Un grand monsieur : Arrau
Un grand monsieur : Arrau
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:04, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : ***
Re: Un grand monsieur
Totalement d'accord...toujours un grand moment de pleinitude en écoutant Arrau jouer Chopin !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Ses nocturnes sont interprétés un peu plus lentement par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre; mais avec ses respirations et ses rubatos, c'est du pur bonheur. Il savait faire oublier le côté percussif du piano et le faire chanter à volonté.
Encore un artiste de l'ancienne école dont on ne parle plus beaucoup...
Encore un artiste de l'ancienne école dont on ne parle plus beaucoup...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Oui c'est un moment de pur bonheur , de délicatesse et d'émotion. Il a été formé à Berlin par le dernier élève de Franz Liszt: Krause.
-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:53, modifié 1 fois.
- André Quesne
C'est la tendance actuelle, c'est celui qui jouera le plus vite et le plus fort avec beaucoup d'esbroufes. Mais où est la musique dans tout ça
L'émotion n'est plus au rendez-vous...

Modifié en dernier par André Quesne le mar. 28 déc., 2010 1:53, modifié 1 fois.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est pas actuel, André, ça a toujours été.
André Tubeuf raconte Arrau enfant chez Krause... Sûr, il jouait 8h par jour, mais surtout le CBT et la Hammerklavier (la fugue comme exercice de doigts...)
Quelle idée ! Liszt enseignait à Leipzig gratuitement, et pour l'art, certainement pas pour "aller vite et fort" ! Ça lui était passé depuis longtemps ! Je crois qu'il a stoppé les concerts à 35 ans, pour se tourner vers la musique.bechsteingirl a écrit :Elève de Franz Liszt : ben il a dû en bouffer des gammes et des exercices alors le pauvre.
André Tubeuf raconte Arrau enfant chez Krause... Sûr, il jouait 8h par jour, mais surtout le CBT et la Hammerklavier (la fugue comme exercice de doigts...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- André Quesne
Cela me fait penser à L.L. poussé à l'extrème par son père à la limite du suicide.dominique a écrit:
C'est pas actuel, André, ça a toujours été.
Dans cet ouvrage, je n'ai pas lu un chapitre sans qu'il soit question de "numéro un..." J'aurais préféré un ouvrage de caractère plus musical que compétitif

- dominique
- Modératrice
Oui, André, mais c'était en Chine !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
dominique a écrit :C'est pas actuel, André, ça a toujours été.
Quelle idée ! Liszt enseignait à Leipzig gratuitement, et pour l'art, certainement pas pour "aller vite et fort" ! Ça lui était passé depuis longtemps ! Je crois qu'il a stoppé les concerts à 35 ans, pour se tourner vers la musique.bechsteingirl a écrit :Elève de Franz Liszt : ben il a dû en bouffer des gammes et des exercices alors le pauvre.
Liszt est mort agé (78 ans), Arrau aussi mais pas au point d'être l'élève du vieux Franz.
En tout cas merci Degvero pour l'info .
Bon voyage Claudio , encore une perte pour la musique.
- dominique
- Modératrice
Chercher le chainon manquant... Krause
- André Quesne
En Chine ou ailleurs, le procédé me semble tyrannique et je ne fais aucune différence sur la nationalité des pianistes.dominique a écrit :Oui, André, mais c'était en Chine !
Seule la musique compte pour faire passer l'émotion; sans elle, il ne se passe rien.
- dominique
- Modératrice
On est d'accord, André.
Mais en Chine, un enfant unique (je crois qu'il a une sœur, mais il y avait des exceptions à la campagne), éducation particulière, concurrence, il FAUT être le meilleur. Cela ne retire en rien les qualités musicales.
Mais en Chine, un enfant unique (je crois qu'il a une sœur, mais il y avait des exceptions à la campagne), éducation particulière, concurrence, il FAUT être le meilleur. Cela ne retire en rien les qualités musicales.
- André Quesne
La pilule a été dure à avaler lorsqu'il a perdu le concours international de piano de Pékin, (il n'était pas dans les quatre premiers) il est allé en repasser un autre en Allemagne, et pour ce coup il est redevenu "numéro un" hors de son pays.
Quoi qu'il en soit, chapeau pour cet enfant qui est devenu un grand virtuose malgré toutes les contraintes...
Je suis d'accord avec toi Dominique, il y a du bon et du moins bon chez tous les pianistes, cela est très subjectif.Cela ne retire en rien les qualités musicales.
Quoi qu'il en soit, chapeau pour cet enfant qui est devenu un grand virtuose malgré toutes les contraintes...
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pour ceux qui ne sont pas réfractaires à l'anglais
6 émisisons d'interviews consacrées à Claudio Arrau
https://www.youtube.com/watch?v=q5gryRbafmM
Une recherche rapide vous permettra de trouver de nombreux liens vers d'autres émissions similaires consacrées à de très nombreux immenses pianistes Horowitz, Brendel........
6 émisisons d'interviews consacrées à Claudio Arrau
https://www.youtube.com/watch?v=q5gryRbafmM
Une recherche rapide vous permettra de trouver de nombreux liens vers d'autres émissions similaires consacrées à de très nombreux immenses pianistes Horowitz, Brendel........
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 16 juin, 2016 23:54, modifié 2 fois.
Tu aurais mieux fait de créer un fil que de déterrer cet ancien qui démarre par un message effacé.
(Sur mon smartphone la vidéo est indisponible)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Oui, ça serait mieux car pour savoir qu'on parle Arrau, il faut deviner qui est le grand monsieur...c'est sympa les devinettes mais l'information n'est pas trop lisible...merci pour le lien Pianojar, je suis totalement fan du "grand monsieur"Caralire a écrit :Tu aurais mieux fait de créer un fil que de déterrer cet ancien qui démarre par un message effacé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : Yamaha GA1
A vrai dire je suis tombé sur le fil par hasard et comme dans le message juste en-dessous ARRAU est cité .....
Comme par ailleurs on m'avait laissé entendre qu'il n'était pas toujours indispensable d'ouvrir x fils ........
Peut-être qu'un modérateur avisé et sympathique pourrait modifier le titre du fil ...........
MEA CULPA (aucun rapport avec la rétention....)
Comme par ailleurs on m'avait laissé entendre qu'il n'était pas toujours indispensable d'ouvrir x fils ........
Peut-être qu'un modérateur avisé et sympathique pourrait modifier le titre du fil ...........
MEA CULPA (aucun rapport avec la rétention....)