Voilà, je crois que j'ai vraiment fait le tour des boutiques et des instrument et mon choix est quasi définitif pour un Samick JS118(Dream).
Histoire de me conforter dans mon choix j'ai fait une petite recherche sur ce piano et là c'est un peu du grand n'importe quoi :
un post de 2006: viewtopic.php?f=1&t=1533 => à l'extrème il est même ecrit
le choix d'un piano est trés subjectif, et donc on va avoir tout et son contraire
l'essentiel est qu'il te plaise et que tu ais du plaisir avec
ensuite il y a qd mme la fiabilité et la qualité de fabrication et ça d 'aprés ce qu'on peut lire sur samick ce n'est pas un soucis
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ce n'est pas pour troller les messages d'Hoffmann13, mais le fait "qu'il plaise et qu'on ait du plaisir" avec un piano est une condition nécessaire mais pas suffisante. A moins qu'on considère les pianos comme des mouchoirs jetables.
Effectivement, la première des conditions est que l'instrument plaise, et évidement ce Samick me plait. Mais au delà de cet aspect subjectif, est-ce un bon choix? Et c'est là que le forum entre en jeu pour glaner les avis de précedents propriétaires, et c'est là que je me pose des questions à lire les message sur le sujet.
Certe les messages récents sont plutôt rassurants, mais sur des posts plus anciens, les avis sont plus partagés. Cela veut-il dire que Samick à progressé niveau qualité? Ou bien que les avis négatifs été issus de jugements péremptoires et virtuels?
Je ne veux pas imposer mon opinion et je comprends bien qu'il y en ait d'autres, mais il me semble raisonnable de ne pas attendre d'un piano à 3000€ plus que ce qu'on peut attendre d'un piano à 3000€
curtis newton a écrit :Effectivement, la première des conditions est que l'instrument plaise, et évidement ce Samick me plait. Mais au delà de cet aspect subjectif, est-ce un bon choix? Et c'est là que le forum entre en jeu pour glaner les avis de précedents propriétaires, et c'est là que je me pose des questions à lire les message sur le sujet.
Certe les messages récents sont plutôt rassurants, mais sur des posts plus anciens, les avis sont plus partagés. Cela veut-il dire que Samick à progressé niveau qualité? Ou bien que les avis négatifs été issus de jugements péremptoires et virtuels?
Pour moi les meilleurs "SAMICK" étaient construits entre 1999 et 2000 ...Globalement le piano est bien construit, donc fiable ,mecanique 100 % bois têtes de marteaux allemandes, cordes Allemandes techniquement rien a dire Aujourdhui Samick a de sérieux concurrents dans les mêmes prix: Steinberg 120 ,Wendl 122 .... il faut les comparer apres on peut trouver un Samick avec une sonorité attachante Mais pas de problème avec un Samick c est un bon achat ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus a écrit :Je ne veux pas imposer mon opinion et je comprends bien qu'il y en ait d'autres, mais il me semble raisonnable de ne pas attendre d'un piano à 3000€ plus que ce qu'on peut attendre d'un piano à 3000€
Biensûre, mais 3000€ (et même plutôt 4000€ dans le cas présent) ça reste une somme et il est légitime de ne pas la mettre dans du bois de cagette. Et d'ailleurs, que peut-on attendre d'un piano à 3000€ selon Bonusmalus?
Picolo: Merci pour ta réponse qui m'apporte un élément de réponse :
Pour moi les meilleurs "SAMICK" étaient construits entre 1999 et 2000...
=> en négatif cela donne : "les SAMICK étaient meilleurs avant". Bon c'est un raccourci et cela peut expliquer pourquoi en 2006 c'était "la Lada des piano". Mais cela ne valide pas le fait qu'aujourd'hui le JS118 soient devenu un sérieux concurents au B3...(à moins que ce soit Yamaha qui baisse en qualité et se rapproche des "standards "SAMICK???).
N' oublions pas que YAm produit sa serie B en indonesie et Samick aussi ..la différence entre un Yam B3 et un Samick 121 c' est 1000 € ...1.000 € pour piano produit dans le même pays je trouve que c' est énorme.....et a la revente un Samick c'est pas trop difficile a écouler...voilà encore un axe de réflexion...@+ Picco
Bonusmalus a écrit :Je ne veux pas imposer mon opinion et je comprends bien qu'il y en ait d'autres, mais il me semble raisonnable de ne pas attendre d'un piano à 3000€ plus que ce qu'on peut attendre d'un piano à 3000€
C'est certain.
Mais le marché a incroyablement évolué depuis 10 ans, et on a à 3500€/4000€ aujourd'hui des pianos d'une bien meilleure qualité.
C'est un peu comme les bagnoles, il n'y a pas bien longtemps, clim + direction assistée il fallait mettre cher.
Aujourd'hui, c'est en série sur n'importe quelle voiturette à 10 000 euros.
D'un autre côté, les revenus ont nettement baissé. C'est logique.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Il ne sont pas fabriqués dans la même usine car ils sont ennemis.....
Les têtes de marteaux allemandes (Wurzen) sont des laines de meilleure qualité donc une finesse de timbre plus affirmée que bien d' autres têtes ..bien sur il y a l' intonation qui est importante, il faut laisser le soin au revendeur de bien finir le travail @+ Picco
curtis newton a écrit :Biensûre, mais 3000€ (et même plutôt 4000€ dans le cas présent) ça reste une somme et il est légitime de ne pas la mettre dans du bois de cagette. Et d'ailleurs, que peut-on attendre d'un piano à 3000€ selon Bonusmalus?
Qu'il soit moins bon qu'un piano à 6000€ Et j'attends surtout des professionnels de la profession qu'ils ne cherchent pas à faire croire qu'il est équivalent. Ou alors qu'ils dénoncent l'escroquerie du piano à 6000€.
Si l'on veut rester très cartésien, Samick est certainement une valeur sûre : qualité des matériaux, de la finition, une usine au top avec toutes un partie robotisée et des calibrages de pièce très précises, et une production très importante. Tout ceci est un gage de fiabilité.
Après il y a le côté moins rationnel mais plus émotionnel : ce piano vous fait-il vibrer, le son vous convient-il ?
Et bien entendu il y a la comparaison indispensable avec d'autres marques fiables.
En ce qui me concerne, je trouvais le JS121 largement au-dessus des yamaha B1 à B3. Le JS118 est un peu en dessous du 121, mais reste un bon piano pour son prix. Un Yamaha p121 est meilleurs que le JS121, mais au double du prix. Un Yamaha se revendra un peu mieux, mais un Samick se revendra mieux qu'un chinois... donc il faut aussi voir si l'on envisage de travailler quelques années sur ce Samick puis de passer à un modèle plus haut de gamme, et à ce moment la question de la reprise du Samick se posera.
En tout cas pour conclure, le B3 ou le Samick sont de bons pianos pour leurs prix, il faut choisir celui qui vous plaira le plus au niveau du son et du toucher.
Voilà qui permet un choix éclairé. De la même manière, entre un P121 et un U1, mon accordeur me disait que la différence de qualité ne justifiait pas forcément la différence de prix, mais U1, c'est un sésame pour la revente.
Bonusmalus a écrit :Voilà qui permet un choix éclairé. De la même manière, entre un P121 et un U1, mon accordeur me disait que la différence de qualité ne justifiait pas forcément la différence de prix, mais U1, c'est un sésame pour la revente.
Oui, je suis assez d'accord avec ton vendeur Mais à nouveau il y a une différence de goût entre le P121 et le U1 qui a plus de basses (sans que ce soit forcément mieux, le P121 a une belle homogéinité)... dépend donc beaucoup de ce qu'on cherche / aime comme son. Le marketing interne dans la marque joue aussi puisqu'on présente les U comme les modèles "pro" alors que les P sont des piano "amateurs" (c'est le discours communément récité dans les magasins de piano)
philmumu a écrit :...Il aurait pas un avis sur le JS118 ton accordeur, pour revenir à ce post et aider Curtis Newton dans son choix
Oui oui, merci philmumu
Sinon, tu n'as pas essayé le JS 121 ? Il existe aussi avec le système silence et de mémoire la différence de tarif est assez faible. Par contre j'avais trouvé que la différence de hauteur entre les 2 donnait une sacré différence de rendu sonore. A mon avis ça vaut vraiment la peine d'envisager aussi le 121 qui a une autre envergure.