demande si le propriétaire ne se trompe pas d'une décennie ....
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Perso, je ne m'intéresse pas à un instrument 1/2 ton en-dessous tant qu'il n'aura pas été remonté.
Répondre