Trac et posture instable: jambe tremblante et faible

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Trac et posture instable: jambe tremblante et faible

Message par RationalPianist »

Salut,

Je sais pas si ça vous arrive aussi. Mais lors d'une audition, j'ai un trac de malade. Notamment mes jambes et particulièrement celle pour la pédale. A moins de jouer du Bach, c'est insupportable.

Il me semble que le problème vient en partie d'un déséquilibre vers l'arrière. En fait, au lieu d'avoir bien appui sur les os des fesses sur le bord du siège, et le haut du corps un peu penché en avant (puisque jouer nous pousse vers l'arrière, c'est équilibré) en fonction de la force de jeu, il me semble avoir remarqué que je me redresse vers l'arrière, ce qui me déséquilibre puisque mes mains poussent aussi vers l'arrière. Donc quand j'appuie la pédale, ça me pousse encore plus en arrière et augmente à fond le desequilibre. La principale chose qu'on sent, c'est une tension dans les cuisses, comme si elle voulaient me retirer vers l'avant (via les pieds). Et des mains qui joue "à vide".

Bref, dès que j'appuie sur la pédale, je tremble (presque par sauts verticaux) après genre 1 seconde et c'est très dur de jouer.
Je précise, c'est pas une petite gène, ce n'est pas gérable sur le moment.

Avez-vous eu aussi ce genre d'effet et comment vous en êtes-vous débarrassé?

Perso, si je me repenche en avant en mettant tout mon poids sur les os des fesses sur le siège, ça semble se rééquilibrer. Il faudrait que je me conditionne à le faire pour que ça soit automatique sous stress, mais je n'y ai pas trop investis de temps, n'ayant pas eu de représentation publique ces dernières années.

Merci
degvero

Re: Trac et posture instable: jambe tremblante et faible

Message par degvero »

Le fait que tu trembles des jambes et pas des mains indique surement une mauvaise posture. Peut être faudrait il t'exercer à bien te positionner avant la représentation, tester la distance entre le banc et le clavier , régler la hauteur du banc par exemple?
Serge

Message par Serge »

Peut-être que la tension du moment, te pousse à relever involontairement les épaules.... pression sur la cage thoracique.... respiration ventrale difficile...tu rehausses ton "centre", d'où le déséquilibre.....
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je sais pas si ça peut marcher pour vous, moi j'ai trouvé un truc qui marche vraiment pas mal: je gonfle mon abdomen, et ça me remet dans le présent! :)
C'est le fait de prendre une grosse inspiration ventrale, ça "oblige" à se détendre!

Bien sûr, tu dois savoir qu'il faut toujours s'asseoir sur la moitié avant du siège, jamais au fond...
Autre chose d'important: prendre le temps de t'installer, de régler ton siège, de chercher la bonne position, comme ça, tu partage ça avec le public ( tu "obliges" le public à partager ça avec toi, donc tu lui impose quelque chose...) et c'est important psychologiquement...
pandarpege

Message par pandarpege »

Tient, c'est un problème qui m'arrive de temps en temps, avoir les jambes qui tremblent...c'est vraiment désagréable dans ces situations, je n'arrive plus du tout à utiliser la pédale. Ça serait donc un problème dans mon positionnement ? Il faut dire, je n'ai qu'un vulgaire tabouret pour m'assoir, rien de très confortable ni très pratique...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'avais le même problème, et puis à la dernière audition ça ne me l'a pas fait.
La différence avec les auditions précédentes ? Je connaissais beaucoup mieux mon morceau. Je ne tremblais plus des mains non plus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre