Mon prof m'a conseillé il y a pas très longtemps de m'acheter un livre pour faire des "exercices de gammes". Mais seulement, quel est l'intérêt de travailler ça ? pour la technique ?
Et ensuite, connaitriez-vous des livres qui soient meilleures que d'autre ? Si jamais je peux avoir le choix en magasin de musique, autant prendre le meilleur ou alors le top, ça serait de pouvoir trouver ces exercices gratuitement sur internet ?!
Sans vouloir être rabat-joie, est-ce que le format papier peut être trouvable assez facilement en magasin pour cette méthode ? Disons que je trouve ça plus pratique, sinon j'arriverais tout aussi bien à imprimer au fur et à mesure chaque partition
Je t'ai envoyé un message.
Sinon, à mon avis, ça vaut vraiment le coup de te procurer le hanon (titre exact: "le pianiste virtuose"), on le trouve très facilement en magasins de musique, et il pourra te servir beaucoup et longtemps.Peut-être existe-t-il des versions téléchargeables?..
En plus, cette version online est très incomplète puisqu'elle ne comporte que les 20-1ers exercices, alors que le livre en comporte 60, + tous les doigtés de gammes majeures et mineures, gammes en tierces, en octaves, etc...!
Et puis après tout, des gens ont travaillé pour éditer cette partition; alors si tu décides de t'en servir régulièrement, pourquoi ne pas payer pour leur travail ?
D'ailleurs, le plaisir de la partition n'a rien à voir avec celui de la page imprimée, et souvent la mise en page est moins agréable.
Chaupain a écrit :Et puis après tout, des gens ont travaillé pour éditer cette partition; alors si tu décides de t'en servir régulièrement, pourquoi ne pas payer pour leur travail ?
D'ailleurs, le plaisir de la partition n'a rien à voir avec celui de la page imprimée, et souvent la mise en page est moins agréable.
Je suis tout à fait d'accord, j'approuve le fait de payer ceux qui produisent des "œuvres". (je fais partis des rares personnes qui achetent encore des CD) et puis c'est toujours plus agréable d'avoir son livre de partitions tout jolis en face de soi plutôt que des feuilles imprimés. Je n'ai plus qu'à espérer trouver mon bonheur en magasin de musique ! Et puis, ça ne représente pas un gros investissement pour l'utilisation que je pense en faire.
Merci pour ton lien zebestovol Je vais pouvoir regarder tes vidéos
Moi aussi je préfère acheter les partoches (lorsque je les trouve). Je t'avais mis ce lien car il permet de transposer les exercices dans différents tons et surtout de voir ce qu'il propose comme types d'exercices.
Mais bien sur, il faut l'avoir dans ta bibliothèque, et y revenir régulièrement. Perso, je n'arrive plus à faire du Hanon tous les jours (même si au début j'en ai enchainé), mais de temps en temps j'en reprend l'un ou l'autre... et je ne suis pas encore arrivé au 20
Mais finalement, c'est quoi l'utilité de tout ces exercices ?
Pouvoir apprendre à "délier" ses mains ?
Avoir une meilleure indépendance entre sa main gauche et sa main droite ?
Gagner en vélocité ?
Améliorer sa technique ?
tout ça à le fois et bien plus encore ?
pandarpege a écrit :Mais finalement, c'est quoi l'utilité de tout ces exercices ?
Pouvoir apprendre à "délier" ses mains ?
Avoir une meilleure indépendance entre sa main gauche et sa main droite ?
Gagner en vélocité ?
Améliorer sa technique ?
tout ça à le fois et bien plus encore ?
Exactement!!
En plus, l'étude des gammes ouvre sur l'étude et donne les bases fondamentales de l'harmonie classique (et jazz...).
Ne fait pas des exercices pour faire des exercices.
Il faut que tu réfléchisses pourquoi tu fais un exercice, et constamment chercher l'équilibre parfait propre a la difficulté technique étudiée.
Je ne recommande pas les cahiers d'exercices, mais plutôt la conception personnelle de ceux-ci.
Armag, Je n'ai pas encore tout à fait le niveau pour jouer à cette vitesse, mais je penserais aux gammes quand j'acheterais un piano...après avoir gagné au loto
RationalPianist, tes exercices ont l'air vraiment intéressant, dès que j'ai du temps, je vais essayer tout ça, et je vais aussi prendre le livre d'exercice des gammes, comme ça, j'aurais tout testé, et je prendrais ce que je jugerais le plus utile. Je ne saurais pas concevoir moi-même des exercices.
Effectivement, j'ai bien pensé à l'utilité de ces exercices, si je n'y voyais aucune utilité, je ne me lancerais pas dedans
Notre objectif lors de la création du site http://www.hanon-online.com n'était pas de concurrencer la version papier du Hanon mais plutôt d'apporter une plus-value en transposant les exercices dans tous les tons et surtout en les enregistrant au piano.
En fait l'idée est de permettre à chacun d'entendre et donc de se familiariser plus facilement avec la "mélodie" de chaque exercice.
Nous pensons que l'écoute attentive des exercices permet de memoriser l'exercice globalement pour passer dans un deuxième temps à son execution au piano.
Nous travaillons en ce moment sur la partie II qui sera mise en ligne prochainement...
Cordialement,
l'équipe du site
Pour rebondir sur le message de Hanon-online (à qui je souhaite bonne continuation): c'est vrai que, sauf erreur de ma part, la version papier ne donne pas les transpositions des exercices, ce qui, selon certains, en limite considérablement l'utilité... qu'en pensez-vous?
Autre question:
Quelle est la meilleure édition du Hanon? En existe-t-il une meilleure que les autres (avec plus d'explications), où sont-elles toutes plus ou moins équivalentes?
Le fait qu'il n'y ai aucune transposition limite un peu l'utilisation du hanon, mais ce n'est pas pour autant que je préférerais la version internet par rapport à la version papiers, C'est quand même mieux d'avoir les partitions directement dans un joli livre relié et tu as une vue d'ensemble directement de tout l'exercice. Il faut l'acheter, mais au moins, c'est propre, pas comme des feuilles volantes que tu aurais pu imprimer via le site hanon online A moins que tu puisse poser un ordi portable sur ton piano pour apprendre...
Je ne sais pas quelle édition j'ai exactement (un livre vert pale tout moche) mais je pense quelles sont toutes plus ou moins similaire, il ne doit pas y avoir de grandes différences, tu dois toujours pouvoir retrouver les petits textes explicatifs à l'intérieur et avec des numéros de doigt déjà indiqué sur certains exercices. Maintenant je n'ai ouvert qu'un seul livre de hanon, je ne suis pas sur à 100%...
Perso, je pense que c'est au pianiste de transposer lui même les exercices s'il le souhaite. Un recueil comme Hanon avec les exercices transposés dans toutes les tonalités, bonjour l'indigestion
Tant mieux si le site (plutôt bien fait au passage) les propose, mais on ne peut pas reprocher au recueil original de ne pas le faire.